sondage : l'intervalle d'octave c'est quoi ?
sondage : l'intervalle d'octave c'est quoi ?
je vous propose un petit jeu,
comme ça, du tac o'tac,
comment vous définissez l'octave par la musique (donc sans faire appel à la physique et à la fréquence double de celle de la note à l'octave en-dessous) ?
C'est une question très importante,
je suis chaque année surpris de constater que mes élèves, par ailleurs des bêtes des cursus musicaux des conservatoires, dont beaucoup alimenteront les musiciens classiques professionnels de demain, sont mal à l'aise pour définir cet intervalle.
pour info, c'est Jean-Philippe Rameau d'après Wikipedia qui aurait un des premiers théorisé cette histoire dans son Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels,
un titre très Newtonien, avec une démarche sinon scientifique, du moins une logique très forte.
Mais pour vous, c'est quoi l'intervalle d'octave ???
comme ça, du tac o'tac,
comment vous définissez l'octave par la musique (donc sans faire appel à la physique et à la fréquence double de celle de la note à l'octave en-dessous) ?
C'est une question très importante,
je suis chaque année surpris de constater que mes élèves, par ailleurs des bêtes des cursus musicaux des conservatoires, dont beaucoup alimenteront les musiciens classiques professionnels de demain, sont mal à l'aise pour définir cet intervalle.
pour info, c'est Jean-Philippe Rameau d'après Wikipedia qui aurait un des premiers théorisé cette histoire dans son Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels,
un titre très Newtonien, avec une démarche sinon scientifique, du moins une logique très forte.
Mais pour vous, c'est quoi l'intervalle d'octave ???
- Pierolivier
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- La nouvelle star
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- c'est quoi une octave ?
- une huitième.
- C'est quoi une huitième ?
- c'est la note qui semble sonner pareil, mais en plus aigu !
Donc c'est edp qui a bon
D.
- une huitième.
- C'est quoi une huitième ?
- c'est la note qui semble sonner pareil, mais en plus aigu !
Donc c'est edp qui a bon
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Pour moi, c'est un intervalle d'Auguste en gestation
Sinon, l'enharmonique d'une septième augmentée, ou l'intervalle entre deux notes séparées par une huitième etc etc ...
Sujet franchement passionnant.
J'attends avec impatience ce que nous réserve Double-S pour nous épater sur ce sujet
Sinon, l'enharmonique d'une septième augmentée, ou l'intervalle entre deux notes séparées par une huitième etc etc ...
Sujet franchement passionnant.
J'attends avec impatience ce que nous réserve Double-S pour nous épater sur ce sujet
Dernière modification par Clair et net le 22 sept. 2013, 21:14, modifié 1 fois.
D'accord avec Ezran, sans compter que dans "ma définition" il y aurait la double octave, etc. Mais vu la question telle qu'écrite par Double_S, Double_S voulait une octave montante.
Une fois j'ai assisté à un cours de chant. Un ténor avait du mal à chanter juste. La prof lui a dit "chante la même chose que les sopranos" ; et ça m'a surpris, il n'a pas essayé de choper l'octave en voix de tête pour être à l'unisson avec les dames, mais il chantait réellement une octave plus bas que les soprani. C'est là que je me suis trouvé cette petite "définition".
Une fois j'ai assisté à un cours de chant. Un ténor avait du mal à chanter juste. La prof lui a dit "chante la même chose que les sopranos" ; et ça m'a surpris, il n'a pas essayé de choper l'octave en voix de tête pour être à l'unisson avec les dames, mais il chantait réellement une octave plus bas que les soprani. C'est là que je me suis trouvé cette petite "définition".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Re, allez, je fais un petit, cours, je suis au point maintenant..
oui oui, c'est ça. Well Done EdP !
En fait, ce serait l'intervalle pour lequel la consonance des deux notes est parfaite...
Et en effet, l'explication, c'est que toutes les harmoniques d'une note à l'octave du dessus sont déjà de façon exacte dans les harmoniques de la note de départ. D'où la fusion...
L'exemple des voix "féminines" et de voix "masculines" qui ne se rendent pas compte qu'elles sont à un octave d'écart est aussi donné par Jean-Philippe Rameau. (je n'ai lu que le paragraphe sur l'octave, hein ! mais ça à l'air intéressant comme livre!)
L'octave est défini en premier...
Les subdivisions de l'octave arrivent ensuite, avec la quinte qui s'impose assez facilement.
pour le reste, il y a des gammes pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques, à 12demi tons ou chromatique, à 24 quarts de tons et plus... Et il faut choisir comment subdiviser l'octave.
Pythagore construisait les autres notes en prolongeant le cycle des quintes... Mais le problème , c'est que ce cycle ne bouclait pas sur lui même, et que deux demi-tons c'était moins qu'un ton !!!
Zarlino construisait les autres notes en faisant appel à la tierce naturelle majeure... Mais le problème, c'est que tous les tons n'étaient pas égaux, certains étant des grands demi-tons, d'autres des petits-demi tons.
Bach a bâti une gamme régulière , la gamme à tempérament égal, qui boucle bien sur un cycle, mais qui est parfois approximative par rapport aux harmoniques naturelles.
oui oui, c'est ça. Well Done EdP !
En fait, ce serait l'intervalle pour lequel la consonance des deux notes est parfaite...
Et en effet, l'explication, c'est que toutes les harmoniques d'une note à l'octave du dessus sont déjà de façon exacte dans les harmoniques de la note de départ. D'où la fusion...
L'exemple des voix "féminines" et de voix "masculines" qui ne se rendent pas compte qu'elles sont à un octave d'écart est aussi donné par Jean-Philippe Rameau. (je n'ai lu que le paragraphe sur l'octave, hein ! mais ça à l'air intéressant comme livre!)
L'octave est défini en premier...
Les subdivisions de l'octave arrivent ensuite, avec la quinte qui s'impose assez facilement.
pour le reste, il y a des gammes pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques, à 12demi tons ou chromatique, à 24 quarts de tons et plus... Et il faut choisir comment subdiviser l'octave.
Pythagore construisait les autres notes en prolongeant le cycle des quintes... Mais le problème , c'est que ce cycle ne bouclait pas sur lui même, et que deux demi-tons c'était moins qu'un ton !!!
Zarlino construisait les autres notes en faisant appel à la tierce naturelle majeure... Mais le problème, c'est que tous les tons n'étaient pas égaux, certains étant des grands demi-tons, d'autres des petits-demi tons.
Bach a bâti une gamme régulière , la gamme à tempérament égal, qui boucle bien sur un cycle, mais qui est parfois approximative par rapport aux harmoniques naturelles.
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