Nouvelle bannière et évolution du forum

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Nouvelle bannière et évolution du forum

Message par Jef »

Super cette nouvelle bannière du forum ! :D

Au début j'ai été un peu dérouté, je l'ai même trouvé moins jolie, avec cette nouvelle police utilisée pour le "Clarinette.net".
Maintenant je m'y suis fais et je la trouve mieux pour deux raisons : d'abord elle est moins haute, on a donc plus aisément une vue d'ensemble de toutes les rubriques. Ensuite il y a ce lien beaucoup plus visible vers le wiki qui, je trouvais, était un peu perdu dans le forum.

Voila, donc un grand merci pour celui ou celle (Dim ?) qui ont œuvré pour cela, et plus généralement pour tous les gens qui bossent derrière le forum, pour le rendre vivant et vivable (modérateurs, membres de clarafon, etc.)

L'autre jour j'ai pensé à un truc qui serait chouette pour le forum. Est-ce que vous pensez que techniquement il serait possible de faire évoluer le forum, pour qu'on puisse y naviguer facilement avec les smartphones et autres tablettes ? Une version mobile quoi.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Jef a écrit :ou celle (Dim ?)
Hmmmmm.... Comment dire ? :)

J'avais remarqué un changement positif, mais je n'avais pas vu l'accès direct au Wiki. Image

Une version smartphone, pourquoi pas ? C’est dans l'air du temps, mais personnellement je n'ai pas encore été atteint et j'utilise le smartphone avec mesure pour des recherches ponctuelles d'ordre pratique. Du coup, je ne suis pas encore passé à l'acte pour les sites que je gère. Il va probablement falloir y penser.

Je me rends compte aussi que, même si je ne suis pas fan de Facebook (j'ai un compte, mais je suis réticent à étaler ma vie privée et mes relations), beaucoup d'organismes y ouvrent une page qui à défaut de me paraître très utile sur le fond, assure une présence et peut 'capter' des fondus de FB qui autrement n'auraient pas forcément l'idée de chercher sur le Web traditionnel. On n'est pas non plus obligé de sauter sur toutes les nouveautés, mais il faut bien reconnaître qu'il y a des tendances lourdes : on est passés des newgroups au mailing listes, aux blogs, aux forums. Pourquoi pas des versions smartphones, tablettes et des pages Facebook, y compris pour clarinette.net ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ouip, merci pour la bannière ! Elle est plus sobre que l'ancienne, j'aime bien. :D

Pour ce qui est des pages FB, je ne sais pas trop si ce serait utile pour clarinette.net. En général ce sont des pages sur lesquelles un organisme publie des articles, événements, photos, etc, de manière à faire réagir ceux qui suivent la page. Pas vraiment le même esprit qu'un forum, où le contenu peut être créé par tous. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Une version "mobile", pourquoi pas, je ne sais pas quel quantité de boulot ça demande. Je trouve le forum assez facile à utiliser sur un smartphone, cela dit.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci pour ceux qui on œuvré :wink:
(c'est Dim qui a fait le design, et mézigue qui a installé le bidule).
La hauteur réduite a justement été la raison pour laquelle on a développé cette bannière : tenir compte du fait qu'aujourd'hui le standard de proportion des écrans est 16/9 ou 16/10. Du coup l'ancienne bannière bouffait trop de place en hauteur.

Alors, la version smartphone/tablette ... hmmm ... oui évidemment ça serait bien. On en a parlé dans notre partie "admin" du forum, mais comme je l'ai dit, c'est pas un truc immédiat. Techniquement, il faut développer une feuille de style "spéciale smartphones", ce qui signifie se plonger dans les feuilles de style existantes pour bien comprendre leur fonctionnement. Bref, ça demande qu'un ou plusieurs d'entre nous bloque du temps là dessus, ce qui est loin d'être évident. Bref, "un jour peut être..." comme on dit :wink:

Pour FB :
Mikosax a écrit : ...qui à défaut de me paraître très utile sur le fond, assure une présence et peut 'capter' des fondus de FB qui autrement n'auraient pas forcément l'idée de chercher sur le Web traditionnel
Personnellement c'est bien ça qui m'inquiète... le fait que d'une certaine façon le web se limite pour certains à FB. Ça me parait assez dangereux, voire malsain.
Quoi qu'il en soit l'usage n'est pas le même, et ça ne remplace pas un forum. Va-t-en modérer une page FB, je te souhaite bien du courage :mrvert: (déjà qu'ici les modos font preuve d'une sacré dose d'abnégation).
Au delà de ça j'ai du mal à percevoir quel serait l'avantage d'une page FB pour clarinette.net...
Et quoi qu'il en soit pour l'instant le sujet n'a pas été évoqué, que ce soit au sein de l'asso ou parmi les technos et les modos du forum.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit : Alors, la version smartphone/tablette ... hmmm ... oui évidemment ça serait bien. On en a parlé dans notre partie "admin" du forum, mais comme je l'ai dit, c'est pas un truc immédiat. Techniquement, il faut développer une feuille de style "spéciale smartphones", ce qui signifie se plonger dans les feuilles de style existantes pour bien comprendre leur fonctionnement. Bref, ça demande qu'un ou plusieurs d'entre nous bloque du temps là dessus, ce qui est loin d'être évident. Bref, "un jour peut être..." comme on dit :wink:
J'ai un peu fait le tour de ce que çà implique de passer au format smartphone. Ce n'est pas négligeable, en effet, et je comprend tout à fait que vous soyez sur la réserve.

Pour FB :
Mikosax a écrit : ...qui à défaut de me paraître très utile sur le fond, assure une présence et peut 'capter' des fondus de FB qui autrement n'auraient pas forcément l'idée de chercher sur le Web traditionnel
EricW a écrit :Personnellement c'est bien ça qui m'inquiète... le fait que d'une certaine façon le web se limite pour certains à FB. Ça me parait assez dangereux, voire malsain.
Mais les faits sont là. Petit à petit, nous devenons des vieux c... (le newgroups m'allaient très bien :wink: ) et nous avons du mal à concevoir que les jeunes explorent massivement d'autres routes (grâce au marketing des marchands de smartphones et des marchands de télécom; mais à part nous irriter, et ne pas rentrer dans ce jeu, que pouvons nous faire pour changer ces choses de façon significative ?
EricW a écrit :Quoi qu'il en soit l'usage n'est pas le même, et ça ne remplace pas un forum. Va-t-en modérer une page FB, je te souhaite bien du courage :mrvert: (déjà qu'ici les modos font preuve d'une sacré dose d'abnégation).
Au delà de ça j'ai du mal à percevoir quel serait l'avantage d'une page FB pour clarinette.net...
Et quoi qu'il en soit pour l'instant le sujet n'a pas été évoqué, que ce soit au sein de l'asso ou parmi les technos et les modos du forum.
E.
Bien d'accord pour dire qu'une page FB ne remplace pas un forum et que le but poursuivi n'est pas le même. Je ne sais même pas si on peut modérer une page FB :oops:; en fait, j'ai tout à apprendre sur le fonctionnement de FB. Il est vrai qu'il peut y être proféré les pires des insanités et que ce ne serait peut-être pas positif pour clarinette.net. Je conçois bien que la modération est une astreinte non négligeable et je félicite l'équipe qui le fait ici. On dévie, on dévie... que font les modos ? :twisted: J'ai émis l'idée d'une page FB pour clarinette.net parce que je suis en cours de réflexion, sans avoir conclu pour l'instant, pour d'autres organisations.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

adaptation pour smartphone.

Message par Nicolas 56 »

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que rendre un phorum accessible sur smartphone est assez simple, en utilisant tapatalk.

Quelques infos ici, sur le site de PhpBB : http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... 71180.html

et le fournisseur : http://tapatalk.com/

L'inconvénient : c'est (peut-être) payant pour le forum (je viens de lire sur tapatalk que l'activation était gratuite), et pour les utilisateurs. Mais pour les utilisateurs, il existe des readers Tapatalk gratuits.
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nicolas 56 a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que rendre un phorum accessible sur smartphone est assez simple, en utilisant tapatalk.
Non, c'est effectivement faisable, sauf que, personnellement, j'ai deux arguments contre ce bidule : 1/ je ne vois pas l'intérêt d'installer une usine à gaz applicative dans phpbb alors que l'accessibilité smartphone n'est qu'une histoire d'adaptation ergonomique du style graphique du forum. 2/ côté smartphone, c'est une app payante. Pas cher certes, mais l'idée même de faire payer quelqu'un pour qu'il puisse consulter le forum avec une bonne ergonomie ne me plaît pas du tout (pour rester dans l'euphémisme et la politesse).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

EricW a écrit :
Nicolas 56 a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que rendre un phorum accessible sur smartphone est assez simple, en utilisant tapatalk.
Non, c'est effectivement faisable, sauf que, personnellement, j'ai deux arguments contre ce bidule : 1/ je ne vois pas l'intérêt d'installer une usine à gaz applicative dans phpbb alors que l'accessibilité smartphone n'est qu'une histoire d'adaptation ergonomique du style graphique du forum. 2/ côté smartphone, c'est une app payante. Pas cher certes, mais l'idée même de faire payer quelqu'un pour qu'il puisse consulter le forum avec une bonne ergonomie ne me plaît pas du tout (pour rester dans l'euphémisme et la politesse).

E.
J'entends bien ces arguments.

Pour le second : https://play.google.com/store/apps/deta ... roid.convo (gratuit)
Pour le premier, je ne partage pas ton point de vue, d'autant qu'en restant "standard" dans l'utilisation de PhpBB, c'est totalement transparent et ça ne demande presque pas de travail (bien moins que d'adapter l'interface graphique)

De plus :
- ça ne modifie en rien l'utilisation "normale" du forum ;
- c'est un choix (l'utilisation mobile) offert que chacun est libre de faire ou non, et non exclusivement d'une utilisation "normale".

ps. Je ne pousse pas à la roue : sur mon xperia, l'affichage du forum est tout à fait suffisante :)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Perso je trouve que la navigation sur clarinette.net est fastidieuse avec mon smartphone. On est sans arrêt obligé d'agrandir et de rétrécir l'image pour lire. Ce n'est pas confortable.

J'évoquais le sujet car j'ai l'habitude d'aller sur un forum dont le thème est le jardin et l'interface est complètement différente selon qu'on se connecte avec l'ordi ou avec le smartphone.

Je ne sais pas comment ils ont fait techniquement, mais la navigation est très facile sur smartphone (essayez ! :wink: ), et pourtant l'adresse Url est strictement la même. A croire que dès qu'on se connecte avec un mobile, il y a quelque chose qui le reconnait, et il change d'interface...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jef a écrit : et pourtant l'adresse Url est strictement la même. A croire que dès qu'on se connecte avec un mobile, il y a quelque chose qui le reconnait, et il change d'interface...
Oui, ça se fait via ce qu'on appelle des feuilles de style CSS, qui permettent de faire le distinguo entre différents appareils, de façons "transparente" (note bien les guillemets :D ). C'est plutôt la voie qu'on explorera quand on se lancera là dedans a priori.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

En ce qui concerne la création d'une page FB de clarinette.net pourquoi pas, sauf que dès que l'on essaie de publier quoi que ce soit sur FB contenant "clarinette.net" on obtient le message suivant :
Vous ne pouvez pas publier ce contenu car il contient un lien bloqué
Le contenu que vous essayez de partager contient un lien que nos systèmes de sécurité ont détecté comme dangereux :

clarinette.net

Veuillez retirer ce lien pour continuer.
Donc dans ces conditions, si FB ne veux pas de nous, you see what I mean... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

Ils ont dû comprendre que nous étions de très dangereux activistes clarinettistes... :mrvert:

Mais franchement, je ne vois aucun intérêt d'une page facebook pour clarinette.net . Un forum est un forum, si on le cherche on tape "forum clarinette" dans un quelconque moteur de recherche et on tombe dessus.
Répondre