Inacceptable

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Inacceptable

Message par oracid »

Je viens de m'apercevoir que le fil Mercadier a été réactivé, cela est inacceptable.
J'aimerai bien connaitre la raison de cette décision.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

C'est une décision collective de la modération, validée à l'AG de Clarafon.
La fin du fil a été coupé a cause des excès qu'elle comprenait.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Coakette t'as bien répondu, après il n'y a aucun problème pour en discuter dans la section assoc.

De plus le fil Mercadier est verrouillé donc la polémique devrait normalement en rester là sauf à créer un nouveau sujet...
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

oracid a écrit :J'aimerai bien connaitre la raison de cette décision.
Vous ne répondez pas à ma question.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ça a été voté. Les raisons sont sans doute multiples, à l'instar des pensées de chacun des membres.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je résume le problème pour les nouveaux arrivants ou pour ceux qui n'ont pas suivi.

Une personne extérieur au forum crée un fil où il traite le luthier Parisien Mercadier de voleur, ici http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=5&t=7628, puis disparait.
Plutôt que de supprimer ce fil, des administrateurs et/ou modérateurs du forum trouvent ce fil acceptable, tandis que d'autres lancent un débat sur la liberté d'expression.
Tout ceci est parfaitement inacceptable et je me demande aujourd'hui à quel niveau vous placez la barre de la liberté d'expression.
As t'on le droit de dire n'importe quoi sur n'importe qui, sous prétexte que le Net est un espace de liberté absolu.

Tout ceci est grotesque et démontre qu'il ne faut jamais cesser d'être vigilant sur les principes moraux élémentaires.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Juste une remarque sans aucune prise de position: Je n'ai pas suivi l'affaire à l' époque, mais je ne vois pas trop l'intérêt de rétablir un sujet aussi douteux par son origine"trollesque" et aussi polémique par la suite, en plus en le verrouillant.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Ce fil était pour moi aussi un mauvais souvenir. Un fil verrouillé sans commentaire officiel qui est à mon avis nécessaire et devrait faire remarquer les violations du civisme commises par le poste initial me semble trop neutre et permissif. Face au mauvais langage et à l'accusation trop directe et trop en public. Ce forum ne devrait pas prêter la place sur Internet à ce poste initial tel quel.

Je regrette d'avoir manqué l'AG.

Après, je comprends aussi la valeur qui s'est ajoutée à ce fil en avançant vers la fin, qui peut motiver la remise en place du fil (mais même en tenant en compte, en a-t-on besoin ?). Mais je dirais que les mots officiels, en notice, qui explicitent que les membres du forum sont tenus à mieux se comporter que ça, y manquent.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi aussi j'ai raté l'ag, mais dans une association on pose des questions, puis on y répond en ag et on ne remet pas ça sur le tapis chaque jour.
Quand une décision est prise c'est souvent à la majorité et pas l'unanimité, et c'est comme ça que ça fontionne et on est obligés de faire comme ça. Et on se fâche pas avec les gens parce qu'ils ont des idées différentes de soi (après tout même s'ils ont des idées différentes de moi, ils ont peut-être raison quand même:mrvert: :mrvert: ).
L'association est ouverte à tous, et chacun a un vote.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je plussoie intégralement les dires de jp.

Des fois on ne peut pas être d'accord, cependant c'est l'association qui gère le forum, ses membres ont pu largement s'exprimer en AG dont le compte rendu est intégralement accessible dans la partie association.

Au dela de ceux qui se sont exprimés lors de l'AG, il me semble qu'à deux ou trois exceptions près, tous les membres qui se sont exprimé sur le fil souhaitaient la conservation d'icelui.

Je ne suis pas toujours d'accord avec certains choix (c'est pour cela d'ailleurs que j'étais parti du poste de trésorier à l'époque), mais en tout cas je respecte toujours les sensibilités différentes des miennes, surtout lorsqu'elles sont ultra-majoritaires.

La personne critiquée a d'ailleurs été la première à ne plus être dérangée par ce fil une fois que le pointage des recherches google ne ferait lien vers le titre initial (interrogatif, je le rappelle) ; mieux, elle m'avait assuré qu'après avoir pu répondre, seul le titre de l'époque la génait et non pas le reste du fil. On est plusieurs à l'avoir appelé pour vérifier ce point. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

C'est bien pour ça que je regrette d'avoir manqué l'AG.

Plus royaliste que le roi ou pas, il y a des principes moraux, il n'y a pas que les rois individuels (qui peuvent être très tolérants) qu'il faut traiter cas par cas. Et puis c'est pas pour un roi en particulier, mais c'est contre la violence en général que je parle, perso. Mais trop tard c'est trop tard.

Enfin bon donc je reconnais avoir été en retard pour y faire quoi que ce soit et ne pas avoir voté ni participé à la discussion démocratique. Et puis je suis un des plus juniors des membres, sans grand'chose à apporter d'utile, juste cotisé le minimum par le principe (le principe peut très bien être utile, voyez-vous ? :lol: ), je ne suis pas du tout bien placé pour dire qu'il manque quelque chose. Désolé. (Et que personne ne me réclame la mise à fin à la Mishima, bonté divine)

Je peux encore très bien vivre avec ça. J'espère enfin que personne ne se sent seul ou exclus.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

clar_masaru a écrit :Et que personne ne me réclame la mise à fin à la Mishima, bonté divine
Pourtant, une fin à la Mishima, ça a de la gueule ! Peut-être qu'un gentil membre du forum voudrait être ton kaishakunin...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

PaK a écrit :
clar_masaru a écrit :Et que personne ne me réclame la mise à fin à la Mishima, bonté divine
Pourtant, une fin à la Mishima, ça a de la gueule ! Peut-être qu'un gentil membre du forum voudrait être ton kaishakunin...
Euh, l'euthanasie stp ! :arrow:
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je ne comprend pas pourquoi ce point a été soumis à l'ordre du jour de l'assemblée générale.
En AG, vous pouvez donc décider de rompre avec les principes moraux élémentaires ou les lois, pourquoi pas.
C'est vraiment n'importe quoi. Pourtant, j'avais cru comprendre que vous étiez habitués aux assemblées générales de la vie associative.
L'assemblée générale est là pour gérer le forum, pas pour prendre des décisions politiques, philosophiques ou morales.
On n'est pas un parti politique ou un syndicat.
Vous rendez-vous bien compte de votre dérive ?
On va où, là ?
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

eh bien !!! deviens membre... et participe aux ag. tu pourras ainsi t'exprimer et être entendu. Mais surtout tu pourras débattre en toute sympathie et tolérance et mettre ton grain de sel dans la machine..., ou pas ! :)
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre