Inacceptable

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

fabemile a écrit :eh bien !!! deviens membre... et participe aux ag. tu pourras ainsi t'exprimer et être entendu. Mais surtout tu pourras débattre en toute sympathie et tolérance et mettre ton grain de sel dans la machine..., ou pas ! :)
Pour ton information, j'ai participé à une, peut-être deux, AG de Clarafon, et je suis à jour de mes cotisations, sauf que j'ai démissionné car je ne veux pas être responsable de quelques manières que ce soit de la dérive actuelle.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

A l'origine, on a ça quand même:


Merci de ne pas reprendre ce fil, il apparaît sur ce forum, dans son contexte. Coakette

De la part d'un membre visiblement inscrit pour l'occasion, et qui n'a plus donné signe de vie après.

Ce type a le droit de critiquer un luthier qu'il estime trop cher, mais les insultes et le langage de charretier n'ont pas de place ici ou alors, c'est moi qui n'y ais plus la mienne.

Une bonne modération pour moi aurait été: 1) Rendre le post invisible à titre conservatoire, 2) Contacter le "membre" pour lui demander de reformuler son post de façon plus polie (oui, ce mot figure encore dans mon vocabulaire), en lui demandant aussi de se présenter comme il est d'usage ici, et comme on le fait tellement facilement chaque fois qu'un "nouveau" vient poser innocemment une question sans avoir eu la décence de le faire (l'inconscient!)

Vous avez su le faire avec moi aussi aujourd'hui pour me demander de ne pas "envenimer" les choses, par deux fois en une journée (une de trop).
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Clarinaute a écrit :
Une bonne modération pour moi aurait été: 1) Rendre le post invisible à titre conservatoire, 2) Contacter le "membre" pour lui demander de reformuler son post de façon plus polie (oui, ce mot figure encore dans mon vocabulaire), en lui demandant aussi de se présenter
c'est en gros ce qui a été décidé lors de l'ag, de ce que je m'en souvienne... pour les prochaines interventions de ce type ! (enfin pas lui, le genre des interventions, quoi !) :roll:

"tout ce qui ne tue pas fait avancer."
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit : On est plusieurs à l'avoir appelé pour vérifier ce point. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Et bien vas-y, appelle le ou envoie lui un mail.

Et si je te disais que le problème dépasse Mercadier lui-même et qu'aujourd'hui, il s'agit d'un problème global d'éthique, de morale et de bonne tenue du forum.
Serais-tu encore à même de comprendre ?
Serais-ce trop tard ?
Vous êtes vous à ce point coupés du reste du monde que seul compte pour vous de tenir ferme.

Ma conviction dans cette affaire est que si un administrateur avait de lui-même supprimé ce fil, alors le reste de l'équipe dirigeante du forum aurait trouvé cela parfaitement normal.
Mais qu'un simple membre le demande, cela vous a piqué au vif. "Il ne faut pas exagérer, on sait ce que l'on a à faire."

Vous faites vraiment peur ! Atterrissez, prenez du recul !

Il s'agit simplement de supprimer le fil d'un inconnu qui a porté atteinte nommément à l'honorabilité d'une personne qui a pignon sur rue dans le monde de la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Et bien vas-y, appelle le ou envoie lui un mail.

-> Déjà fait, dans la demi-journée où lui même m'a envoyé un mp. D'ailleurs puisque tu le connais visiblement, tu pourras vérifier que je l'ai appelé auprès de lui. Donc je parle en connaissance de cause. Je sais qu'après moi au moins deux autres personnes (plus impliquées dans la gestion du forum, car moi je ne suis que simple utilisateur et adhérent) ont fait de même.


Et si je te disais que le problème dépasse Mercadier lui-même et qu'aujourd'hui, il s'agit d'un problème global d'éthique, de morale et de bonne tenue du forum.
Serais-tu encore à même de comprendre ?

-> Non je suis trop idiot.


Mais qu'un simple membre le demande, cela vous a piqué au vif.

-> non, en gros trois personnes souhaitent la suppression alors qu'une bonne quinzaine ne la souhaite pas.

Il s'agit simplement de supprimer le fil d'un inconnu qui a porté atteinte nommément à l'honorabilité d'une personne qui a pignon sur rue dans le monde de la clarinette.

-> tu fais une fixation sur le premier post qui a été largement amendé après. Je suis d'ailleurs le premier à avoir exprimé que je trouvais ce post aggressif. Dans l'ensemble, avec la réponse de l'intéressé, il forme un tout, et je pense que toute personne est capable de lire le fil, de voir que le trolleur a eu un seul post ...


-> C'est aussi en lisant des forums que l'on apprend que :
- c'est un excellent professionnel ;
- les délais sont assez longs ;
- la qualité de service sur un instrument acheté neuf est très haute ;
- si on y va pour faire restaurer une clarinette non acheté chez lui, surtout non Buffet, l'accueil risque d'être fort désagréable.

-> Donc je pense que chacun en fonction de ses besoins voit s'il a intérêt ou non à pousser la porte de la rue de Moscou.

-> Personnellement j'aurais aimé qu'on me dise avant que je serais très mal reçu chez lui en venant avec mon alto Selmer Paris, cela m'aurait évité de perdre une demi journée et "l'humiliation" d'être jeté comme un malpropre.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit :Et bien vas-y, appelle le ou envoie lui un mail.

-> Déjà fait, dans la demi-journée où lui même m'a envoyé un mp. D'ailleurs puisque tu le connais visiblement, tu pourras vérifier que je l'ai appelé auprès de lui. Donc je parle en connaissance de cause. Je sais qu'après moi au moins deux autres personnes (plus impliquées dans la gestion du forum, car moi je ne suis que simple utilisateur et adhérent) ont fait de même..
Oui, mais là, je suppose que tu parles d'un contact fait il y a plusieurs mois. C'est maintenant que tu devrais le contacter.
Par ailleurs, tu exposes un problème personnel que tu as eu avec lui. Cela arrive fréquemment et je ne remets pas en cause tes dires.
Mais pourquoi devrait-on avoir un jugement uniquement basé sur ta version des fais ?
Là encore, c'est trop facile. Toi, tu dénonces, mais tu n'as rien à perdre, mais pour lui, c'est beaucoup plus difficile, car il a beaucoup à perdre.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oracid,

Tu as raison je l'ai contacté il y a quelque temps déjà.

Il y a eu plusieurs avis, c'est normal de ne pas faire l'unanimité, et ceux qui sont ravis peuvent aussi s'exprimer. Si tu relis le post, tu verras que je ne suis pas le seul à avoir été mal reçu parce que je venais avec une alto non Buffet et non achetée chez lui.

A contrario j'ai aussi dans mes amis des personnes très satisfaites. On m'a parlé de sa garantie très longue notamment. Mais eux à la différence de moi, ils avaient acheté une clarinette neuve.

Et même si tu veux savoir, j'envisageais d'acheter un jour un cor de basset Buffet. C'est vraisemblablement chez lui que je l'aurai acheté (d'ailleurs on en a parlé lorsqu'on a été en contact), parce que je veux bien croire que sur un achat neuf Buffet il soit très bien. Comme quoi ... Mais finalement je suis revenu sur ma décision, finalement je préfère mon Selmer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oracid,
Le risque de "dérive actuelle" c'est toi qui le remet sur le tapis, on aurait pu passer à autre chose... :roll: Tu as exprimé ton opinion, tu as démissionné... et tu t'es par la même privé du pouvoir de vote. Tout le monde aura compris que tu fixe la liberté d'expression en deçà de ce qui a été posté, c'est noté, sinon gravé dans le marbre.

Le post Mercadier est un tout comme le dis edp et je pense qu'il y a dans ce fil des "avis de consommateurs" modérés et des choses intéressantes dont l'intervention de C. Mercadier... d'autres avis sont passionnément en faveur, d'autres sont passionnément contre... la vie quoi.

C'est peut-être aussi à toi de "prendre du recul"...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai relu l'intégralité du fil. Avec son titre "Mercadier", je ne trouve pas que Mercadier en soit rabaissé. Il y a des arguments dans chaque sens, il s'exprime de façon très claire et plutôt sympa, je pense que chaque personne un peu sensée peut, à la lecture du fil, se faire une idée de son boulot, peut-être avoir envie de le rencontrer. Je ne trouve pas qu'il y ait de lynchage médiatique, relisez donc les posts. A sa place, je serait plutôt content de ça, après tout c'est le réparateur dont on parle le plus dans le forum et après ce fil, si on demande qui est le meilleur... ben c'est sans doute son nom qui ressortira. Finalement, je pense qu'on lui fait de la pub. Je vais finir par demander qu'on efface le fil. Ah non, ça a été décidé en ag.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Clarinaute a écrit :A l'origine, on a ça quand même:


Merci de ne pas reprendre ce fil, il apparaît sur ce forum, dans son contexte. Coakette

De la part d'un membre visiblement inscrit pour l'occasion, et qui n'a plus donné signe de vie après.

Ce type a le droit de critiquer un luthier qu'il estime trop cher, mais les insultes et le langage de charretier n'ont pas de place ici ou alors, c'est moi qui n'y ais plus la mienne.

Une bonne modération pour moi aurait été: 1) Rendre le post invisible à titre conservatoire, 2) Contacter le "membre" pour lui demander de reformuler son post de façon plus polie (oui, ce mot figure encore dans mon vocabulaire), en lui demandant aussi de se présenter comme il est d'usage ici, et comme on le fait tellement facilement chaque fois qu'un "nouveau" vient poser innocemment une question sans avoir eu la décence de le faire (l'inconscient!)

Vous avez su le faire avec moi aussi aujourd'hui pour me demander de ne pas "envenimer" les choses, par deux fois en une journée (une de trop).
Plutôt que de tout supprimer, il était aussi simple de remplacer partout le nom par la première et la dernière lettre avec des points entre les deux.( Si vous voulez vraiment que Google ne pointe plus sur ces sujets )
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

J'avais loupé complètement l'épisode. Quelque soit le domaine, je crois que la censure du "politiquement correct" a des effets contres productifs. Je ne pense pas qu'il faille en faire tout un plat... tant qu'il n'y a pas d'agressivité avec des attaques personnelles et des injures ordurières. C'est vrai que le message initial était un peu colérique. Quand on aime pas chacun est libre de le dire avec des formes et des arguments. Ceux qui n'étaient pas d'accord l'ont dit et ils ont eu raisons de l'avoir fait.

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Cyrille Mercadier dans la finesse et la retenue. Elle donne une idée claire de ses qualités humaines et de ses valeurs.

ps : Faite plutôt de la musique et laissez les luthiers faire leur magnifique et difficile travail. Si j'ai le courage de le faire j'essayerai de posté un truc d'ici la fin de semaine.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Décidemment, à vous lire, je me rends compte que le pire est toujours possible et que rien n'est jamais acquis.
Comme d'habitude, j'ai fait mon boulot.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Bah, ils en sont à supprimer mes posts sans même me prévenir. c'est vrai que la démo était implacable pour le "staff"
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Content que l'on revienne à des interventions modérées :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Ventoux a écrit :Content que l'on revienne à des interventions modérées :wink:
Content que tu sois content !
Répondre