Ne sortons jamais sans nos becs

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Ne sortons jamais sans nos becs

Message par edp »

Bon pour raisons professionnelles, je suis pendant une quinzaine de jours en République Tchèque.

J'aurais bien aimé en profiter pour tester des Amati, mais le collègue qui me reçoit n'ayant pas trouvé de magasin de musique dans sa ville (qui n'est pas Prague, je vous rassure), je n'ai pris ni mon bec ni mes anches.

Bien mal m'en a pris ! Il y avait ce matin une brocante, que je suis allé voir un peu par hasard. J'ai peut être fait (en tant qu'acheteur) une cinquantaine de brocantes, et finalement je n'avais jamais rien acheté. C'est donc sans grande conviction, mais plus par curiosité pour voir ce qui diffère entre des greniers tchèques et français que j'y suis allé.

Une différence de taille, j'avais oublié que la musique est omniprésente dans ce pays. J'y ai donc trouvé pas mal d'instruments de musique, dont deux clarinettes. Une Amati ancienne et visiblement en très mauvais état pour 400 couronnes (sensiblement 16€), je laisse passer, mais c'est alors que plus loin se trouve une Selmer Balanced Tone que le vendeur propose à environ 40€ et qui semble en état plus que correct (pas de fentes, ça semble boucher, les tampons sont jaunis mais ça semble encore tenir le coup). J'aurais vraiment avoir aimé mon attirail de clarinettiste. Ma "religion" m'interdit désormais d'acheter un instrument sans l'essayer ou au moins pouvoir le retourner s'il ne me convenait pas (ce qui a été nécessaire 3 fois !), donc je me suis retenu, mais je pense que j'ai été un peu con...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Excellent idée, je pars à Prague dans deux semaines. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps mais j'essaierai d'aller chez Amati.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

En même temps,

si tu voulais bien dire 40€, pur une balanced tone, tu ne prenais pas un risque de perte gigantesque...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui je voulais bien dire 40€ pour une balanced tone !

J'ai déjà eu entre les mains des clarinettes soit disant géniales, elles ne me conviennent pas, ou intégralement refaites à 200€ qui ne me convenaient pas non plus. Si je dois faire 150€ de réparations pour une clarinette qui ne me conviendra pas ... Depuis que j'ai appris que ma basse (que j'envisageais de revendre) ne vaut même pas le prix d'une yam d'occasion (pourtant je la trouve bien mieux que l'ex Buffet 1180 avec double chalumeau), qu'une clarinette un peu ancienne peu poser beaucoup de soucis, je m'interdis tout achat de clarinette sans essayer, probablement à tort !

Sinon je sais qu'à Prague il y a (avait ?) un magasin pas loin de la place Venceslas. Cependant là je serai trop peu de temps à Prague pour avoir le temps d'essayer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Je reviens de Prague. Pas facile de trouver des amati !!
J'ai discuté avec des clarinettistes de rue (dont un djeune de 18 ans avec une Tosca et un baril+Pavillon Backun ?!!) et ils m'ont dit que ces clarinettes n'étaient pas trop vendues et qu'ils pensaient même que la production avait été arretée (en fait amati à laissé tomber certains produits mais pas les clarinettes). Ils m'ont orienté vers le seul "grand" magasin d'instrument de Prague (rue Jungmannovo) dans lequel j'ai trouvé seulement 2 amati:
La ACL 622V pour 960 euros environs et la 521 pour 400 euros environs. J'ai été très impressionné par la mécanique qui semble précise et souple. L'ergonomie n'est pas mal du tout, les finitions sont vraiment nickel aussi. La vendeuse m'a fait comprendre que cette marque n'avait pas bonne presse mais que des amis musiciens lui avaient dit qu'elles étaient très bien même si les marques plus prestigieuses sont privilégiées.
Bon... je n'avais pas pris mon bec (je ne pensais pas avoir le temps de faire du tourisme et j'ai fais la même erreur que edp malgré sa mise en garde :mrvert: ) donc je n'ai pas essayé... Elles sont en tout cas extérieurement et mécaniquement nickel.
Répondre