Notation ancienne

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Notation ancienne

Message par Marcel »

déploration.jpg
Dans cette partition, il y a un signe que je ne connais pas. mesures 1 et 2 par exemple. De quoi s'agit-il? A noter en mesure 7 les deux rondes, puis en mesure 9 le signe est bémolisé.

D'avance merci!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ce symbole vaut deux rondes (j'appelle cela un carré mais pas sûr du nom). Rassurant, en 2/1 l'unité est la ronde et il doit y en avoir deux par mesure donc c'est bon.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

edp a écrit :Ce symbole vaut deux rondes (j'appelle cela un carré mais pas sûr du nom).
"Une" carrée. Le nom des notes est toujours féminin... comme "une" note !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça ne perturbe que moi qu'ils soient tous en fa majeur sauf la voix du haut qui est en si bémol ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et encore, c'est assez "normé", là.
J'ai vu des partitions avec, dans une mesure à trois temps (blanches, en 3/2) deux blanches puis une ronde, puis uniquement deux blanches dans la mesure suivante. C'est juste de la notation, après tout, et même, c'est assez efficacement descriptif de la musique, et c'est bien ce qu'on demande à une partition...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Dickie a écrit :Ça ne perturbe que moi qu'ils soient tous en fa majeur sauf la voix du haut qui est en si bémol ?
En fait, c'est ni du Fa M ni du Sib M... Souvent, les bémols bien qu'écrits ne sont pas chantés tels quels. En fait on est plutôt dans un mode de Ré, et le cantus firmus au ténor en donne la couleur. Difficile de parler de tonalité avec Josquin Desprez, mais en tout cas, musique magnifique !
Répondre