Analyse de la grille de "Turn out the stars" (Bill Evans)

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Analyse de la grille de "Turn out the stars" (Bill Evans)

Message par EricW »

Chose promise, chose due.

Suite à ma contrib dans le défi "standards", voila donc mon analyse de la grille de "Turn out the stars" de Bill Evans.

Bon, je ne refais pas un cours d'harmonie complet, juste quelques rappels, surtout pour qu'on soit bien d'accord sur les notations (surtout qu'en mode texte, je suis obligé de ruser).

Pour indiquer les fonctions des accords j'utilise les chiffres romains. Un chiffre indiquant la position de l'accord dans la gamme considérée (la gamme correspondant à la tonalité). Du genre, si je suis en Do majeur V7 est l'accord G7.

Si j'écris V7/IV, ça veut dire que c'est l'accord de 7ème situé une quinte au dessus de l'accord construit sur le 4ème degré. Par exemple, toujours en Do majeur, V7/IV c'est l'accord C7, car il est une quinte au dessus de l'accord de FMaj7, qui est l'accord qui se construit sur le 4ème degré.

Si j'écris SubV7 par exemple, c'est qu'on parle de la substitution tritonique d'un accord de 7ème. Genre, en Do maj, Db7 c'est le SubV7, car Db7 est la substitution tritonique de G7, qui est le V7 (G7 et Db7 possèdent le même triton, d'où le nom de substitution tritonique). Un peu plus compliqué, toujours en do maj, SubV7/IV c'est Gb7, car Gb7 est la substitution tritonique de C7, qui est le V7/IV (voir le paragraphe précédent si vous avez déjà oublié pourquoi).

Quand je mets deux accords entre crochets, c'est pour indiquer une progression d'un accord de sous dominante vers un accord de dominante. Par exemple, en majeur : [IIm7 V7] (en Do majeur ça donnerait Dm7 G7)

Quand je mets une flèche d'un accord vers un autre, c'est pour marquer une résolution en quinte descendante, genre V7 -> IMaj7 en majeur. Si la résolution se fait à partir de la substitution tritonique je mets une flèche comme ça : => . Par exemple SubV7/IV => IVMaj7 (en majeur).

Ces quelques petits zglouirbs étant posés, allons y gaiement !

Je vous mets le PDF de la partoche en pj, comme ça vous avez tout sous le nez.

Alors, ... premier boulot, la tonalité générale du morceau. Ici c'est celle qui commence et qui finit le morceau, car on va voir qu'il y a pas mal de modulations dans d'autres tonalités. Bon, on a 2 dièses à la clé, donc soit on est Ré majeur, soit on est dans sa relative mineure, c'est-à-dire Si mineur. Les deux premières mesures nous suggèrent Si mineur, à cause de l'atterrissage sur une ronde sur un accord de si mineur (en plus la première mesure nous le confirmera. La mesure 28 tend à confirmer ça. Ok, c'est parti, Si mineur.

Mesures 1 à 4

La première séquence à regarder est :
C#m7b5 F#7#9 | Bm

L'harmonisation des gammes mineures nous dit que C#m7b5, c'est le IIm7b5 de si mineur (que ce soit la gamme mineur naturelle ou la gamme mineur harmonique). Il a une fonction de sous-dominante, c'est à dire qu'il va faire monter la "tension" de la phrase, en nous entraînant vers la dominante.
Le deuxième accord confirme tout ça, puisque c'est la dominante, V7, avec une tension, la neuvième augmentée, qui est étrangère à la tonalité.

on a donc pour la première mesure :
[IIm7b5 V7#9]

On est en train de "tendre" le mouvement harmonique, et, fort logiquement, on arrive sur une détente, c'est à dire une résolution vers la tonique, puisque l'accord suivant, Bm, est le Im. Et donc :
[IIm7b5 V7#9] -> | Im

En voilà une belle cadence II-V-I mineure, et c'est un peu normal, on est en début de morceau, il faut bien établir la tonalité.

Continuons à partir de la deuxième moitié de la mesure 2. Laissons tomber pour l'instant le B7b9, il nous gonfle, ce n'est pas un accord qu'on peut construire avec la gamme de Si mineur. On le laisse, on va y revenir dans un instant.
Le premier accord de la mesure 3 se chiffre facilement : Em7, c'est le IVm7 de Si mineur (mineur naturel ou harmonique). Cool, on repart sur une sous-dominante. Le A7 on le laisse aussi, il nous gonfle pareillement, ce n'est pas un accord diatonique à la gamme de Si mineur.
Ah ! DMaj7 ça c'est du bon : c'est le bIIIMaj7 (on ajoute un b devant pour marquer la tierce mineure entre les degrès 1 & 3 de la gamme mineure...)
Et enfin le Bm on connait déjà, c'est le Im !
Bon, si je résume avec les accords que j'ai réussi à chiffrer et ceux que je n'ai pas réussi à chiffrer, j'ai ça (à partir de la fin de la mesure 2):

B7b9 | IVm7 A7 | bIIIMaj7 Im |

Regardons le B7b9. L'accord qui suit est situé une quinte en dessous (E). Ahhhh, mais c'est tout bon ça ! Un accord de 7ème précédant un accord situé une quinte en dessous, c'est un V-relatif (on dit aussi une dominante secondaire) ! C'est donc le V7/IV ! Enfin, plus précisément le V7b9/IV, le b9 est une tension.
Et comme je suis achtement perspicace, je constate que pour le A7 c'est le même truc : c'est donc le V7/bIII !

J'ai toute ma première ligne (j'ajoute les résolution des quintes) :
[IIm7b5 V7#9] -> | Im V7b9/IV -> | IVm7 V7/bIII -> | bIIIMaj7 Im |

Autrement dit, cette ligne est construite avec une bonne vieille cadence II-V-I, suivi d'une succession de descentes de quintes vers la tonique. Notez que, même si ce n'est pas une résolution à proprement parler on a une descente de quinte de IVm7 à V7/bIII (c'est bôôôôô :mrvert: )

Mesures 5 & 6

Ah, alors là on a un os : aucun des accords n'est un accord construit sur Si mineur... Diantre !
Oui, mais, comparez donc les mesures 3 & 4 et 5 & 6... ça se ressemble non ? mmhhh ? un accord mineur, un accord de 7ème, un accord Maj7 et un accord mineur. Louche ça. En plus les mouvements d'intervalle entre les toniques sont les même ... Une quinte juste descendante (G - C), une autre quinte juste (C - F), une tierce mineure descendante (F - D). On serait peur-être bien en Ré mineur alors ? Et en plus dans la mélodie on a plus que des sib .... comme en Ré mineur.

Ces deux mesures sont donc en ré mineur. Donc, pour ces mesures, le I sera ré, le II mi, etc ...
Et comme la structure des accords est la même qu'aux mesures 3 & 4, allez zou, on a le résultat :

en ré mineur:
IVm V7/bIII -> | bIIIMaj7 Im |

Mesures 7 & 8:

C'est kif kif les deux précédentes, mais on change de tonalité :

En Fa# mineur:
IVm V7/bIII -> | bIIIMaj7 Im |

Bon, à partir de là j'accélère, accrochez vous (sinon j'y suis encore demain à rédiger ce bidule)

Mesures 9 à 13

en Sib mineur :
IVm V7/bIII -> | bIIIMaj7 Im | IVm | [IIm7b5 V7#9]-> | Im

Mesures 14 à 16

en fa mineur :
[IIm7b5 V7#9]-> | Im | Im |

On arrive au pont (par "partie B" si vous voulez :

Mesures 17 à 20 :

En mi majeur !
[IIm V7b9]-> | IMaj7 | [IIm V7b9]-> | IMaj7 |

Mesures 21 à 24 :

En Ré majeur !

[IIm V7b9]-> | IMaj7 | [IIm V7b9]-> | IMaj7 SubV7/V => |

Attention au dernier accord ! il est chiffré en tenant compte du fait que la suite module en Fa# mineur !

Mesures 25 & 26 :

En Fa# mineur donc :
V7#9 -> | Im V7#11 |

Attention au dernier accord ! il est chiffré en tenant compte du fait que la suite module en mi mineur !

Mesures 27 & 28 :

En mi mineur :
V7#9 -> | Im Ab7#11

Notez le Ab7#11 de la fin de la mesure 28 : j'ai pas réussi à le chiffrer. J'ai essayé plein de trucs : les sub, les dominantes secondaires ... rien à faire, il rentre dans rien, où alors j'ai pas vu le truc évident ... si vous avez une idée je suis preneur (jp, je suis sur que va me sortir un truc du genre "mais, oui c'est bien sur, c'est ... , fouchtra, par St Metheny et par ma chandelle verte, toutes ces sortes de choses !" :mrvert: ).

Mesures 29 & 30 :

En ré mineur :
V7#5 -> | IM V7/III -> |

Attention au dernier accord ! il est chiffré en tenant compte du fait que la suite module en sol mineur !

Mesures 31 & 32 :

en sol mineur (chez les lorains donc :mrvert:)
IIIMaj7 V7b9 -> | Im

Mesures 33 & 34 :

rebelote en ré mineur :
[IIm7b5 VII#9] -> | Im V7/III -> |

Attention au dernier accord ! il est chiffré en tenant compte du fait que la suite module en sol mineur !
De plus, ce Cm/F a une fonction de F7 ici (comme le F7 de la mesure 30 !). Pensez aux notes qui composent ces accords, vous verrez qu'on est pas loin, surtout quand on colle un fa comme basse d'un Cm.

Mesures 35 à 38 :

Le premier accord est donc en sol mineur, la suite en Si mineur :
IIIMaj7 V7/bIII -> | bIIIMaj7 V7/II -> | [IIm7b5 V7b9] -> | Im |

Mesure 39 & 40 :

Et pour finir, une espèce de "tourne" en mib mineur qui sert à remonter :
V7b9 -> | Im (VII/II) -> |

Le V7/II est relatif au IIm7b5 du tout début, donc on est en si mineur.


Ourfl ! Je vous laisse digérer ça ?

E.
Pièces jointes
TurnOutTheStars-sib.pdf
(77.37 Kio) Téléchargé 245 fois
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Tchoudi ! Qué boulot ! Je regarde tout ça dès que j'ai une heure à ne rien faire :D.
Beau travail d'analyse

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

jeancri a écrit :Tchoudi ! Qué boulot ! Je regarde tout ça dès que j'ai une heure à ne rien faire :D.
Beau travail d'analyse
Jeancri
Effectivement, quel boulot ! :shock:
Perso, rien que de penser à l'idée d'essayer de comprendre, j'ai mal à la tête... :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Super Eric, c'est vachement intéressant. J'ai encore beaucoup de mal à faire ce travail quand la grille n'est pas toute simple, du coup pas facile de travailler une impro. Je m'y penche de plus près dès que j'ai un peu plus de temps!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Beau boulot Eric, bravo !
Sinon après reste toujours la penta...Image Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

beau taf en effet, merci à toi de le partager :D

Cependant je ne suis pas forcément d'accord tout le temps, mais franchement j'ai la flemme de tout reprendre point par point, on verra ça autour d'une binouze :wink:

juste une par exemple, mesures 5 & 6, tu analyses ça comme étant du Dm, je trouve ça très complexe,
pour moi on est en Fa Majeur car II - V - I en Fa Majeur, ensuite Dm, c'est quoi un Dm ? Ben c'est un FM6 (I/VI), FMajeur quoi qu'il en soit (en plus la mélodie appuie sur le do au 4ème temps, 5te de Fa qui complète l'accord), 1 bémol dans la mélodie ? Toujours Fa Majeur, bref, Fa majeur.

De plus considérer le sib comme faisant partie de ré mineur, donc sa sixte mineure impliquerai qu'on est sur de l'aéolien, (le do étant bécarre), et on ne peut pas dire que ça soit un mode franchement utilisé en jazz.

Pareil pour les mesures 3 et 4, 7 et 8.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci les gazéléfilles :D

Oui Dim, je suis d'accord, ce n'était pas l'unique façon de voir les choses et la tienne me parait sensée aussi. Mais comme on le sait, il n'y a jamais une seule analyse possible. Disons qu'à première vue je l'ai sentie comme ça, mais tes arguments se tiennent (en particulier celui sur le mode utilisé).

À l'occasion d'autres contributions, je me fendrai peut-être d'analyses comme celle-ci. Mais pas tout le temps hein ! Parce que bon, l'analyse en elle même elle ne m'a pas pris énormément de temps, mais la rédaction du topo explicatif un peu quand même :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre