voyage, douane et instrument

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

voyage, douane et instrument

Message par edp »

Bon je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour poster ...

Voilà, il se pourrait que pour diverses raisons j'aille une fois à Londres. Je voulais en profiter pour aller essayer les becs de sib que vend une boutique londonnienne réputée, et notamment les Grabner. Car s'il est facile de tester les Grabner en alto et à la basse vu le peu de choix, à la sib c'est une autre histoire vue l'étendue.

En fait, je voudrais offrir un bec digne de ce nom à mon cor de basset. Chez Vandoren, rien de très sérieux, sauf peut-être le CL5 mais mes anches étaient trop faibles le jour où je l'ai testé. Le poma que j'aie sur la sib est très bien, mais pas au niveau que je recherche. Donc je voudrais le tester avec un Grabner, qui est formidable sur l'alto.

Ma question est la suivante : je souhaiterais emporter mon cor de basset en Grande Bretagne sans avoir des choses à payer dessus à la douane dans un sens comme dans l'autre. L'ayant acheté à un particulier, je n'ai pas de facture. Y a t-il des démarches à faire ? J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu à transporter un instru à l'étranger, donc certainement que certains d'entre vous sauront me dire quoi faire.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Evidemment il faut que tu ailles à Londres, donc en dehors de l'Espace Schengen !!

Je pense que comme pour les voyages hors Union Européenne, il faut mieux faire faire une carte de libre circulation.

http://vosdroits.service-public.fr/F814.xhtml
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

le particulier qui te l'a vendu peut très bien te faire une facture, il faut tes coordonnées et les siennes et aussi le détail et le montant. C'est tout à fait correct...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci pour cette information !

Je vois sur le site que l'on peut aussi y mettre son appareil photo ... Si je mets tout ce que je suis susceptible de transporter, je vais passer 6 mois à rechercher toutes les factures :mrvert: .

Je vais effectivement demander aux services si je peux en faire une sans facture, cela m'éviterait d'embêter mon vendeur. Sinon je lui en demanderai une !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'ai été régulièrement à Londres en train ou en avion ces dernières années sans avoir jamais été questionné sur ce que j'y transportais, ni moi ni mes camarades, incluant pinard, PC, appareils photos,...jamais ma clar effectivement mais je pense que peux y aller sans trop te poser de questions surtout pour un instru d'occasion.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement je ne pense pas être particulièrement embêté, mais il est vrai que la malette du cor de basset fait un peu valise de billets ; donc s'il y a UN type à contrôler, c'est bien moi. D'autant plus que lorsque je suis allé aux USA, sur un avion très gros seuls deux passagers ont eu le droit à une fouille plus complète des bagages, dont moi :mrvert:

Mais entre temps, je me tâte entre Howarth et le MusikMesse à Francfort. Bon c'est vrai qu'à Londres j'aurais autre chose à aller voir, tandis au MusikMesse je pourrai probablement tout essayer, y compris les becs en bois (mon rêve !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ricercar
Touriste
Messages : 15
Inscription : 06 oct. 2011, 20:08

Message par Ricercar »

Si tu voyages avec Eurostar, tu ne risques pas grand'chose au niveau contrôles. Une fois, j'ai acheté une paire d'enceintes à Londres, ça faisait un assez gros carton et c'est passé sans encombre.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il y a trois ans j'ai eu droit à la fouille intégrale de tous mes bagages + fouille personnelle et ma femme aussi, on a même failli rater le train (à Londres, au retour), mais je ne sais pas ça qui les avait fait faire du zèle cette fois-là.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Il y a une douane entre le Royaume Uni et la France ???
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Il y a une douane entre le Royaume Uni et la France ???
Oui, les Anglais ne font rien comme tout le monde, et donc ont refusé de rentrer dans l'espace Schengen.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Nanard a écrit :Il y a une douane entre le Royaume Uni et la France ???
Oui d'ailleurs de mémoire il fallait être à l'eurostar en gros 1h avant le départ du train (bon ça fait bien quelques années que je ne l'ai pas pris, je ne sais pas si ça a changé) ; à l'époque on arrivait à la gare de Waterloo, quel humour ces anglais :lol:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ah bon !!! Je suis vraiment ignare alors !!! j'ai reçu plein de colis et expédié en Angleterre, je n'ai jamais eu de documents douaniers ni sur les colis reçus, ni à remplir pour expédier (ou alors j'ai mal vu !)...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

En fait sur l'eurostar ils controlent pour des raisons de sécurité et de controle de l'immigration plus que pour des raisons de douane au sens taxes. Donc ils peuvent te fouiller sans t'embêter si tu portes un calecon acheté en fraude.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'ets ça. Je suis passé maintes fois avec un minibus chargé de matériel musical jusqu'au plafond (et de types pas rasés) on n'a jamais été contrôlés. Il n'y a pas de douane entre la France et la Grande-Bretagne. Par contre, il a falu parlementer pour pouvoir garder un porte-clés-opinel à lame de 2 cm dans l'Eurostar ("c'est un détournement de train, faites-moi atterrir ceui-là à Bruxelles!" avec l'opinel porte-clés, ça doit faire son petit effet au contrôleur).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai appelé les services de douane hier et suis même allé à gare du Nord.

Au téléphone j'ai eu plusieurs avis contradictoires, ça commence mal ! Certains me disent que la GB n'est pas dans Shenghen et donc il faut faire la carte, d'autres me disent qu'elle est tout de même dans l'UE et me citent un article 2 (ou 2bis) pour me dire que je peux circuler librement.

A gare du Nord, ils m'ont dit qu'ils contrôlaient surtout l'immigration et la sécurité, mais que même si la carte de circulation n'est pas indispensable, mieux vaut avoir une preuve que l'objet m'appartient "au cas où" ...

Si même les douaniers ne savent pas, où va t-on ???
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre