Etude / Questionnaire: Profils de musiciens - Aisance impro

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Etude / Questionnaire: Profils de musiciens - Aisance impro

Message par jeancri »

Bonjour à tous... j'espère que c'est pas la trop mauvaise rubrique...

Je m'intéresse depuis longtemps à la pédagogie de l'improvisation, mais aussi je m'intérroge sur certains facteurs qui font que ça peut sembler si naturel aux uns et si inaccessible pour d'autres. Avec quelques personnes autour de moi, nous avons préparé un petit questionnaire

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... SGxWQVE6MQ

auquel ce serait sympa de répondre, afin de tenter de croiser ces données avec des caractéristiques personnelles, d'autres aptitudes (musicales ou non) ou certains traits de personnalité. C'est entièrement anonyme...(un champs (facultatif) propose de laisser votre adresse e-mail pour recevoir les résultats de l'enquête mais ces résultats seront aussi proposés sur ce blog). Ce n'est que si on a un très grand nombre de réponses (il en faudrait si possible plusieurs ... centaines, disons avec 1000 nous serions très contents) pour pouvoir arriver à quelques conclusions valables. Ce qui serait vraiment super sympa, c'est si vous pouviez le faire tourner auprès de quelques amis musiciens, élèves, collègues, etc. Nous passerons tout cela dans une moulinette statistique pour le croisement de ces données par la suite.

Merci d'avance à tous... et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année à tous.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Fait

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pas fait.

Je t'explique pourquoi :

J'ai commencé, et j'ai trouvé ça intéressant, très même. Le choix des questions sur les façons d'aborder la musique, les connaissances, les points forts et faibles, les habitudes de jeu, super. Très bien. Fouillé et pertinent (à mon sens), on sent que ça a été réfléchi.

Après malheureusement, on est arrivé au chapitre "psychologie expliquée aux VRP", ou quelque chose dans le genre, type PNL ou je ne sais quelle calembredaine à la graisse d'ours du même tonneau, à base de grosses ficelles de catégorisations hâtives, et de behaviourisme à la machette. Je refuse de répondre à ce genre de trucs, désolé.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Watermelon
Curieux
Messages : 51
Inscription : 04 déc. 2012, 20:12

Message par Watermelon »

Fait.

Pour les dernières questions "psychologiques" j'ai passé, pour les raisons citées par EricW, vu que c'était facultatif ;)

Quelques remarques:
- l'information "autre instrument" est obligatoire, ce qui parait étrange puisqu'on a déjà donné un instrument principal
- on retrouve le champ "improvisation musicale" dans la catégorie "Autres capacités", bizarre pour un questionnaire traitant exclusivement de l'impro musicale ^^
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

EricW a écrit :Pas fait.

Après malheureusement, on est arrivé au chapitre "psychologie expliquée aux VRP", ou quelque chose dans le genre, type PNL ou je ne sais quelle calembredaine à la graisse d'ours du même tonneau, à base de grosses ficelles de catégorisations hâtives, et de behaviourisme à la machette. Je refuse de répondre à ce genre de trucs, désolé.
E.
Personnellement, je trouve çà très bien. Simplement pour contrebalancer ton point de vue, et je n'y vois pas ce que tu évoques dans tes propos. J'ai répondu à toutes les questions que je trouve très pertinentes.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Répondu.

Il me semble que là on pouvait laisser des réponses en blanc (je ne l'ai pas fait, j'ai répondu à tout) ; si tel est le cas, je vous félicite, je déteste par dessus tout les questionnaires où l'on doit répondre absolument à tout.

Bonne initiative en tout cas, je me suis inscrit pour recevoir vos résultats !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Merci à tous... et merci quand même à EricW qui explique avec tant d'humour les raisons pour lesquels il n'a pas répondu. J'ai pu eu sa réponse, mais quand même une tranche de rigolade. :D

Pour expliquer à ceux que ça intéresse d'où viennent les calambredaines à la graisse d'ours, ces questions sont directement inspirées de la méthode MBTI (pour ceux qui veulent en savoir plus voici un site qui vulgarise facilement la méthode http://www.16-types.fr/, et en français.), qui est lui même inspiré de la typilogie du psychologue CG Jung. Le nom de Jung est à peu près familier pour les psychologues comme Klosé, Lancelot ou Mezzrow pour les clarinettistes. (je n'en fais pas un étalage inutile - certains diront "tu fais bien", mais ma formation initiale est une formation en psychologie industrielle, même si ce n'est pas mon métier actuellement).

L'utilisation des réponses à ces quatres questions est de toute façon à prendre avec la plus grande prudence... l'idéal aurait été de croiser non pas la réponse à ces 4 questions, mais l''ensemble des réponses à ce questionnaire et les réponses à tout le questionnaire MBTI. Je n'aurais pas voulu vous demander tout cet effort.

Je comprends les réticences par rapport à ce genre de questions (il est laissé libre de ne pas y répondre, et de ne pas se laisser identifier). Les gens un peu sérieux qui travaillent sur ce genre de choses savent parfaitement bien que la psychologie est loin d'être une science exacte, mais ça ne les empêche pas d'adopter les méthodes d'investigation qui sont celles de la physique pour objectiver les événements observés.
Les faits observés sont difficilement objectivables mais au moins la méthode tente d'être validée. Je me suis fait entouré par quelques experts notamment en stats et sur le plan de la méthode pour ne pas raconter n'importe quoi une fois qu'il s'agira d'en tirer quelques résultats (si je parviens à en avoir un nombre suffisant... je ne sais pas combien ne répondra pas parce qu'ils n'aiment pas les ours. :mrvert:
Néanmoins, j'ai quand même envie d'investiguer l'idée que notre profil de personnalité n'est pas tout à fait étranger à une certaine prise de risque, une certaine envie de se montrer ou non en spectacle ou de s'adapter à des changements permanents.

Merci à ceux qui saluent le travail effectué jusqu'ici... je confirme que c'est un gros travail ; )

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Pas fait.

Je t'explique pourquoi :

J'ai commencé, et j'ai trouvé ça intéressant, très même. Le choix des questions sur les façons d'aborder la musique, les connaissances, les points forts et faibles, les habitudes de jeu, super. Très bien. Fouillé et pertinent (à mon sens), on sent que ça a été réfléchi.

Après malheureusement, on est arrivé au chapitre "psychologie expliquée aux VRP", ou quelque chose dans le genre, type PNL ou je ne sais quelle calembredaine à la graisse d'ours du même tonneau, à base de grosses ficelles de catégorisations hâtives, et de behaviourisme à la machette. Je refuse de répondre à ce genre de trucs, désolé.

E.
Tout pareil, sauf que je ne l'aurais pas aussi bien exprimé :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

fait
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jeancri a écrit :Pour expliquer à ceux que ça intéresse d'où viennent les calambredaines à la graisse d'ours, ces questions sont directement inspirées de la méthode MBTI (pour ceux qui veulent en savoir plus voici un site qui vulgarise facilement la méthode http://www.16-types.fr/, et en français.), qui est lui même inspiré de la typilogie du psychologue CG Jung.
Du coup j'ai été me renseigner, et donc je ne sais pas si ce que j'ai répondu dans le sondage correspond, parce que sans être initiée, les quatre questions en question m'ont paru un peu obscures.

Sinon j'ai eu un peu de mal avec la question sur les "autres capacités".
Parce que, bêtement, j'ai un peu de mal à évaluer mes capacités relatives en géométrie (ça fait un paquet d'années que je n'en ai pas fait), en théâtre (tout le monde n'a pas fait de théâtre), ou en impro (que je travaille actuellement).

En fait de manière générale, il y a pas mal de questions auxquelles je n'ai pas trouvé évident de répondre. En particulier, la notion de difficulté et de facilité me paraît vraiment très subjective.

Mais bon, ce sont plus des questionnements intéressés que des critiques, je n'y connais rien en stats et en sondages.
Donc bravo pour le boulot réalisé et je serai curieuse de lire les résultats.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Merci Iblix

pour répondre à tes interrogations, qui sont toujours les mêmes lorsque on travaille sur des sciences humaines (qui d'ailleurs ne sont pas des sciences)... toute la question retombe sur la façon dont on formule les hypothèses et les conclusions.

Si j'obtiens un coefficient de corrélation (ça c'est des stats ! :mrvert: ) élévé entre le paramètre "géométrie" ou "mathématiques" et l'aisance en "improvisation" sur base de ces questions, je pourrais valablement conclure que les individus "qui se sentent à l'aise et familier avec la géométrie" sont aussi ceux qui se sentent à l'aise en improvisation... sans du tout faire référence au "combien à l'aise", ni une mesure objective de leur talent dans les deux displines. Nous n'avons ni mesuré s'ils étaient vraiment bons en impro (... et comment mesure t'on ça objectivement) ni en géométrie ou mathématiques. Le "sentiment d'aisance" est suffisant pour déclencher ou pas le comportement de se lancer dans un boeuf. C'est comme les langues... si tu te lances pas parce que t'oses pas, il y a peu de chances que tu pratiques, et donc peu de chances que tu progresses dans la discipline.

Si je disposais d'un département de recherche complet (j'ai pas :D ), je pourrais charge des étudiants ensuite de vérifier la correspondance entre le classement à un test de géométrie et le classement à un examen d'improvisation pour arriver à des données plus objectives... mais tu imagines que ça demande... un tout petit plus d'efforts vu le nombre de paramètres.
Toute étude/investigation publicitaire ou marketing se base "aussi" sur des apréciations, des impressions voire des ... sensations. Rien de tout ça n'est jamais fort scientifique mais c'est quand même là dessus que se basent les comportements de miliers de personnes (pour le marketing... notamment les comportements d'achat qui les intéressent particulièrement).

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tiens, à propos, ça m'étonnait qu'il n'y ait pas, dans les "autres capacités", les langues étrangères.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Fait
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Fait.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

fait
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre