EGZIZTENZIEL KESTION !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

EGZIZTENZIEL KESTION !!!

Message par fabemile »

Hello les amiches,
je suis en train d'essayer de jouer dans un groupe de musique balkanique traditionnel... :D
Y a pas de partoche :?
Mon cerveau refuse de démarrer tout de go un morceau si j'ai pas un point de départ :(
Une fois que j'ai les premières notes, c'est bon :D mais il me les faut... :evil:

Lors de la dernière répètte, j'ai enregistré, puis à la maison, je repasse le morceau puis j'envoie :)

Mais sans ça je ne sais plus où j'habite, d'où ma question :

"Serait-ce intéressant que je m'écrive les notes après les avoir déchiffrées, pour ensuite travailler facilement les morceaux ???, ou bien cela s'apparenterait-il à de l'hérésie ???
ou bien simplement je risque d'acquérir des mauvais réflexes et habitudes, qui me nuiraient par la suite... ?"

En tous cas aujourd'hui, je trouverais cela pratique... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Y'a pas d'hérésie en la matière (sauf chez les intégristes de la transmission orale).

Tu n'as pas l'habitude de ce type de transmission, donc si écrire après coup peut t'aider à mémoriser, fais le ! À mon avis au bout d'un moment ça va décoincer et tu finiras par y arriver sans noter. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Dans un passé ancien j'ai appris le violon irlandais. On apprenais d'oreille tous autour de la table, on faisait un enregistrement pour travailler et quand tout le monde le savait elle nous filait la partoche. J'aimais bien l'approche et je me souviens toujours des morceaux appris.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

bon eh bien va falloir que j'apprenne à utiliser lilypond pour autre chose que pour lire vos partitions... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

fabemile a écrit :bon eh bien va falloir que j'apprenne à utiliser lilypond pour autre chose que pour lire vos partitions... :roll:
C'est un bon exercice puisque en les notant tu retiens mieux les notes et ensuite tu peux écouter en midi et faire travailler ton oreille. Le plus simple c'est de te trouver une partoche dont la structure va bien s'adapter à celle de ton morceau et tu remplace le thème par le tien. Pour un truc simple tu peux par exemple utiliser ce modèle : http://lilypond.org/doc/v2.11/Documenta ... ngle-staff :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

eh oui !!! :D

bonne idée que de repartir sur un format existant... ça évite de tout recommencer
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

fabemile a écrit :eh oui !!! :D

bonne idée que de repartir sur un format existant... ça évite de tout recommencer
par contre va faloir que tu choisisse pour l'écriture des notes : italienne ou hollandaise... j'ai comme l'impression que tu ne va pas réfléchir longtemps :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Pierolivier a écrit : par contre va faloir que tu choisisse pour l'écriture des notes : italienne ou hollandaise... j'ai comme l'impression que tu ne va pas réfléchir longtemps :mrvert:
PO
gagné !! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
loic_bxl
Curieux
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 21:52

Message par loic_bxl »

en musique irlandaise, de transmission orale, beaucoup de gens (moi y compris) note les premières notes d'un thème en notation abc (http://fr.wikipedia.org/wiki/ABC_%28notation%29) pour pouvoir s'en souvenir.
Après cette notation est adaptée à la musique irlandaise qui ne présente pas de modulation et peu de variations rytmiques. En musique balkanique si tu veux noter ça rigoureusement ça devient plus lourd... après rien ne t'empèche de ne noter que les notes sans le rythme et l'armure si ça te suffit !

enfin comme souvent en musique traditionnelle, "la règle c'est qu'il n'y a pas de règles" :)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

loic_bxl a écrit :en musique irlandaise, de transmission orale, beaucoup de gens (moi y compris) note les premières notes d'un thème en notation abc (http://fr.wikipedia.org/wiki/ABC_%28notation%29) pour pouvoir s'en souvenir.
Après cette notation est adaptée à la musique irlandaise qui ne présente pas de modulation et peu de variations rytmiques. En musique balkanique si tu veux noter ça rigoureusement ça devient plus lourd... après rien ne t'empèche de ne noter que les notes sans le rythme et l'armure si ça te suffit !

enfin comme souvent en musique traditionnelle, "la règle c'est qu'il n'y a pas de règles" :)
oui dans l'idée, j'ai surtout besoin d'avoir les premières notes et le rythme pour pouvoir démarrer... ensuite un peu de concentration pour atteindre je pense un automatisme !

en attendant, lilypond, j'en chie :evil: du moins tout seul, par manque de temps !!! :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
soso04
Touriste
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2012, 17:55
Localisation : Alpes de Haute Provence

apprentissage oral

Message par soso04 »

imagine que tu veux apprendre une langue étrangère.
t'as vachement travaillé la méthode. t'as appris à lire, à écrire, t'as écouté le disque, t'as répété après la dame "my tailor is rich", touça quoi.
puis tu vas dans le pays de la langue en question. tu comprends rien, ils parlent trop vite, et souvent avec pas le même accent que la dame du disque...
quand t'essaye de parler, c'est pareil. ils te regardent bizarre. c'est qui ce martien accadémique ?
alors comme t'es un guerrier, t'y crois, tu t'accroches. au début, tu choppes un mot dans une phrase ; puis 2, puis 3...
quand tu causes, tu fais des fautes, mais ça vient quand même. tes phrases se construisent, tu réfléchis moins,tu commences à pouvoir discuter avec eux.
voilà. je crois que ça se passe un peu comme ça... si tu lâches les yeux, ton cerveau et tes oreilles vont se mettre au travail,efficacement .
Faut du temps, faut y croire, et faut pas hésiter à appeler tes cop's pour jouer avec toi !

biz. Soso :wink:
Répondre