la musique est-elle mal enseignée en France ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En musique trad, j'ai vu de gens commencer l'accordéon diatonique à la retraite, et trois mois plus tard, monter sur scène avec le trac et un immense sourire pour faire danser sur un morceau au milieu du bal, en compagnie d'une quinzaine de musiciens… A mon sens, la musique se partage, ça sert à ça, c'est naturelet ce n'est pas quelque chose qui devrait engendrer du stress plus que nécessaire. Pour moi si un enseignement en arrive à faire que le plaisir de partager la musique devienne un enfer, il faut se poser des question sur la nature de cet enseignement. Et l'école du trad peut aussi être source d'excellence, mais pas dans la contrainte et le stress.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ma seule année de conservatoire à la clarinette, j'avais une prof de solfège super, je n'ai pas de mauvais souvenir, mais juste le sentiment que ce serait mieux si on combinait un peu plus l'instrument et la FM. Le solfège me semblait déconnecté... d'autant que ma FM en clé de sol c'était les notes "piano", quand j'allais au cours de clar on doit adapter son oreille car un do "clarinette" ce n'est pas la même chose. Bon, OK c'est utile mais si je n'ai pas eu de soucis cette année-là, ça peut être moyen pour d'autres. Enfin voilà, trop scinder les cours n'est pas forcément une bonne idée.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le Bassiste a écrit :d'autant que ma FM en clé de sol c'était les notes "piano", quand j'allais au cours de clar on doit adapter son oreille car un do "clarinette" ce n'est pas la même chose.
ça ne m'a jamais gêné, je n'ai pas d'oreille :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :
Le Bassiste a écrit :d'autant que ma FM en clé de sol c'était les notes "piano", quand j'allais au cours de clar on doit adapter son oreille car un do "clarinette" ce n'est pas la même chose.
ça ne m'a jamais gêné, je n'ai pas d'oreille :mrvert:
Ca donne un peu plus de plasticité et d'adaptabilité, c'est un plus ! Nous (les clarinettistes) sommes bien plus tolérants au niveau tonalité que nos amis guitaristes ou pianistes .
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

JMB52000 a écrit :Cécile, je ne souhaite pas te faire de mal en t'opposant un avis contraire au tien.
Aucun problème je te rassure, tous les points de vu sont valables, nous n'avons pas tous eu les mêmes expériences (heureusement !)
edp a écrit :Je suis loin d'être convaincu par cet argument, mes observations sont plutôt contraires :- d'une part, j'ai eu tendance à remarquer que les jeunes stressaient moins que les vieux lors des auditions ;
Et bien ne faut-il pas justement entretenir cette spontanéité pour éviter que le stress ne grandisse ?
edp a écrit :Chez moi, je constate en revanche que ce type de stress augmente fortement avec l'âge. Je me verrais de moins en moins passer des entretiens d'embauche, par exemple.
Bon après c'est peut être comme le vertige, rien à faire on a beau avoir été casse cou toute sa vie, d'un coup on a les jambes qui tremblent en montant sur une échelle :D
edp a écrit :Je croirais davantage au contrôle de soi via certaines activités asiatiques (yoga, qi gong, tai qi, etc.). Là par contre, des exmples que j'ai connus sont fortement éloquents
J'ai eu la chance d'avoir un prof de clar qui avant chaque audition nous faisait faire des exercices de relaxation et de respiration, très efficace effectivement ! On entre bien là dans le vif du sujet avec le discours des enseignants et la forme des auditions qui je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous devrait certainement être revue en remettant au centre le but de la musique ; se faire plaisir et faire plaisir à ses auditeurs !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne vois pas trop comment le fait de jouer un morceau qu'on a pas forcément choisi, qui ne nous plaît pas forcément devant un "public" qui s'en fout royalement (qui ne sont souvent que des parents contraints et forcés d'assister à cette fameuse audition et qui se lèvent dès que leur enfant est passé (j'ai toujours une peine immense pour les 3 derniers)) avec des profs qui font la gueule parce qu'eux aussi sont obligés d'être là souvent bénévolement (les jours d'audition c'est comme ça), un mercredi après-midi en plus, pourrait être bénéfique en quoi que ce soit.

Et je rejoins l'idée qu'on à pas forcément envie d'être un winner, un killer, un jeune loup, un ambitieux, mais juste avoir envie de s'amuser
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Cécile comme beaucoup d'autres aussi, (comme Clair et net, comme Dim, comme jp ....) tu insistes sur la notion de plaisir ressenti lors de l'écoute ou de la pratique de la musique. On ne tente pas assez d'expliquer le pourquoi de cette sensation. Et c'est bien dommage là aussi car on se prive de montrer combien faire de la musique est pertinent c'est à dire tout à fait en adéquation avec ce que nous sommes.

Le psychologue Paul Fraisse dans son ouvrage "Psychologie du rythme" signale les similitudes entre les constituants de la musique (les phénomènes de périodicité : sons et rythmes) et ce qui nous constitue, nous, les êtres humains (les rythmes inhérents à notre physiologie). Nous avons un rythme cardiaque dont les pulsations s'organisent sur trois temps , une respiration ,elle aussi articulée sur trois temps, une marche plutôt articulée sur 2 temps. Des rythmes circadiens ponctuent notre vie ... Les sons musicaux sont des phénomènes vibratoires perçus par un organe sensible aux vibrations , le tympan. Les voyelles de notre langage articulé vibrent avec des fréquences semblables aux sons musicaux. Nous sommes sensibles aux fréquences des phénomènes sonores, aux ondes des sons (mais aussi aux fréquences des phénomènes visuels comme les couleurs) . La musique est dans notre nature. C'est pourquoi il est bien naturel de faire et d'écouter la musique avec plaisir. (Et peut-être avec moins de plaisir quand des combinaisons de fréquences sont moins acceptées. )

D'autres scientifiques se sont attachés à montrer que les phénomènes périodiques étaient le propre de la Nature tout entière . Pythagore a rapproché l'ordre d'apparition des harmoniques d'un son de l'ordre des nombres naturels pour en déduire l'harmonie de la Nature et l'existence d'un Cosmos. Propos soutenus jusqu'à Einstein.
..... Jusqu'à ce que l'on en arrive à se demander si la lumière était de nature ondulatoire .... ou de nature corpusculaire . Jusqu'à ce que l'on se demande si l'aléatoire ne régissait pas la physique dite quantique .
Alors le monde est-il chaos ou cosmos ?
C'est aussi cela qui est en jeu quand nous faisons alterner disharmonie et harmonie dans notre musique.

Ces sujets de réflexion ne vous semblent-ils pas être dignes des cours de Formation Musicale ? ... Sont-ils abordés dans l'enseignement de la musique en France ?....
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Alors là JMB52000 tu nous emmènes très loin ...

Surtout qu'en science on ne sait pas définir proprement le mot aléatoire. Comme on le sait, la "variable aléatoire" (outil de base des probas) n'a rien de variable ni d'aléatoire (c'est juste une fonction (mesurable) des observations).

Maurice Allais a écrit d'ailleurs deux gros articles insistant là dessus, montrant un théorème central limite purement déterministe (c'est normal il n'y a rien d'aléatoire dans la démonstration) et comme tu parles d'ondes, il démontre que des phénomènes presque-périodiques (qui sont des superpositions de phénomènes périodiques / ondulatoires qui se mélangent mal) simulent fort bien le hasard.


Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Cor de basset, clar sib, clar basse
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Bonjour edp. J'attendais ton intervention au sujet des relations entre mathématiques, physique, musique et philosophie. Je pense que tes compétences en matière de mathématiques sont des garanties certaines pour amorcer une discussion qui n'est "fumeuse" qu'en apparence et qui intéresse forcément tout musicien qui réfléchit un peu. Je n'ai pas eu l'impression d'aller très loin ..... ou trop loin !

Tu as attiré ma curiosité sur les travaux de Maurice Allais. Je ne les connaissais pas. J'imagine qu'ils te sont quasi familiers. Tu as exposé rapidement quelques aspects de ses vues . De là, tu as conclu d'une façon humoristique et tu es "sorti" de la discussion. Histoire de ne pas se prendre trop au sérieux et de ne pas '"énerver" les contributeurs du site "clarinet.net....

Néanmoins je suis allé vers la lecture des articles de Wikipédia et autres sur internet. Un article d''un forum de "Grande Ecole" retrace le parcours de Maurice Allais, enseignant, chercheur dans des domaines multiples tels que la physique, l'économie et les mathématiques.

J'ai retenu ce passage qui fait écho à ton intervention.

"La nature, nous dit-il, ignore les probabilités et ne connaît que les fréquences, la probabilité qui concerne essentiellement un avenir incertain est une "grandeur mentale" fondée sur la condition empirique de symétrie, laquelle apparaît dans les axiomes d'égale possibilité : "en moyenne", et "a priori" dans le postulat d'invariance des lois de la nature.

L'idée "allaisienne" selon laquelle la structure déterministe vibratoire de l'univers peut engendrer des effets d'apparence aléatoire rejoint celle, moderne, du chaos dans la théorie du chaos... comme celle du vide quantique dans la théorie quantique...

"Il est en tout cas impensable, nous dit M. Allais, que les vibrations de toutes sortes qui sillonnent l'espace n'aient aucune influence sur notre comportement physique et psychique."

À ses yeux, les fluctuations des séries temporelles observées découlent pour une large part d'effets de résonance de ces vibrations ("taches solaires" par exemple). Cette influence, M. Allais l'appelle le "facteur X" inclus dans les résidus entre résultats observés et calculés. Qu'un éminent professeur de philosophie à l'université de Vienne, Werner Leinfellner, ait jugé opportun d'attirer l'attention sur l'intérêt exceptionnel des contributions de M. Allais, mettant un terme à une "confusion babylonienne" sur ces concepts de fréquence, probabilité, hasard, etc., révèle leur portée et le large écho qu'elles ont pu susciter."


Maurice Allais s'attarde sur "la structure vibratoire de l'univers", et précise que toutes les vibrations ont assurément une répercussion "sur notre comportement physique et psychique". C'est curieux qu'il n'ai jamais évoqué la musique qui est essentiellement une histoire de vibrations .
Si l'univers a une structure vibratoire, il en va de même pour ses parties (et nous , les êtres humains, par exemple). Nous (nos corps) , nous sommes vibrations et la musique (des vibrations) a forcément des influences sur nous.
Il n'y a en fait pas besoin de mettre en jeu des théories grandioses pour le comprendre et en saisir l'importance .
Non ?

Peut-être faut-il rire de tout cela et considérer les théories scientifiques comme des imaginaires , des mondes qui sont aussi ceux des artistes. ?.
Il faudrait alors chercher de l'aide vers Monsieur Allais, Alphonse, l'humoriste ....
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ca m'a juste un peu amusé de citer Maurice Allais, qui était une personne hors du commun (tant dans son niveau réel que la conception qu'il avait de lui-même, et les avis tranchés qu'il y a sur le personnage). Je m'étais d'ailleurs bien marré intérieurement à un de ses exposés.

Vrament désolé pour le HS ... :oops:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Euh, on ne m'avait pas prévenu avant de m'inscrire sur ce forum qu'il fallait au mini un doctorat de maths et une agreg de phylo pour suivre le fil !! :mrvert: :mrvert:
C'est bien c'est bien, cela va me forcer à pousser un peu plus loin ma culture générale , merci donc pour ces contributions fortes enrichissantes !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je pense, après mon précédent post, en avoir terminé pour ma part avec l'exposé d'un argumentaire plaidant en faveur de l'éducation musicale. Cet exposé a été l'occasion de faire le point sur les pratiques de formations musicales.

Il y a un autre point qui me semble-t-il devrait être davantage pratiqué en Formation Musicale. Purement technique . C'est l'initiation à l'informatique musicale.
L'utilisation de logiciels tels que MuseScore devrait aider les élèves et les profs.
Ce logiciel est un lecteur infatigable et rigoureux de partitions . .... Pourquoi se priver d'un tel outil gratuit et accessible à tous ?
(Les profs peuvent envoyer les exercices de lecture à leurs élèves par mails ....)
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

JMB52000 a écrit : L'utilisation de logiciels tels que MuseScore devrait aider les élèves et les profs.
Ce logiciel est un lecteur infatigable et rigoureux de partitions . .... Pourquoi se priver d'un tel outil gratuit et accessible à tous ?
(Les profs peuvent envoyer les exercices de lecture à leurs élèves par mails ....)
L'utilisation du logiciel ne se limite pas à la lecture de partitions par le logiciel.
L'élève peut modifier des paramètres des sons , faire varier les hauteurs, les durées, les timbres, écouter le résultat et ainsi être sur la voie de la composition.
Le prof peut réaliser des fichiers mp3 en enregistrant ses partitions avec Audacity et les adresser par mails à son élève. Puis l'élève peut essayer de retrouver les sons (en tatonnant éventuellement) avec MuseScore.

Cette pédagogie est encore à inventer car fort peu utilisée à mon avis.

Pour un prof qui enseigne la lecture et l'écriture, il est envisageable d'employer la même démarche. Il existe des logiciels de lecture de texte que l'on peut associer à des logiciels d'édition de textes....
Imaginez la richesse des possibilités ....
Répondre