Clarinetor

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Clarinetor

Message par Himred »

Un robot clarinettiste qui a gagné le prix 2008 du concours Artemis orchestra competition .



Tout le début dans le registre du chalumeau se passe bien. Mais dès le premier passage du chalumeau au clairon (à 26'), la sanction est immédiate pour le robot! Tout l'art du clarinettiste est d'arriver à déjouer la difficulté de ces passages de registres grâce à la modulation de la pression de l'air. Ce qui n'est toutefois pas une mince affaire...

Plus d’infos ici: http://www.phys.unsw.edu.au/jw/clarinetrobot.html

Source: http://cldesol.blogspot.fr/2011/08/chal ... u-les.html
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Et bien, techniquement c'est peut être meilleur qu'un musicien. Mais musicalement, ça ne pourra jamais égaler un être humain !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

On dirait du midi, mais avec un vrai instrument :lol:
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
mynameis
Touriste
Messages : 11
Inscription : 15 oct. 2012, 09:51

Message par mynameis »

Je ne pense pas que le but final de ce genre de truc est de remplacer l'humain, car la musique est composée de nombreux notions que nous sommes absolument incapable encore de faire en robotique/informatique : la notion de goût, de choix, d'improvisation, d'écoute, etc...
Mais la performance technique là est sympa à regarder, c'est original.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il manque effectivement la modulation de la pression d'air (ou à mon avis une vraie étude sur ce qu'il faudrait faire, pression, résonance à l'intérieur du.. bidule qui sert de bouchen donc volume interne variable). Pour le coup ça serait plus intéressant qu'un projet de robotique... pure.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

C'est à mon avis justement là dessus qu'ils travaillent, ce robot étant une illustration de l'état d'avancement de leurs recherches.
Parce que bon, la grosse difficulté c'est d'émettre un son. La mise en place et la programmation des vérins c'est trivial.
Répondre