Accord E7Alt

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Marcel
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Accord E7Alt

Message par Marcel »

Pouvez-vous me dire ce que c'est que cet accord? E7 Alt

Merci
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Marcel
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Dim
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Message par Dim »

mais oui :D
Les notes altérées sont celles qui sont entre celles de l'arpège,
donc on à l'accord E7 : Mi - Sol# - Si - Ré
et toutes celles du mode vont être altérées, soit b9 - #9 - #11 - b13,
soit : Fa - Sol - la# - do,

c'est aussi ce qu'on appelle le mode super locrien* car ça revient à jouer enharmoniquement le 7è degré mineur mélo de fa.

* ce coup ci je ne la ferais pas :lol:

Dim
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Marcel
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Message par Marcel »

Là je ne comprend pas, tu veux dire que l'accord E7Alt est "Fa - Sol - la# - do" ?
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Marcel
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Message par Marcel »

Marcel a écrit :Là je ne comprend pas, tu veux dire que l'accord E7Alt est "Fa - Sol - la# - do" ?
Je crains bien de n'avoir pas le niveau pour comprendre! Je compare au mode Mixolydien pour E7 et effectivement si j'ajoute les notes Fa - Sol - la# - do, j'obtiens une gamme chromatique. Mais pour cet accord E7Alt, le pianiste joue quoi comme notes? Peut-être y a t-il une autre notation plus courante!
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Marcel
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Dim
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Message par Dim »

E7 c'est E7 : Mi sol# si ré, ça c'est les notes de l'accord, ça ne bouge pas sinon c'est plus un E7
nous avons donc la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième soit 1 3 5 7

Voila pour le E7, maintenant on s'intéresse au "Alt" : Il s'agit d'altérer les notes qu'il y a entre celles de l'accord, c'est à dire les 2 4 6, en général elles sont jouées une octave au moins au dessus de la fondamentale, donc les 9 11 13

E7Alt pourrait être : E7 b9 #9 #11 b13 (on rajoute ces notes en plus de l'accord)
mais bon, là ça ferait beaucoup de notes d'un coup, souvent quand on E7Alt il est joué E7 b9 b13, c'est à dire le E7 + fa + do,
ou bien E7 b9 #11, c'est à dire le E7 + fa + la#

en effet il faut se mettre un minimum d'accord avec le pianiste, il faut se méfier de ces gens là, ils ont plein de doigts pour faire plein de notes en même temps :wink:
Mais quand tu connais le mode, toi en tant qu'improvisateur tu peux jouer sur toutes ces notes.

l'accord altéré n'est pas plus difficile à comprendre qu'un autre, c'est la construction d'un mode qu'il faut saisir, après ça va tout seul
en gros on empile les tierces (une note sur deux) pour former l'accord, mais on ne s'arrête pas là, on continue à empiler les tierces et ce qui nous donnera le mode complet
exemple en Do Ionien : do mi sol si ré fa la

Chacun réagit à sa façon mais le jour ou j'ai compris ça m'a alléger ma façon de voir l'harmonie

Dim
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Message par Marcel »

Merci Dim pour cette longue explication. Et j'ai compris! :P Enfin j'ai compris pour la théorie . Dans mon impro, si je reste sur E7 , donc myxolidien, c'est bon?

L'accord est enrichi ce qui donne plus de possibilités, je crois?
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Message par Nanard »

Pourquoi E d'un côté et mi de l'autre ? Utilisez un code et un seul celui que vous voudrez, mais un seul ! C'est déjà assez le bordel comme ça ces accords !!! C'est Mi 7 alt en fait ...Non ?

E7 c'est E G# B D ou mi7 c'est mi sol# si ré au choix ...
Vous avez tendance à exprimer les accords entiers par les lettres anglo-saxonnes et les notes des accords par la notation française.
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Message par Marcel »

Nanard a écrit : Vous avez tendance à exprimer les accords entiers par les lettres anglo-saxonnes et les notes des accords par la notation française.
Oui! Et c'est volontaire! C'est une convention.
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Message par Nanard »

Marcel a écrit :
Nanard a écrit : Vous avez tendance à exprimer les accords entiers par les lettres anglo-saxonnes et les notes des accords par la notation française.
Oui! Et c'est volontaire! C'est une convention.
Je n'étais pas au courant, je ne suis pas signataire !!! :shock:
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Beethoven
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Message par Beethoven »

Marcel a écrit :
Nanard a écrit : Vous avez tendance à exprimer les accords entiers par les lettres anglo-saxonnes et les notes des accords par la notation française.
Oui! Et c'est volontaire! C'est une convention.
A vraiment ? C'est bon à apprendre !
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Message par Dim »

Marcel a écrit :Dans mon impro, si je reste sur E7 , donc myxolidien, c'est bon?
Ah ben non ! puisque précisément il ne s'agit pas d'un E7 mixo mais d'un E7 Alt :wink:
si le pianiste fait : mi fa sol sol# la# si do ré
et que toi tu joues sur mi fa# sol# la si do# ré (E7 Mixo) ça risque de pas mal frotter,
ou alors il te faudra jouer que sur les notes en commun c'est à dire celles de l'accord.
d'où l'importance de toujours considérer l'accord dans son mode

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Message par Marcel »

Dim a écrit : et que toi tu joues sur mi fa# sol# la si do# ré (E7 Mixo) ça risque de pas mal frotter,
Dim
Oui Oui Oui... sans doute, sans doute :roll: de toutes manières, quand on en arrive sur ce genre d'accord, pour moi çà frotte partout :mrvert:

Je mets tout çà en réserve, pour quand je serai grand :wink: et je reprends ma progression avec des grilles plus simples.

Ceci dit, j'ai quand même compris le principe! Merci Dim!
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Message par Dim »

Marcel a écrit :quand on en arrive sur ce genre d'accord, pour moi çà frotte partout :mrvert:
:mrvert:
y'a un peu de ça oui, quand il commence à y avoir du triton dans tous les sens !!
Un coup à se faire cramer vifpar l'inquisition ça :wink:

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Message par Marcel »

Bon ben! tu confirmes! Je retourne au blues et au new. Je comprends moins mal! :P
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Message par Dim »

non non non !! Je confirme rien du tout :D

encore une fois le principe reste le même et tes impros ne s'en trouverons qu'enrichies si tu comprends bien la construction des accords et des modes, en blues notamment, un p'tit accord altéré par ci, par là et tu m'en dira des nouvelles :wink:

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