Votre Programme de l'été !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Leko a écrit :Rooooo ça va hein !

Je l'ai appris hier, je suis donc tout content d'étaler ma science tout juste acquise 8)

Pardonnez donc, O grands et combien savants énarques de la musique, ce débordement d’allégresse toute juvénile. :wink:
Tu parles d'un oxymore...
:mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

EricW a écrit :
Tu parles d'un oxymore...
:mrvert: :mrvert:

E.
là t'as fait un pléonasme... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Ne jamais s'excuser d'être enthousiaste :wink:
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

L'harmonie s'étant interrompue pour l'été, jintegre un petit groupe de jazz qu'un membre met sur pied pour les deux mois 'sans' harmonie. Objectifs de cet été : se faire plaisir avant tout, faire connaissance avec ma nouvelle basse clarinette afin de ne pas être trop ridicule à la rentrée, et apprendre à improviser en jazz (que c'est dur de ne pas avoir de partition pour les solos !! L'angoisse de la page blanche peut-être ? ).

A part la musique, ce sera cheval, tir à l'arc, camping et lectures lorsque le travail m'en laisse le temps. Pas de congés pour moi. :(

PS : Leko, j'aime bcp ton nouvel avatar, et si ça peut te rassurer, mes chats non plus n'aimaient pas ma clarinette...
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Beau programme !

De toute façon, notre chat ne supporte pas la musique. Et dans ma famille de musikos ça doit être un calvaire de temps en temps :twisted:

Clarinette, il aime pas, (Sax j'en parle même pas);Flûte à bec, il aime pas; Guitare, il aime pas.
Mais bizarrement le piano ça ne le dérange pas, il vient même souvent à côté de moi qu'en j'en joue...

Peut-être, vu que c'est un piano électrique, les ondes émises sont de nature différente...? :roll:

Bref, la technique ultime c'est de le mettre dans le jardin quand je m’apprête à jouer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Leko a écrit :Mon programme à moi :
-peser le pour et le contre sur le bien fondé de faire réaliser une révision complète (300€) sur une clarinette qui vaut 500€ neuve ( Y250).

-sinon je me reverrais bien les fantaisies de Telemann, ça fait longtemps...

-et changer mon avatar tout pourri.
Bon ben changement de programme : Telemann attendra, et je ne bosse que l'impro cet été.

j'ai pu avoir un retour sur mes prestations en la matière et sur les points à améliorer, c'est donc le moment de mettre un grand coup !

Au programme, Théorie des gammes et modes, gammes, essais, enregistrements, écoutes, gammes, essais...

Pour ne pas aller trop vite, je commence exclusivement par Cantaloupe Island, ses 3 accords et son style latin.
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Leko a écrit :
Leko a écrit :Mon programme à moi :
-peser le pour et le contre sur le bien fondé de faire réaliser une révision complète (300€) sur une clarinette qui vaut 500€ neuve ( Y250).

-sinon je me reverrais bien les fantaisies de Telemann, ça fait longtemps...

-et changer mon avatar tout pourri.
Bon ben changement de programme : Telemann attendra, et je ne bosse que l'impro cet été.

j'ai pu avoir un retour sur mes prestations en la matière et sur les points à améliorer, c'est donc le moment de mettre un grand coup !

Au programme, Théorie des gammes et modes, gammes, essais, enregistrements, écoutes, gammes, essais...

Pour ne pas aller trop vite, je commence exclusivement par Cantaloupe Island, ses 3 accords et son style latin.
N'oublie tout de même pas que le jazz avant d'être une musique avec de la théorie c'est un moment de partage. Ecoute tout ce qui te tombe sous la main en Jazz ! Je pense que c'est extrêmement important ! D'ailleurs, c'est le cas dans toute forme de musique ! Il faut savoir écouter, avant de savoir jouer !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Beethoven a écrit :
Leko a écrit :
Leko a écrit :Mon programme à moi :
-peser le pour et le contre sur le bien fondé de faire réaliser une révision complète (300€) sur une clarinette qui vaut 500€ neuve ( Y250).

-sinon je me reverrais bien les fantaisies de Telemann, ça fait longtemps...

-et changer mon avatar tout pourri.
Bon ben changement de programme : Telemann attendra, et je ne bosse que l'impro cet été.

j'ai pu avoir un retour sur mes prestations en la matière et sur les points à améliorer, c'est donc le moment de mettre un grand coup !

Au programme, Théorie des gammes et modes, gammes, essais, enregistrements, écoutes, gammes, essais...

Pour ne pas aller trop vite, je commence exclusivement par Cantaloupe Island, ses 3 accords et son style latin.
N'oublie tout de même pas que le jazz avant d'être une musique avec de la théorie c'est un moment de partage. Ecoute tout ce qui te tombe sous la main en Jazz ! Je pense que c'est extrêmement important ! D'ailleurs, c'est le cas dans toute forme de musique ! Il faut savoir écouter, avant de savoir jouer !
Exactement, cherche et écoute toutes les versions de Cantaloupe que tu peux trouver à commencer par celle de H. Hancok himself avec Freddie Hubbard à la trompette. Fait attention en particulier à l'impro de Hancok sur la 3 eme grille qui illustre parfaitement ce que je te disais sur les petites phrases à explorer dans une grille complète. :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Pierolivier a écrit :
Beethoven a écrit :
N'oublie tout de même pas que le jazz avant d'être une musique avec de la théorie c'est un moment de partage. Ecoute tout ce qui te tombe sous la main en Jazz ! Je pense que c'est extrêmement important ! D'ailleurs, c'est le cas dans toute forme de musique ! Il faut savoir écouter, avant de savoir jouer !
Exactement, cherche et écoute toutes les versions de Cantaloupe que tu peux trouver à commencer par celle de H. Hancok himself avec Freddie Hubbard à la trompette. Fait attention en particulier à l'impro de Hancok sur la 3 eme grille qui illustre parfaitement ce que je te disais sur les petites phrases à explorer dans une grille complète. :wink:
Pas que de Cantaloupe ! Il faut écouter un peu de tout en Jazz. Comprendre comme ça à évoluer, pourquoi ? ... Il faut écouter un maximum de choses !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Beethoven a écrit :
Pierolivier a écrit :
Beethoven a écrit :
N'oublie tout de même pas que le jazz avant d'être une musique avec de la théorie c'est un moment de partage. Ecoute tout ce qui te tombe sous la main en Jazz ! Je pense que c'est extrêmement important ! D'ailleurs, c'est le cas dans toute forme de musique ! Il faut savoir écouter, avant de savoir jouer !
Exactement, cherche et écoute toutes les versions de Cantaloupe que tu peux trouver à commencer par celle de H. Hancok himself avec Freddie Hubbard à la trompette. Fait attention en particulier à l'impro de Hancok sur la 3 eme grille qui illustre parfaitement ce que je te disais sur les petites phrases à explorer dans une grille complète. :wink:
Pas que de Cantaloupe ! Il faut écouter un peu de tout en Jazz. Comprendre comme ça à évoluer, pourquoi ? ... Il faut écouter un maximum de choses !
Evidemment ! mais en l’occurrence puisque Leko a décidé de commencer à bosser l'impro avec Cantaloupe et qu'il faut bien commencer quelque part... :wink:
De toutes façons il va aimer certaines interprétations plus que d'autres et il aura envie d'écouter ce que ces interprètes ont fait ailleurs.
Et si je ne me trompe pas il s'agit du volume Aebersold 54 "fourteen easy to play jazz tune" dans lequel il y a plein de thèmes (14 :mrvert: ) très bien de style différents.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

Pierolivier a écrit :
Beethoven a écrit :
Pierolivier a écrit : Exactement, cherche et écoute toutes les versions de Cantaloupe que tu peux trouver à commencer par celle de H. Hancok himself avec Freddie Hubbard à la trompette. Fait attention en particulier à l'impro de Hancok sur la 3 eme grille qui illustre parfaitement ce que je te disais sur les petites phrases à explorer dans une grille complète. :wink:
Pas que de Cantaloupe ! Il faut écouter un peu de tout en Jazz. Comprendre comme ça à évoluer, pourquoi ? ... Il faut écouter un maximum de choses !
Evidemment ! mais en l’occurrence puisque Leko a décidé de commencer à bosser l'impro avec Cantaloupe et qu'il faut bien commencer quelque part... :wink:
De toutes façons il va aimer certaines interprétations plus que d'autres et il aura envie d'écouter ce que ces interprètes ont fait ailleurs.
Et si je ne me trompe pas il s'agit du volume Aebersold 54 "fourteen easy to play jazz tune" dans lequel il y a plein de thèmes (14 :mrvert: ) très bien de style différents.
J'aime les citations de citations de citations.... :mrvert: dommage qu'on soit limité à 3 citations :(

Je ne découvre pas le jazz, j'en écoute régulièrement mais sans forcément relever les solos...donc j'ai pas trop d'airs en tête.
Juste une certitude: j'accroche pas avec Miles Davis (en tout cas avec l'album Tutu)

Et oui c'est bien le Aebersold vol.54 "Maiden Voyage" que m'avait conseillé mon prof quand j'en avait encore un.

J'ai pas mal d'affinités avec les sons blues, et donc je me satisfait trop souvent de la seule gamme blues...
D'où mon envie de commencer à bosser avec Cantaloupe (modal c'est ça?) pour me détacher de cette gamme blues omniprésente dans mes impros...

Je note l'importance du spontané en jazz, donc moins de théorie et plus d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

La théorie reste également importante pour COMPRENDRE ce que tu fais ! Et j'estime que c'est tres important de comprendre ce que tu fais ! Mais tout d'abord, il faut savoir écouter ce que propose les autres, savoir y répondre simplement (jouer sur les rythmes par exemples) ... ! Mais la théorie reste importante, qu'on ne dise pas que j'ai dis le contraire !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Leko a écrit : Et oui c'est bien le Aebersold vol.54 "Maiden Voyage" que m'avait conseillé mon prof quand j'en avait encore un.
C'est aussi celui sur lequel mon petit groupe de jazz travaille pour les "nouveaux" a l'impro. ^_^
Répondre