Solfège ou Formation Musicale pour apprendre la clarinette ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Solfège ou Formation Musicale pour apprendre la clarinette ?

Message par Clapat »

J'ai hésité à poster cela dans les "blagues de musiciens". Car certains paragraphes sont à peine exagérés je trouve. Ce petit papier a eu un succès fou dans de nombreuses salles de profs. Mais je connais pas mal de musiciens qui le découvrent encore aujourd'hui.

Donc je le publie ici. Et je vous laisse méditer ou rigoler comme vous voudrez......

DU SOLFEGE A LA FORMATION MUSICALE.doc
(21 Kio) Téléchargé 621 fois
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Amusant :wink:

La dernière a un parfum de réel assez désagréable.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:lol: :lol:
EricW a écrit :La dernière a un parfum de réel assez désagréable.

E.
quelqu'un à entendu le mot culture pendant cette campagne ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

excellent !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ouuhou la belle polémique que voilà :
article sur le monde.fr :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

et une réponse de la lettre du musicien :
http://www.lalettredumusicien.fr/s/news ... fantsrdquo

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bah, je ne trouve pas le premier article polémique : il est juste complètement à côté de la plaque. Et je rejoins complètement la réponse qui lui a été faite.

Je ne suis pas copain avec le système d'enseignement musical classique tel que je l'ai subi, je ne vais pas y revenir, vous le savez. Néanmoins, je vois ce que fait le fiston à l'école de musique, et globalement ça me parait sensé. Après, qu'il existe encore de ci de là d'inexpugnables bastions du "si t'es là c'est pour en chier, la musique c'est quand tu sera assez grand", c'est juste triste, mais j'ai l'impression que globalement ce genre de purgatoire est en voie de disparition.

Bon ok, on en est pas encore à considérer toutes les musiques sur un pied d'égalité, y'a qu'à voir ce qu'on lit ici parfois sur la supposée supériorité en exigence de certaines musiques sur certaines autres, mais fi du concours de qui a la plus grosse, globalement, ça avance, et la mine ravie de mon fils quand il rentre de cours en est la meilleure preuve...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Effectivement, y'a pas de polémique en fait, mais je ne suis d'accord avec aucun des deux, ils se disputent des détails mais au bout du compte ils gardent, à mon avis, tous les deux une vision bien archaïque de l'enseignement musical. En fait ils sont assez vides ces articles, comme souvent avec la presse en ligne, je trouve.

Hein ? Oui je sais, j'avais qu'à pas les relayer :lol:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'ai fait à 47 ans la formation musicale du conservatoire de palaiseau pour adultes handicapés du rythme et de l'ouie.
Lecture de notes, chant, chant polyphonique, rythme, écriture de morceau, impro sur les gammes majeures et quand le rythme coince danse. Un groupe de personnes de 20 à 60 ans démarrant l'instrument ou pratiquant le chant et voulant apprendre à lire. Le cycle est de 5 ans, j'ai sauté la première année parce que je savais lire les notes en clé de sol. J'y ai pris un grand plaisir à la fois parce que le programme était ludique et aussi parce que le groupe était sympa venant d'horizons divers et très collaboratif les handicapés de la justesse étant aidés par les handicapés du rythme. J'y ai fait beaucoup de progrès. pour sur il y avait de la place. Quand je compare cela aux cours de lycée ou de l'enseignement scientifique supérieur que j'ai avalé, c'est bien plus pragmatique et efficace.

Enfant j'ai fait une année de solfège vers 7 ans. Ca m'avait fait arrêter la musique.

Réellement la formation musicale ca a beaucoup changé. Et la pédagogie proposée me parait être vraiment bonne. Peut etre trop axée sur la musique classique mais ca aussi ca s'améliore, l'orchestre de soul du conservatoire est carrément exceptionnel: de vrais pros.
Essaie toujours pour voir
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Article complètement à côté de la plaque. Quand on lit de telles bêtises sur des sujets qu'on connait, on ne peut que se dire qu'ils en disent tout autant sur les sujets qu'on ne connait pas.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

AshDown a écrit :Article complètement à côté de la plaque.
Je ne pense pas que cet article soit complètement à côté de la plaque.
Son tort est qu'il tente de généraliser une expérience particulière. Que des adultes musiciens sérieux et consciencieux travaillent sur le contenu pédagogique d'une activité destinée à des enfants n'est malheureusement pas la garantie du succès, pas plus qu'à l'école de la république où l'enfer est tout autant pavé de bonnes intentions. Il y a du gâchis chez les plus jeunes et le nier n'y changera rien.
La plupart des réponses à cet article viennent de musiciens ou du corps enseignant et ne sont pas totalement recevables non plus car elles défendent elles aussi leurs étroites expériences personnelles avec leur séquence larme/émotion. Finir sa diatribe par "Enfin, pour conclure, on ne saurait faire croire que l’enseignement de la musique puisse se réduire à une activité de loisir" me semble ridicule dans sa tentative à nous faire croire que la musique serait plus noble qu'une autre activité de loisir. Pourtant c'est bien ce qu'elle est: une activité que l'on pratique durant notre temps libre, un loisir donc... et c'est cela qu'il faut prendre en compte lorsqu'il s'agit des plus jeunes. Certaines écoles/conservatoires y arrivent plutot bien, d'autres plutôt mal. Cette brave dame plutôt que de s'ennerver aurait dû changer d'établissement.
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Comme tu dis, l'article généralise, mais la FM est probablement la matière qui se remet en question le plus et en permanence depuis 20 ans... à tel point qu'en ce qui me concerne, je trouve même qu'elle cherche trop à se rendre accessible. Je crois que de toute façon c'est sociétale, le goût de l'effort à complètement disparu.

De fait, du gâchis effectivement il y en a, mais je ne considère pas réellement cela comme un problème : en réalité, mon opinion est que les conservatoires sont les derniers lieux ou l'on encourage ce travail, cet effort et ou on récompense l'excellence. Donc non, je ne vois pas la musique dans les conservatoires QUE comme un loisir. Par contre, je me bats pour que les écoles de musique cessent de vouloir imiter les conservatoires et proposent quand à elles une réelle approche de loisir pour que chacun y trouve son compte.

La logique voudrait qu'on ne puisse accepter les débutants au conservatoire et que seuls les élèves étant passé par une école de musique, et désireux d'aller plus loin puisse le rejoindre. Evidemment, on est loin de la réalité puisque c'est la position géographique à 95% qui fait logiquement choisir le lieu ou apprendre la musique.

Mais peut-être suis-je vieux jeu ?

Je précise qu'en aucun cas je ne parle d'élitisme puisqu'il y a des gamins (ou des adultes) qui ont énormément de mal mais qui en veulent et qui sont les élèves les plus intéressants et il faut se battre pour les aider.

Et un petit HS : Pourquoi admire t-on tant la rigueur la difficulté quand il s'agit de cuisine (CF les succès de Top Chef and co) et le méprise t-on tant quand il s'agit de musique ?
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

AshDown a écrit :Comme tu dis, l'article généralise, mais la FM est probablement la matière qui se remet en question le plus et en permanence depuis 20 ans... à tel point qu'en ce qui me concerne, je trouve même qu'elle cherche trop à se rendre accessible.
Mais il est essentiel pour la survie des conservatoires qu’ils fassent cet effort ! L'article pose le problème de l'apprentissage des enfants et c’est à l’enfant que s’adresse essentiellement la formation musicale. Il faut donc qu’elle soit très accessible.
AshDown a écrit :Je crois que de toute façon c'est sociétale, le goût de l'effort à complètement disparu.
Je ne suis pas non plus d’accord. Un enfant stimulé et intéressé ne mégote jamais sur ses efforts, c'est la concentration qui pose problème. Il faut donc que l’apprentissage soit dynamique et varié.
Pour les ados, je pense que les centres d'intérêts ont migré vers des objets moins traditionnels et que par conséquent il est plus difficile pour les générations précédentes de mesurer les efforts qu’ils nécessitent. Il ne s'agit plus uniquement que de l'écriture, de la musique, de la peinture, ou du sport... mais aussi de suivre et de s'approprier les évolutions technologiques... et quoiqu'on en dise cela demande des efforts et de la ténacité. La musique électronique est aussi très exigeante, par exemple.
AshDown a écrit :La logique voudrait qu'on ne puisse accepter les débutants au conservatoire et que seuls les élèves étant passé par une école de musique, et désireux d'aller plus loin puisse le rejoindre.
Pourquoi pas effectivement. L'avantage de ce système serait que la différence de philosophie entre les deux serait claire. Avec une période d’apprentissage en école de musique ludique en accord avec l'enfance. Mais je ne comprends pas pourquoi nous devrions considérer les conservatoires comme des lieux d'apprentissage avancé uniquement. Serait-ce l'aveu que les conservatoires s'intéressent donc peu aux grands débutants et que les écoles de musique devraient s’occuper de faire le tri? Je ne suis pas sûr d'avoir compris parce que je trouve au contraire que c’est très élitiste comme point de vue.
AshDown a écrit : Et un petit HS : Pourquoi admire t-on tant la rigueur la difficulté quand il s'agit de cuisine (CF les succès de Top Chef and co) et le méprise t-on tant quand il s'agit de musique ?
Peut-être parce qu'il y a eu trop longtemps des déséquilibres. Ces émissions revalorisent et montrent la dimension créatrice de certains métiers qualifiés de manuels. Dans le même genre il y a toutes ces émissions de construction qui valent ce qu'elles valent mais qui ont le mérite de présenter des métiers de manière attractive ou le talent peut s’exprimer. Je constate aussi qu'indirectement tu n'as pas considéré la pléthore d'émissions musicales qui font un tabac auprès de la population... notamment auprès des jeunes... et qui font chantonner ou apprendre la guitare à des générations entières. Certains travaillent des heures seuls et montrent un goût certain pour l’effort. Toutes ces émissions font passer le message que tout le monde peut y arriver pourvu qu'il travaille. Chacun peut s’identifier.
Ce n'est certainement pas le message des émissions musicales traditionnelles. Je trouve que ses acteurs nous la présentent souvent de manière pompeuse et prétentieuse, avec des intervenants toujours placés en cercle, ce qui exclue d’office toute personne hors du cercle. Pour moi seule la "boite à musique" de Jean-françois Zygel a réussi le pari d’impliquer le spectateur dans l’émission en s’adressant directement à lui et en usant d’une approche dialectique plutôt réussie.
Enfin tout cela n’est pas grave, le principal c’est que la musique se fasse, conservatoires ou pas. Ce que je trouve dommage pour les conservatoires c’est qu’ils semblent renoncer à un univers musical plus par amour de ce qu’ils se font d’une certaine idée la musique que de la musique elle-même.
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Ta réponse est très intéressante, j'avoue ne pas avoir le courage de répondre à tout cela point par point car cela commencerait à être long :mrvert:

Concernant la survie des conservatoires, je constate que c'est auprès des professeurs réputés les plus durs que les listes d'attentes sont les plus longues, je ne suis pas inquiet pour eux. Je le serai plus si les différences entre conservatoire et école de musique se gomment.

Quant à "ma théorie" du conservatoire reservé aux personnes un minimum avancées, oui ce serait à l'école de musique de faire le tri mais je ne vois pas ou est le problème ? Quelqu'un de motivé et de travailleur aurait plus sa place au conservatoire qu'un enfant qui est prioritaire parce qu'il à 8 ans (avec tout l'aléatoire que cela implique). Aujourd'hui ils accueillent à bras ouverts tous les enfants possible dans l'espoir de dégoter un Mozart pour éjecter tous les autres (grosse caricature bien sur), ça me semble être plus proche d'une vision malsaine de l'élitisme.

De plus, il y a de nombreux pays ou l'on fait de la musique en école de musique tout au long de sa scolarité , et après le bac on choisit d'intégrer un conservatoire comme d'autres une université.

Pour le reste je suis finalement assez d'accord !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai lu attentivement vos points de vues sur le sujet et je m'étonne que la raison principale qui empêche une plus grande adhésion des enfants aux écoles de musique ne soit pas évoquée.
L'élitisme, si élitisme il y a, cela passe d'abord par le prix du ticket d'entrée.
Dans mon village, c'est 550€ pour l'année, largement au dessus des moyens, même de la classe moyenne.
Toutes les défections que nous avons eu ces derniers temps, l'ont été pour cette seule et unique raison.
Certains pourront penser que je suis hors sujet, je ne crois pas.
Je pense que l'argent est le premier étalon de la politique sociale que l'on veut mettre en œuvre.
Le reste est important aussi, mais il vient ensuite.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

oracid a écrit :Dans mon village, c'est 550€ pour l'année
Ah oui, quand même ! :shock:
Mais c'est juste les écoles de musique, ou bien le conservatoire aussi?
Et les écoles de musique, c'est privé?

En Belgique, les académies sont gratuites pour les moins de 12 ans, ainsi que pour les personnes chômeuses, minimexées, pensionnées, etc.
(Jusqu'à 17 ans c'est 69€ et pour les autres adultes 172€.)
Cette année, l'idée a été lancée de faire payer un minerval de 17€ à la première catégorie mais il y a eu pas mal de réactions et l'idée a été abandonnée.
L'argument était que même 17€ par an, ça pouvait freiner une partie de la population... alors 550?!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre