Solfège ou Formation Musicale pour apprendre la clarinette ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

oracid a écrit :Dans mon village, c'est 550€ pour l'année, largement au dessus des moyens, même de la classe moyenne.
Toutes les défections que nous avons eu ces derniers temps, l'ont été pour cette seule et unique raison.
Certains pourront penser que je suis hors sujet, je ne crois pas.
Je pense que l'argent est le premier étalon de la politique sociale que l'on veut mettre en œuvre.
Le reste est important aussi, mais il vient ensuite.
C'est un vrai souci pour les familles. En même temps, un abonnement à canal plus coûte 300 euros par an. Il y a là, pour moi, au dela du problème financier, qui semble réel, un vrai problème d'éducation (pas des enfants). Un smartphone "sponsorisé" par un opérateur de téléphonie coûte 800 euros par an, avec l'accès à internet dans le métro (...euh le tramway chez moi y'a pas de métro).
Mais c'est vrai que la bonne façon serait de faire payer par la collectivité une plus grande part des cours (s'il reste 550 euros à payer pour les familles c'est que la commune subventionne environ 1300, c'est à peu près ça? je date, ça doit être bien plus). En plus, c'est de la bonne économie : la moitié part en charges salariales donc revient à l'état au final, il y aura moins de chômeurs, les enfants seront moins bêtes... par rapport à la télé et aux smartphones fabriqués par des enfants en Chine, c'est que du bon.

Pour en revenir à la fm, dans l'école de musique (plutôt réussie) de ma ville, il y a des profs pour qui "le solfège est un mal nécessaire" et d'autres géniaux. Ce sont des gens qui font l'enseignement et les profs ne sont pas égaux. Il semblerait que ça s'améliore, dixit des directeurs de conservatoires sympatiques et ouverts avec qui j'ai discuté de ça. Néanmoins, ces mêmes directeurs (ahem... pas tous) m'ont dit souffrir parfois de la présence de certains profs.... comment dire... qui n'étaient pas d'accord avec des principes pédagogiques progressistes*.
jp

* Vous avez vu? j'ai pas dit de gros mots.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

iblix a écrit :
oracid a écrit :Dans mon village, c'est 550€ pour l'année
Ah oui, quand même ! :shock:
Mais c'est juste les écoles de musique, ou bien le conservatoire aussi?
Et les écoles de musique, c'est privé?

En Belgique, les académies sont gratuites pour les moins de 12 ans, ainsi que pour les personnes chômeuses, minimexées, pensionnées, etc.
(Jusqu'à 17 ans c'est 69€ et pour les autres adultes 172€.)
Cette année, l'idée a été lancée de faire payer un minerval de 17€ à la première catégorie mais il y a eu pas mal de réactions et l'idée a été abandonnée.
L'argument était que même 17€ par an, ça pouvait freiner une partie de la population... alors 550?!
C'est marrant. Est-ce qu'il faudrait corréler ça au fait que dans certains arts les français sont en chute libre alors que les Belges sont de plus en plus reconnus?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :J'ai lu attentivement vos points de vues sur le sujet et je m'étonne que la raison principale qui empêche une plus grande adhésion des enfants aux écoles de musique ne soit pas évoquée.
L'élitisme, si élitisme il y a, cela passe d'abord par le prix du ticket d'entrée.
Dans mon village, c'est 550€ pour l'année, largement au dessus des moyens, même de la classe moyenne.
On est pas souvent d'accord (doux euphémisme :mrvert: ) mais là je dois dire que je te rejoins complètement.
Dans l'école de musique intercommunale où est mon fils (donc bénéficiant de subventions des communes et du CG), c'est 350€ l'année, rison pour laquelle mafille fait de la clar avec moi et pas à l'école de musique.

Mais ceci dit je rejoint aussi jp là dessus :
jp a écrit : C'est un vrai souci pour les familles. En même temps, un abonnement à canal plus coûte 300 euros par an. Il y a là, pour moi, au dela du problème financier, qui semble réel, un vrai problème d'éducation (pas des enfants). Un smartphone "sponsorisé" par un opérateur de téléphonie coûte 800 euros par an, avec l'accès à internet dans le métro (...euh le tramway chez moi y'a pas de métro).
Mais c'est vrai que la bonne façon serait de faire payer par la collectivité une plus grande part des cours (s'il reste 550 euros à payer pour les familles c'est que la commune subventionne environ 1300, c'est à peu près ça? je date, ça doit être bien plus). En plus, c'est de la bonne économie : la moitié part en charges salariales donc revient à l'état au final, il y aura moins de chômeurs, les enfants seront moins bêtes... par rapport à la télé et aux smartphones fabriqués par des enfants en Chine, c'est que du bon.
Oui, c'est un aspect des chose : dans quoi les gens dépensent-ils leur pognon...
Mais bon, tu me connais, je ne suis pas du genre à balancer mon pognon dans le dernier gadget à la mode, mais je peux te dire que quand arrive le moment de payer l'école de musique, ben ... gloups ! Et pourtant je ne suis pas spécialement dans le voisinage du seuil de pauvreté...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je suis surpris quand même car la musique ne me paraît pas coûter plus cher que d'autres activités extra-scolaires telles que le sport. Dans ma commune, c'est 360 euros l'année payable chaque trimestre... évidemment les familles nombreuses galèrent plus.

Je ne me rends pas trop compte mais un effort financier de 40 euros/mois pour les cours ne me paraît pas invaisemblable et comme le souligne JP il s'agit plutôt de la redistribution du pouvoir d'achat sur d'autres secteurs bien plus coûteux. Pour moi c'est avant tout, pour le plus grand nombre, une question de choix (je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas faire de choix du tout). Mais nous n'avons pas évoqué le soucis du coût des instruments et du matériel pédagogique... que je trouve scandaleusement cher (pour ce que c'est parfois en plus).

Certaines mairies se base aussi sur le quotient familiale de sorte que les moins fortunées ont aussi des tarifs préférentiels. La musique est au même prix que l'inscription au foot par chez moi, de base... et, comme le souligne toujours JP (tu vas finir par toucher des royalties !), toutes les activités culturelle, éducatives et sportives sont déjà très subventionnées par certaines communes. Il ne reste plus que la "participation" payable au trésor publique...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

toutes les écoles de musiques ne fonctionnent pas sur le même modèle, privées, municipales, subventionnées, par qui ?, à hauteur de combien ?....
C'est peut-être un détail, mais je crois qu'on se trompe en donnant du "conservatoire" à tout bout de champ, pour moi un conservatoire c'est un CNR, sinon c'est des écoles de musiques, les gens ne connaissent pas forcément la différence et du coup il y a un peu tromperie sur la marchandise, en tout le cas, c'est le cas chez moi, en gros ils se la pètent, ils dénigrent les autres parce qu'ils s'autoproclament conservatoire.

Quand j'avais proposé au directeur d'une école ou j'ai (un peu) travaillé de revoir le système des cours de musique beaucoup trop courts (1/2 heure ou 45mn, avec le niston qui arrive 5mn à la bourre et qui en met 5 de plus à monter l'instrument... :roll: ) avec en face des cours de FM ou personne ne venait, et je les comprends les gamins, le mercredi après-midi, aller s'asseoir sur des bancs d'écoles, bof, y'a mieux à faire quand on est gamin...
Contre des cours de musique beaucoup plus longs mais ou on aborde absolument tout, ce qui rend le cours de FM individuel, donc plus profitable,
ainsi que de revoir ce système complètement archaïque des auditions de fin d'année ou les parents se forcent, ne lâchent pas leur portables, se barrent dès que leur niston à terminer, du coup y'a plus personne pour les derniers, sympa, et qui met un stress inutile aux élèves...

On m'a répondu oui, mais non, on nous subventionne ça et c'est tout, et les gens n'auront pas les moyens de compéter, et c'est vrai.

au niveau des tarifs, c'est à peu près ça, entre 500 et 600, ce qui rend le cours (1/2 ou 45mn) autour de 15 Euros,
ben c'est vrai que c'est trop cher, à ce compte là, je préfère faire comme j'ai fait, des cours particuliers le plus long possible, 20Euros, ou t’engrange un maximum, tu bosses à la maison et tu y retournes quand tu sens que tu as besoin, pas obligé d'y aller toutes les semaines non plus,
après ça, c'est surtout bon pour les adultes qui veulent avancer, avec un enfant qui n'a pas forcément envie de faire d'un instrument, ça ne va pas être efficace.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Je suis surpris quand même car la musique ne me paraît pas coûter plus cher que d'autres activités extra-scolaires telles que le sport. Dans ma commune, c'est 360 euros l'année payable chaque trimestre... évidemment les familles nombreuses galèrent plus.

Je ne me rends pas trop compte mais un effort financier de 40 euros/mois pour les cours ne me paraît pas invaisemblable
Heuuu, bon écoute je ne vais pas faire étalage de ma situation personnelle mais je peux te dire que moi ça me fait un trou au cul quand il faut raquer cette école, pour dire les choses très clairement, et que je n'envisage même pas de multiplier la somme par deux(allez, je suis mauvaise langue, par un peu moins que deux, y'a un petit rabais pour le deuxième gamin, mais quand même).
Et très clairement la population des élèves de l'école n'est pas spécialement au bas de l'échelle, c'est du CSP+, point.

Maintenant, très clairement, il y a un énorme problème de subvention de ces écoles, mais c'est une histoire de choix : est-ce qu'on préfère :
- flatter l'électorat (débilisé par les aspirations consuméristes qu'on lui fait reluquer à longueur de temps), en suréquipant les communes en balayeuses automatiques (qui coûtent un pognon fou, consomment du gasoil à gogo, dans ma commune ils la passent tous les jours, oui oui, et quand y'a le marché c'est deux fois dans la journée, ces crétins), en transformant les flics municipaux en robocops (ah ils pensent à nous hein, à la mairie, et pis c'est propre hein), en changeant le mobilier urbain tous les 4 matins, en déversant des brouettes de pognon sur le club bouliste local, et j'en oublie, et j'imagine qu'il y a des trucs dont je ne suis même pas au courant
- faire ce qu'il faut pour donner accès à l'éducation musicale au plus grand nombre, avec toutes les retombées que ça aurait comme l'a très bien expliqué jp (et j'ajoute que ça ferait aussi le bonheur des luthiers/vendeurs d'instrument locaux, qui tirent la langue comme c'est pas possible, je te dis pas les voeux que j'ai reçus de mon luthier...).

Indexation sur le QF ? Putain mais c'est des dangereux bolchéviques dans ta commune ! :D :D
(c'est à peu de choses près la vision des choses dans mon secteur)
(ceci dit, étant divorcé et les enfants n'étant pas rattachés fiscalement à moi, ça ne changerait absolument rien dans mon cas).

Pour finir, quand je lis la prose du directeur de l'école de musique en dernière page du programme du "pôle culturel" (je pourrais en écrire des tartines, sur le pôle culturel, dans le genre poilade ça se pose là, mais on dériverait vraiment très loin du sujet d'origine), où il présente doctement les activité du "pôle d'excellence musicale", je sais pas pourquoi j'ai des images de mitrailleuse lourde et de viande sur les murs qui me viennent immédiatement (surtout si, de façon concomitante je repense au chèque de 350€). Heureusement que les enseignants de cette école sont, eux, sympathiques et dévoués.

Désolé du ton un peu incendiaire Arouan, y'a rien contre toi, mais fallait que ça sorte !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Arouan a écrit :Pour moi c'est avant tout, pour le plus grand nombre, une question de choix (je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas faire de choix du tout).
A mon avis, l'intérêt de limiter au maximum le frein financier, c'est justement que les enfants puissent profiter d'un enseignement musical même si ce n'est pas une priorité pour leurs parents.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

EricW a écrit : Désolé du ton un peu incendiaire Arouan, y'a rien contre toi, mais fallait que ça sorte ! E.
Non y'a pas de mal... je me dis qu'en plus de la musique tu devais jouer un peu à Doom il y a 20 ans :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Quand je parle d'école de musique, il s'agit d'une toute petite association qui ne reçoit aucune subvention, d'aucune sorte, sauf les salles de cours prêtées par la mairie.
J'habite un petit village ou les enfants ont tout un tas d'activités, foot, judo, tennis, musique etc.
Les habitants font exclusivement partie de la classe moyenne, fonctionnaires, banques, assurances etc, travaillant à Paris.
Tous les enfants ont leur ordinateur, un téléphone, voir un scooter.
Mais la crise se fait sentir et les effectifs sont passés d'environ 150 à 95 élèves. Parce que, quand on veut faire des économies, l'activité sacrifiée, c'est d'abord la musique.

Notre association ne peut pas dépasser le seuil de 10 professeurs pour éviter une complexité comptable que ne pouvons pas assumer.
Les professeurs officient dans plusieurs écoles, sinon ils ne s'en sortiraient pas, leur emploi du temps semble donc bien rempli.

Quels liens entre la pédagogie et l'argent ? C'est très simple.
Pour diviser le prix des cours au moins par 2, il n'y a qu'un seul moyen,......... c'est le cours collectif.
Bien sûr, je pourrais donner le Venezuela en exemple, mais ne faisons pas de démagogie, inspirons nous simplement des États Unis.
J'ai vu un cours collectif de clarinette sur YouTube (mais impossible de le retrouver) qui m'a vraiment ouvert les yeux.
Je serais très intéressé de savoir si dans les autres pays d'Europe cela est pratiqué.

Quand au reste, il n'y a pas, à ma connaissance, de dinosaures chez nous et je pense que nos professeurs ont une grande ouverture d'esprit.....sauf pour les cours collectifs. :|
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dans une école de musique associative ça doit être possible de tester, par exemple, des cours d'instruments à 4 élèves, pendant une heure et demie, au lieu de 20mn par élève? Dans les écoles de musique contrôlées dans lesquelles j'ai bossé, ça se faisait, de prendre deux élèves une heure au lieu de 1/2 h par élève.
En instrument, il faut pas faire trop, mais bon, en stage j'ai en général 8 stagiaires pendant une semaine et on est presque toujours ensemble, et il me semble que ça fontionne pas mal. Il suffit de demander aux profs, je pense que ça les intéresserait sûrement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Les cours collectifs se pratiquent en France: mon fils a une heure de cours, ils sont 4, et le prof les incite même à reste plus s'ils veulent (ils sont un paquet à être plus ou moins au même niveau).

Visiblement ça fait pas baisser les prix ... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

J'ai deux petites qui font 1h au lieu de 30 minutes chacune. Très bien pour leur motivation leur enthousiasme ! Par contre une progresse un tout petit peu plus vite que l'autre et l'écart se creuse vite ça devient un petit peu problématique, c'est assez compliqué à gérer. En plus 1H à souffler ça fait vraiment long pour elles qui ont déjà des journées très chargées comme tous les enfants aujourd'hui.

Sinon en stage, comme c'est souvent cher, ca m'embêterait de payer pour un cours collectif parce que j'aimerai que le prof s'attaque à mes problèmes personnels. La formule idéale étant , selon moi, une sorte de master classe, tous les élèves sont là écoute, peuvent parfois être amenés à intervenir mais les élèves passent un par un.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Arouan a écrit :Je suis surpris quand même car la musique ne me paraît pas coûter plus cher que d'autres activités extra-scolaires telles que le sport. Dans ma commune, c'est 360 euros l'année payable chaque trimestre... évidemment les familles nombreuses galèrent plus.
Pour deux enfants instruments et FM (cours de 20mn) j'en ai pour 909 euros par an. A celà s'ajoute pour moi 400 euros par an de cours individuel (cours de 60mn). C'est un budget quand même 1309 euros et cela même si je préfère les mettre là plutôt que dans la carrosserie de la voiture.

Le problème des subventions et des contraintes budgétaires est abominable. Notre dernier directeur recruté par les élus dégage les enfants de la FM s'ils ne sont pas assez assidu (en région parisienne dans les familles éclatées les problèmes de logistique de transport dans le système de garde alternée sont la raison principale du manque d'assiduité). C'est bête et discriminatoire les enfants dans cette situation ne font plus de musique :cry: Si nous répétons en semaine sur un projet particulier, c'est le prétexte pour qu'il supprime la répétition du big band prévue dans la semaine sur son répertoire. Il économise sur la rémunération d'un professeur de musique.

Notre pianiste de jazz bénévole dans l'école depuis plus de 14 ans et chef de choeur de la chorale adulte à démissionner de toute ses fonctions pour lui signifier sa désapprobation car son fil a aussi été victime de cette politique. Résultat ils seront obligés de recruter un musicien professionnel au piano qui ne viendra répéter qu'à de rare occasions avec nous. Donc pour le moment dans l'école, malgré les tarifs, il n'y a plus de piano jazz , plus de chorale, moins d'élèves, des économies et plein de mécontents. Les élus le soutiennent ils font des économies. :x
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Merci pour vos retours.
Donc les cours collectifs cela existe un peu en France, c'est bon à savoir.
Aux Etats Unis il y a quand même une volonté dans ce sens, voici un exemple qui en plus fait ça avec de la vidéo, faut voir.
Répondre