Journée internationale du jazz

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Journée internationale du jazz

Message par Clapat »

Voilà un évènement qui est passé un peu sous silence je trouve. Cette journée a été célébrée pour la première fois le 30 Avril, et a été décrétée par l'UNESCO.

Et lundi, en rentrant de mes cours, je tombe sur un interview de Herbie Hancock (ça change des câlins en direct de nos 2 candidats).
Il disait que le jazz est une vraie école de tolérance. Un musicien jazz doit être à l'écoute d'un nouveau partenaire avec qui il doit jouer, surtout si son jeu est différent.
Pour lui accepter les différences de l'autre est primordial, est c'est ce qui a permis à cette musique d'évoluer considérablement et d'offrir de nombreux métissages (il existe un "arbre du jazz" qu'une élève doit m'envoyer mais pas libre de droit je pense. Donc je ne publierai pas ici).

C'est ce genre d'interview qu'il aurait fallu diffuser au JT d'hier soir, je trouve.

Je trouve que beaucoup de musiciens devraient méditer ces paroles, même si elles sont évidentes pour beaucoup d'entre vous sur ce forum...

J'ai donc décidé très simplement, de marquer le coup avec tous mes élèves. Aucun n'était au courant de cet évènement.
Avant leur cours, je leur ai fait écouter, juste pour le plaisir, 2 mn de jazz. J'ai eu de très belles réactions, et même un parent d'élève assez timide s'est un peu allé à discuter de jazz avec moi après le cours de son fils.

Allez, c'est décidé, tous les 30 Avril, je ferai ainsi.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Yess !! :D :D
j’applaudis des deux pieds, les mains me servant à claquer des doigts !
Clapat a écrit :Pour lui accepter les différences de l'autre est primordial, est c'est ce qui a permis à cette musique d'évoluer considérablement et d'offrir de nombreux métissages.
ça n'a malheureusement pas toujours été le cas, Cannonbal l'a dit lui même en son temps, si t'es Afro-Américain et musicien, ben tu joues du jazz, tas pas le choix. On se rappelle aussi du Cotton Club ou seuls les noirs jouaient et seuls les blancs écoutaient. Il a fallu attendre à peu près un demi siècle pour que commence le métissage avec la génération de musiciens de Herbie Hancock.
Notons que Benny Goodman à été un précurseur, le premier chef d'orchestre blanc à intégrer des noirs dans son big band avec Charlie Christian (qu'il a révélé) et Lionel Hampton, ça passait moyen moyen à l'époque.

Je me rappelle d'une victoire de la musique ou il y avait les victoires du jazz avec. Chaque lauréat prenait son trophée et allait pousser sa chansonnette.
Pour le jazz c'est Michel Petrucciani qui avait eu la victoire, son discours s'est résumé à : Merci, et maintenant place à la musique. Et TOUS les nommés ont joués un morceau ensemble. Ca c'est du jazz :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

:D :D :D

Tout pareil j'applaudis !

J'avais vu passer cette info il y a quelques temps effectivement. Dommage qu'elle ne bénéficie pas plus de publicité (pour l'instant, ça changera peut-être), c'est tout de même un plus bel hommage à la musique que la fête de la merguez euuhhh, de la musique :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi je suis un peu passée à côté : il y avait des concerts d'un big band rassemblant de très bons musiciens, dans différents lieux de Bruxelles au cours de la journée et je ne l'ai appris que le lendemain.

Mais ce n'était que la première : espérons que d'année en année ça prenne de l'ampleur, entre autre grâce à des initiatives comme la tienne!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui c'est une bonne initiative la journée internationale du jazz, coincée entre la Journée Mondiale de prière pour les Vocations (si, si... :mrvert: ) et "les journées" mondiale du travail. :?
Il y a un petit club de jazz à coté de chez moi l'Ecoutille ou ça s'est fêté dignement avec un concert et une jam autour de d’Horace Silver, Lee Morgan et Herbie Hancock. :D

Au fait, aujourd’hui c'est Journée Mondiale de la liberté de la presse,Journée Mondiale de l'asthme & la journée du soleil...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Au fait, aujourd’hui c'est Journée Mondiale de la liberté de la presse,Journée Mondiale de l'asthme & la journée du soleil...
Et demain ça sera la journée du temps qu'il fera demain :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit : Au fait, aujourd’hui c'est Journée Mondiale de la liberté de la presse,Journée Mondiale de l'asthme & la journée du soleil...
Et demain ça sera la journée du temps qu'il fera demain :mrvert:

E.
Ouai et après demain la journée du temps qu'il à fait hier c''est à dire demain ! Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Je peux dire aussi que mardi prochain ce sera la journée des poubelles, et qu'il faut que je pense à les sortir la veille :mrvert:

Je m'étais juré de ne pas alourdir les fils de posts hors sujet, mais si les modérateurs s'y mettent :shock:

Ah, là, là...

Dans les CD que j'ai fait écouter aux élèves, il y a celui de Thomas Savy, Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier ("Silences"), sorti il y a peu.
J'aime beaucoup.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clapat a écrit :Je peux dire aussi que mardi prochain ce sera la journée des poubelles, et qu'il faut que je pense à les sortir la veille :mrvert:
La jaune ou la verte ? parceque chez mois le mardi c'est la verte et la jaune c'est le mercredi...
Clapat a écrit : Dans les CD que j'ai fait écouter aux élèves, il y a celui de Thomas Savy, Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier ("Silences"), sorti il y a peu.
J'aime beaucoup.
J'ai pas encore eu le plaisir de l'écouter celui la j'en suis resté à "French Suites" que j'aime beaucoup mais un peu en retrait par rapport aux concerts avec Stéphane Kerecki et fabrice Moreau.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Clapat a écrit :Dans les CD que j'ai fait écouter aux élèves, il y a celui de Thomas Savy, Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier ("Silences"), sorti il y a peu.
J'aime beaucoup.
J'ai découvert ce disque en écoutant un épisode super intéressant du Matin des Musiciens sur les influences entre classique et jazz (il doit encore y avoir moyen de trouver le podcast).
C'est vraiment beau, j'aime beaucoup aussi. Entre autres, le morceau basé sur un concerto pour piano de Prokofiev, j'adore !

Bref si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille... :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Clapat a écrit :Dans les CD que j'ai fait écouter aux élèves, il y a celui de Thomas Savy, Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier ("Silences"), sorti il y a peu.
J'aime beaucoup.
J'ai découvert ce disque en écoutant un épisode super intéressant du Matin des Musiciens sur les influences entre classique et jazz (il doit encore y avoir moyen de trouver le podcast).
C'est vraiment beau, j'aime beaucoup aussi. Entre autres, le morceau basé sur un concerto pour piano de Prokofiev, j'adore !

Bref si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille... :)
Tu te rappelles de la date ? J'arrive pas à le retrouver

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est ici !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :C'est ici !
Merci ! :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Clapat a écrit :Dans les CD que j'ai fait écouter aux élèves, il y a celui de Thomas Savy, Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier ("Silences"), sorti il y a peu.
J'aime beaucoup.
J'ai découvert ce disque en écoutant un épisode super intéressant du Matin des Musiciens sur les influences entre classique et jazz (il doit encore y avoir moyen de trouver le podcast).
C'est vraiment beau, j'aime beaucoup aussi. Entre autres, le morceau basé sur un concerto pour piano de Prokofiev, j'adore !

Bref si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille... :)
Tiens, en parlant de cette émission, et en dehors de Thomas Savy.

Justement, le morceau d'avant dans l'émission, il y a matière à dire sur les commentaires faits par les monsieurs de la radio...

Et que je te parle de "langage dodécaphonique ....

:shock: :shock:

En fait on est toujours dans l'harmonie bien tenue ... Ok, il y a plein de b9, de #9, de b5 et autres joyeusetés, ... mais les accords présents deriière sont toujours ... implicitement bien présents. Donc bon, comme dodécaphonisme, on a vu mieux. Ils se sont fait peur pour pas grand chose les animateurs. Ça reste toujours très Bebop tout ça. (allez, je suis bon Prince... c'est Coltranien)

Ça m'a un peu fait rigoler,

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Rah, désolé, je soliloque sur cette émission, mais alors il y a un délire de David Chevallier (Guitare, qui a joué pas mal avec Laurent Dehors notamment, pour parler de clarinettiste), sur des madrigaux, et c'est , ... ouuaahhhh ! (le monsieur à la radio il dit "cohérence d'écriture, mais moi je dis "ouuuaahhhh", :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre