Journée internationale du jazz

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Et que je te parle de "langage dodécaphonique ....

:shock: :shock:

En fait on est toujours dans l'harmonie bien tenue ... Ok, il y a plein de b9, de #9, de b5 et autres joyeusetés, ... mais les accords présents deriière sont toujours ... implicitement bien présents. Donc bon, comme dodécaphonisme, on a vu mieux. Ils se sont fait peur pour pas grand chose les animateurs. Ça reste toujours très Bebop tout ça. (allez, je suis bon Prince... c'est Coltranien)

Ça m'a un peu fait rigoler,
En même temps c'est le principe de ce concerto de reprendre des formes classiques du jazz. Vu que le compositeur n'est pas un jazzman, si on ne sent plus du tout de grille ça perd un peu son sens... :mrvert: Et puis quand même c'est pas classique classique comme harmonie, pour un mouvement qui s'appelle Blues...
Et puis ça date de 54, encore les débuts de Coltrane, non?

(T'as vu comme je lance le débat pour pas te laisser soliloquer? :wink:
Alors qu'en vrai pour ce que j'y connais... :wink: )

Moi c'est plus quand Guillaume de Chassy a dit que Stéphane Grappelli et Eddie South ne géraient pas trop niveau rythme que je me suis dit "ah bé merde!"
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Comment avez-vous accès à l'émission ? France-Musique s'obstine à me dire qu'elle est trop ancienne et plus disponible à l'écoute :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : En même temps c'est le principe de ce concerto de reprendre des formes classiques du jazz. Vu que le compositeur n'est pas un jazzman, si on ne sent plus du tout de grille ça perd un peu son sens... :mrvert: Et puis quand même c'est pas classique classique comme harmonie, pour un mouvement qui s'appelle Blues...
Et puis ça date de 54, encore les débuts de Coltrane, non?
Oui, mais bon ... Le principe du dodécaphonisme c'est quand même la perte totale de sensation de tonalité. Or là ...
Et pour moi la forme blues est clairement audible. C'est juste qu'ils ont décoré les accords x7 avec toutes les tensions possiibles. En gros c'est des X7alt.
Mais en fait je le trouve très intéressant ce morceau. C'est le commentaire que j'ai trouvé inutilement savant pour le coup.
iblix a écrit : (T'as vu comme je lance le débat pour pas te laisser soliloquer? :wink:
Alors qu'en vrai pour ce que j'y connais... :wink: )
Merci ! C'est fort aimable à toi de me tenir compagnie ! :lol:
J'apprécie ! Si si ! :wink:
iblix a écrit : Moi c'est plus quand Guillaume de Chassy a dit que Stéphane Grappelli et Eddie South ne géraient pas trop niveau rythme que je me suis dit "ah bé merde!"
Ah oui effectivement, c'était un peu ... surprenant!

Ah, et excellente la vidéo ! :mrvert: :mrvert:
Dickie a écrit :Comment avez-vous accès à l'émission ? France-Musique s'obstine à me dire qu'elle est trop ancienne et plus disponible à l'écoute :(
Moi j'utilise un gestionnaire de podcast. Sur la page su as un lien vers le podcast. Tu colles le lien dans ton gestionnaire de podcast et après tu retrouves l'émission du 11 septembre dans la liste.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je trouve cette émission snob au possible, d'ailleurs, j'arrête de l'écouter et vais me mettre du rage against the machine plein les oreilles parce que je suis très en colère :P
Pan !

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit : Moi j'utilise un gestionnaire de podcast. Sur la page su as un lien vers le podcast. Tu colles le lien dans ton gestionnaire de podcast et après tu retrouves l'émission du 11 septembre dans la liste.

E.
Merci, ça a marché avec iTunes (on peut même remonter à août !)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :je trouve cette émission snob au possible, d'ailleurs, j'arrête de l'écouter et vais me mettre du rage against the machine plein les oreilles parce que je suis très en colère :P
Pan !

D.
Arf, moi j'aime bien...


Si ça t'intéresse il y a un Matin des musiciens sur l'influence croisée entre le néo-métal et la chanson polyphonique de la renaissance...
:P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :je trouve cette émission snob au possible, d'ailleurs, j'arrête de l'écouter et vais me mettre du rage against the machine plein les oreilles parce que je suis très en colère :P
Pan !

D.
Va savoir pourquoi, je me doutais un peu que tu nous répondrais un truc comme ça. je me demande bien pourquoi tiens ! :D :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre