j'ai baissé la force de l'anche...

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

fabemile a écrit :
Dj'Aime a écrit :Et puis il y a toujours la combinaison du set up bec /anche/ligature invariable et inamovible à mon avis .
Inamovible : qui ne bouge pas... si j'ai bien compris !

En revanche je dis justement le contraire, c'est que j'ai du en changer avec cette autre clarinette, c'est à cela que je cherchais une explication...... :?
Désolé je me suis mal exprimé.

Je disais simplement que selon ta clarinette il fallait trouver le compromis idéal entre bec/anche et ligature qui peut varier d'une clarinette à l'autre.

Et quand tu penses avoir atteint l'équilibre idéal tu ne le changes plus ...il deviendra invariable et inamovible : toujours le même bec/même marque et force d'anche et même ligature.

Voilà ! :wink:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

oooookééééééééé !!! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

fabemile a écrit :oooookééééééééé !!! :wink:
C'est une recette tout à fait personnelle qui me convient mais d'autres éminents clarinettistes du forum pratiquent autrement.
Elle fonctionne à merveille pour ma basse ...la petite clar je ne la joue plus...peux pas tout faire ! :(
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Arouan a écrit :Je n'aurais pour ma part jamais imaginé que l'on puisse dire qu'une anche ne varie pas avec le temps ou qu'elle ne perde pas en force... c'est assez contre-intuitif aussi il me semble...
Je me suis longtemps demandé à quelle fréquence vibrait une anche de clarinette. Intuitivement, j’imaginais qu’une anche vibrait à une fréquence déterminée, indépendamment du son émis. Je voulais en avoir le cœur net, alors, il y a quelques mois avec un rien d’électronique et un oscilloscope, j’ai réussi à visualiser la fréquence de vibration d’une anche. Mais, surprise, mon intuition était mauvaise, mes mesures montraient que les fréquences de vibration de l’anche étaient égales aux fréquences du son émis. Après un minimum de recherche sur internet, je constatais que, effectivement, mes mesures étaient en accord avec la théorie.
Moralité, il faut se méfier de ses intuitions.
Concernant la force d’une anche qui a été jouée plusieurs mois et conservée plusieurs années, il suffit de mesurer sa force avant et après pour constater qu’elle n’a pas diminuée.
Répondre