sans le bac

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
clarinette223
Touriste
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2011, 10:55

sans le bac

Message par clarinette223 »

Voila si je n'est pas le bac comment m'en sortir en tant que musiciens professionnel plus tard

existe t'il des école de musique qui accepte sans avoir le bac ?

peut t'on s'inscrire dans un cefedem sans le bac ? avec concours ?

par ce que je suis en échec a l'école en ce moment et je me voie mal aller jusqu'au bac car je n'arrive plus a apprendre le seul truc que je pourrait faire toute la journée c jouer de ma clarinette .
clarinette223
Touriste
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2011, 10:55

besoin d'un réponce

Message par clarinette223 »

j'aurai besoin d'une réponce
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu en es où au niveau lycée ? Tu as 16 ans je crois ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

Si tu en as la possibilité, il y a un bac pour les techniciens de la musique et/ou de la danse :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... ee_tmd.htm
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça doit être intéressant et ça doit permettre d'acquérir une formation générale en même temps.
guy b.$
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors tout d'abord, tu ne peux pas exiger une réponse rapide, surtout sans même te fendre d'un "S'il vous plaît" ni d'un "Merci". Les membre du forum travaillent et ne sont pas branchés 24h/24 pour répondre à tout.
clarinette223 a écrit :Voila si je n'est pas le bac comment m'en sortir en tant que musiciens professionnel plus tard
Quel rapport entre le bac et la musique ?
Le bac est le premier examen universitaire, pas le dernier du secondaire. Ça ne sert qu'à continuer dans l'enseignement supérieur, ça n'est absolument pas une fin en soi.

Tu veux être musicien pro ? Pourquoi ? Quel genre de musicien ? Animer des bals ? enseigner ? faire de la variété ? travailler comme 2ème clarinette dans un orchestre symphonique ? être concertiste ?
Ce ne sont pas les mêmes métiers, donc ce ne sont pas les mêmes réponses.

Ce qu'il faut pour être pro (de façon générale) c'est être (très) bon, voire le meilleur, donc … travailler. Or, pour l'instant :
clarinette223 a écrit :bonjour je m'apel martin j'ai 16 ans je fait de la clarinette depuis environ 2 . cette année je vais passer mon passage pour aller en 2éme cycle je suis trop content :D
clarinette223 a écrit :si je suis en fin de premier cycle c ça mon niveau
Je crois donc qu'il est un peu tôt pour parler de professionnalisation.
clarinette223 a écrit :existe t'il des école de musique qui accepte sans avoir le bac ?
Bien sûr, puisque tu es dans une école de musique, et que tu n'as pas ton bac.
clarinette223 a écrit :peut t'on s'inscrire dans un cefedem sans le bac ? avec concours ?
Quel intérêt de s'inscrire dans un CEFEDEM ? c'est la question qu'il faut d'abord se poser, avant de savoir comment on y rentre.
Et puis avant le CEFEDEM, on commence par terminer ses deuxième et troisième cycles :roll:
clarinette223 a écrit :par ce que je suis en échec a l'école en ce moment et je me voie mal aller jusqu'au bac car je n'arrive plus a apprendre le seul truc que je pourrait faire toute la journée c jouer de ma clarinette .
Jouer de la clarinette c'est une chose, moi aussi j'aime bien.
Mais travailler sa clarinette, c'en est une autre.
Faire 6 à 8 heures par jour de gammes, technique, mécanisme, Klosé et Krœpsch, études, sons filés, travail d'embouchure, de colonne d'air : ben c'est du travail aussi, et difficile, ça n'est pas jouer de la clarinette.
Si tu n'arrives pas à te forcer un peu pour travailler à l'école, y arriveras-tu pour travailler seul à la maison ?
Auras-tu la niake pour préparer et passer les concours, te vendre, aller chercher les contrats, les prestations, etc … ?
Auras-tu la volonté de progresser aussi en histoire de la musique, en théorie, en harmonie ?
Iras-tu aux concerts écouter du classique ? du contemporain ? du jazz ? du klezmer ? de la musique sérielle ?

Si tu as ton bac, iras-tu t'inscrire en musicologie à la fac ?


Oui je suis rabat-joie, mais être un musicien pro, je ne crois pas que ce soit "Jouer de la clarinette", c'est aussi et avant tout du travail, de la volonté, et des sacrifices.

A toi de voir si t'en t'en sens capable et si tu en as envie.
clarinette223 a écrit :j'aurai besoin d'une réponce
Et ce n'est sûrement pas aux autres de prendre à ta place les décisions qui feront que ta vie ira dans tel ou tel sens.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hmmm... Même si je t'entends Dickie, et que je ne suis pas loin de dire la même chose, .. euuuhhh, je te trouve un peu dur....

Donc (adressé à l'impétrant) :
Hep garçon, de quoi tu as ENVIE ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Et n'es -tu pas entrain d'envisager ce type de carrière comme un moyen d'échapper aux études ?
Ce serait la pire des démarches ...
Tu as 16 ans et as du mal déjà à t'exprimer correctement par écrit. Il te faut combler ce retard à tout prix à mon avis, en lisant beaucoup et en t'ouvrant au monde.
Tu ne passeras pas ta vie à taper des SMS, communiquer avec les autres demande un minimum de culture générale et de moyens d'expression codés tels que l'écriture.
Tu seras jugé là dessus aussi, par ton entourage, tes ami(e)s et tes futurs employeurs ou clients.
Même si tu deviens musicien professionnel, ou plutôt surtout !!!, le niveau bac général me paraît être un minimum.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
clarinette223
Touriste
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2011, 10:55

Message par clarinette223 »

merci de vos réponse ça ma apris beaucoup de chose et je suis désolé de ne pas vous avoir dit bonjour et au revoir au debut et je m'en excuse .

moi plus tard j'aimerait plus être dans l'enseignement dans une école de musique mais a chaque fois que je cherche une école il demande le bac et je me demander si il exister des école qui permette de devenir prof sans avoir le bac .

vous m'avez donner la réponse déjà mais vous m'avez pas dit comment elle s'appelle et c'est ça que j'aimerait savoir s'il vous plait .

j'aimerait me personnaliser aussi dans les musique jazz ,kleyzmer et classique .


voilà merci encore de vos réponse .

au revoir
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour à toi,

Je suis moi-même prof de clarinette en école de musique et musicien bien évidemment. Lis mon post de présentation.

Il est effectivement possible de donner des cours sans passer par les diplômes officiels. Mais pas dans l'enseignement public.
Mon collègue Tactus a très bien expliqué tout cela dans ce forum, dans la rubrique "blabla musical". Cherche ses messages.

Tu peux toujours donner des cours privés, ou te faire engager dans une école associative (loi 1901 comme on dit).

La possession du Diplôme d'Etat n'est obligatoire et incontournable que pour l'enseignement de la danse.

Dickie et Nanard ont dit des choses très justes. Ils t'ont parfaitement décrit les réalités du métier. On a tous le droit de rêver, mais il faut être conscient du chemin à parcourir pour devenir pro aujourd'hui. C'est essentiel à mon avis pour un jeune comme toi. Les désillusions peuvent être très dures.

Le contexte est devenu difficile. Les places sont chères. Il faut bosser. Beaucoup. Et pas que la clarinette. Par moments cela peut paraître excessif, mais souvent, je dois prendre mon bâton de pèlerin pour préparer des dossier, des projets pédagogiques, rédiger des programmes de concert, des articles pour le journal de la ville où je bosse, convaincre des élus ou des programmateurs d'investir un peu de sous dans une de mes initiatives...

Il faut connaître de plus en plus de choses, oui. Mais je me dis que c'est pour "la bonne cause". Et j'ai la chance de faire ce métier. Donc au fur et à mesure, j'apprends. Et c'est sympa d'apprendre...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
po'
Curieux
Messages : 58
Inscription : 01 sept. 2008, 09:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par po' »

Bonjour,
pyupyu a écrit :Si tu en as la possibilité, il y a un bac pour les techniciens de la musique et/ou de la danse :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... ee_tmd.htm
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça doit être intéressant et ça doit permettre d'acquérir une formation générale en même temps.
Je suis passée par cette formation là, et franchement je ne regrette pas. En plus, de te donner une formation quelque peu modifiée au niveau du lycée ( Suppression de quelques matières, comme la SVT et adaptation de certaines autres. Par exemple, plus d'histoire Géo mais Histoire de l'art et Histoire de la musique. On y étudie aussi l'Analyse tout en gardant quelques matières du tronc commun comme maths, physique et les langues..), cette filière te permettra de te former aussi en Conservatoire en vu d'obtenir ton D.E.M. (Tu pourras donc faire de l’instrument au moins la moitié de ta journée, c'est déjà un compromis pas pal pour toi qui veux jouer "toute le journée", en plus des autres matières que l'on demande dans les CEFEDEM comme l'écriture, l'analyse, la culture musicale..... ).
Et au moins tu aurais quand même ton bac, mais ça serait moins pesant pour toi de travailler de cette façon. Enfin je pense.

Parce que déjà pour moi, qui suis en première année de Musicologie maintenant, on nous dit que ça va pas être de la tarte pour trouver quelque chose après notre licence alors sans le Bac...Je voudrais pas te démoraliser mais sans au moins un Bac, tu risques de chercher plus longtemps encore. Je serais toi, je jouerai la prudence.

En tout cas, si tu as des questions par rapport au Bac TMD ou autre, n'hésites pas ! :)

Bonne journée
? Être musicien, c'est gravir une montagne dont on ne voit jamais le haut, mais dont on peut en apprécier les hauteurs déjà gravies. ?
Clarinette sib Buffet RC green line - B40Lyre - 3.5 Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

il y a quelque chose qui me surprend vraiment, c'est à quel point il est admis, voire évident et imposé que musicien et pédagogue vont de paire,
pour moi c'est deux métiers complètement différents, certains arrivent à faire correctement les deux et tant mieux pour eux, et d'autre n'y arriveront jamais.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

Dim a écrit :il y a quelque chose qui me surprend vraiment, c'est à quel point il est admis, voire évident et imposé que musicien et pédagogue vont de paire,
pour moi c'est deux métiers complètement différents, certains arrivent à faire correctement les deux et tant mieux pour eux, et d'autre n'y arriveront jamais.

Dim
"Those who can, do; those who can't, teach" :mrvert:

guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :il y a quelque chose qui me surprend vraiment, c'est à quel point il est admis, voire évident et imposé que musicien et pédagogue vont de paire,
pour moi c'est deux métiers complètement différents, certains arrivent à faire correctement les deux et tant mieux pour eux, et d'autre n'y arriveront jamais.

Dim

Petit scarabée, souviens-toi de ce que dit le Dalaï Lama : "on ne peut vraiment dire d'une chose qu'on l'a comprise qu'à partir du moment où on est capable de l'enseigner..."

J'essaie d'appliquer et j'ai adopté.

Ensuite il y a une question de volonté, c'est sûr !!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et ben je ne suis pas d'accord, en musique en tout cas, ça ne tient pas du tout compte de la personne en face, c'est à dire l'élève et si lui n'a pas envie d'apprendre ben t'auras beau avoir compris beaucoup de chose lui n'avancera pas d'un poil.

Etre prof implique d'avoir un certain altruisme et une patience à toute épreuve devant ceux qui n'avancent pas,
ces qualités ne sont pas indispensables à un musicien sur scène en concert.

Je suis d'accord si on dit qu'on a compris quelque chose quand on est capable de l'expliquer
mais pas enseigner, je me répète mais pour moi l'enseignement est un métier à part entière en plus de la matière à enseigner.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Je suis d'accord si on dit qu'on a compris quelque chose quand on est capable de l'expliquer
mais pas enseigner, je me répète mais pour moi l'enseignement est un métier à part entière en plus de la matière à enseigner.

Dim
Je suis complètement d'accord avec ça.
Transmettre quelque chose est un métier en soi, pour lequel la maitrise de la matière ne suffit pas.
pyupyu a écrit : "Those who can, do; those who can't, teach" :mrvert:

guy b.
Ça par contre désolé, mais j'ai toujours trovué cet adage stupide, voire ignoble.
Disons qu'il est en phase avec l'époque, où le mépris de l'eneignant est quelque chose qui s'affiche avec fierté.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre