Format de stockage de musique numérique

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Format de stockage de musique numérique

Message par MoreFinn »

Bonjour,
J'ai pris la résolution de stocker tous mes CD sur un disque NAS, mais avec un format sans perte "lossless". Lequel conseillez-vous ? WAV, FLAC, WMA Lossless...?
Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben, un format sans perte, c'est sans perte... ça veut dire que tu récupère l'intégralité des octets présents dans le fichier à l'origine. Donc fatalement, tous se valent et doivent être basés sur les mêmes algorithmes (Huffman, Lempel-ziv pour ce que je connais, mais il doit y en avoir une paire d'autres).
Wav n'est pas compressé, après... il faut tester ceux qui prennent le moins de place, et qui restent accessibles (en temps de calcul). Perso je choisirais un format du libre... FLAC convient donc à mon avis. Je pense que EricW aura un avis plus éclairé et renseigné que moi...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je voulais savoir s'il y a un format qui se dégage par rapport aux autres, qui a tendance à devenir la norme...
Par ailleurs, quel logiciel utilisez-vous pour "riper" vos CD ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Effectivement, je confirme : pour du stockage sans perte et accessible facilement, le format flac est le mieux. Tu peux varier les taux de compression, au détriment évidemment du tempos de calcul, mais ça donne globalement de bons résultats.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Après, le 320kb c'est pour ainsi dire du sans perte,
je pense qu'a partir de 192kb, personne n'est en mesure de faire la différence avec du WAV.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Hum c'est quoi un disque NAS siouplait? :?:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Network Attached Storage

un serveur de stockage en réseau :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
crau13
Touriste
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2008, 16:07

Message par crau13 »

MoreFinn a écrit :Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je voulais savoir s'il y a un format qui se dégage par rapport aux autres, qui a tendance à devenir la norme...
Par ailleurs, quel logiciel utilisez-vous pour "riper" vos CD ?
en wave tout simplement window média player
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

MoreFinn a écrit :Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je voulais savoir s'il y a un format qui se dégage par rapport aux autres, qui a tendance à devenir la norme...
Par ailleurs, quel logiciel utilisez-vous pour "riper" vos CD ?
Salut,
Sous Ubuntu j'utilise Sound Juicer pour ripper les cd en flac, ça marche plutôt pas mal ;).
Si t'es sous windows : Exact audio copy EAC : http://www.exactaudiocopy.de/en/
Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Merci pour vos réponses...
Répondre