age des clarinettistes sur le forum

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.

Quel est votre age ?

-10 ans
0
Aucun vote
10-16 ans
5
5%
17- 24 ans
12
12%
25-35 ans
18
18%
36-50 ans
37
36%
51-60 ans
11
11%
61-75 ans
15
15%
+de 75 ans
4
4%
 
Nombre total de votes : 102

Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dim a écrit :Il faut nuancer le propos, qu'on explique la musique par des mathématiques (diviser par deux, multiplier par trois... Ça va chercher loin :wink: ), bien sur, plus ou moins tout s'explique avec des maths à un moment donné, mais de là à dire qu'un musicien est un matheux, je dis non, ou alors je ne suis pas musicien, flûte alors !

D.

moi je pense que t'es un matheux et que tu ne veux pas te l'avouer... :roll:

Faut reconnaître que lorsque vous commencez à causer de 7ème, plus tout le reste, je me sauve... et pourtant je pense que je suis un matheux !!!

Allez Dim enlève ce masque ! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Dim a écrit :Il faut nuancer le propos, qu'on explique la musique par des mathématiques (diviser par deux, multiplier par trois... Ça va chercher loin :wink: ), bien sur, plus ou moins tout s'explique avec des maths à un moment donné, mais de là à dire qu'un musicien est un matheux, je dis non, ou alors je ne suis pas musicien, flûte alors !

D.
...tu veux dire..."clarinette alors" !! :mrvert:

Rien à voir avec des maths faut pas tout mélanger !

Certes les les maths peuvent permettent de décrypter, décoder et expliquer quelques séquences théoriques mais c'est notre oreille surtout qui fait la différence ...ne jamais l'oublier !
Il faut apprendre à reconnaitre, apprendre à écouter les notes, apprendre à écouter les autres musiciens avec cet organe formidable .
J'ai déjà eu l'occasion d'admirer des musiciens professionnels non voyants excellents, accordéons et saxos, et croyez moi je ne pense pas qu'ils aient bcp utiliser les maths pour nous faire vibrer ds leurs impros !

Ne pas oublier pour conclure sur ce sujet, que nos plus illustres maîtres en jazz ne lisaient ni la musique...et ni les maths je présume !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Hi hi !

Bon bah moi je suis mathématicien (professionnel en plus) et tente de devenir musicien.

Les bases de la musique sont certes mathématiques (d'ailleurs ce n'est pas un hasard si la musique théorique a été considérée comme sous-domaine des maths, que Marin Mersenne a été l'un des premiers à proposer une flûte traversière raisonnable, la raison des gammes occidentales est intégralement basée sur la théorie des groupes), mais en même temps pour moi la musique est un espace de liberté qu'il y a moins en maths.

Certes on peut (en tant que mathématicien) être sensible à la beauté d'une démonstration, mais cette notion de beauté est très relative et seuls les matheux la trouvent belle. Tandis que la musique est relativement universelle. Si l'on peut ne pas aimer certains styles, c'est rare quelqu'un qui dise "je n'aime pas la musique".

J'ai cru lire une fois que la musique est le versant artistique des mathématiques.

Quelques unes de mes connaissances mathématiciennes sont excellentes en musique (je pense par exemple à un violoniste qui n'en fait maintenant qu'une fois par semaine mais est capable de jouer presque tout très musical dès le déchiffrage), mais il y a d'excellents musiciens nuls en maths et des matheux nuls en musique (comme moi :mrvert: )

Je trouve marrant d'avoir écrit un bouquin de maths à plusieurs et notamment avec un collègue qui est compositeur. Quelque temps, il s'est mis en disponibilité car il gagnait beaucoup plus comme compositeur que comme prof de maths. Et puis finalement il aime les deux, donc fait désormais les deux activités.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Sans le coeur qui bat passionnément, il n'y aurait rien. La 5ème symphonie de Beethoven est écrite, certes, mais elle ne serait rien si aucun orchestre ne l'exécute avec toute son âme devant un public. Or les formules mathématiques n'ont pas besoin d'être exécutées, et ne sont utiles qu'appliquées pour expliquer les phénomènes physiques (déjà observés ou juste possibles) qui les relient à la réalité. Yo-Yo Ma n'est pas un matheux mais est docteur en anthropologie. En tout cas les bonnes têtes arrivent mieux que les mauvaises têtes à exécuter la musique et même en créer, point-barre, à mon humble avis car une bonne tête peut héberger une sensibilité plus fine et certainement entre le QI et QE (quota émotionnel), il doit y avoir un corrélat.

Il y a bien sûr des bons musiciens qui ne se sont montrés bons qu'à la musique, mais je suis persuadé qu'ils auraient été bons dans plein d'autres domaines si l'éducation avait été centrée sur ces autres disciplines, car ils avaient la capacité.

Je ne crois pas que la musique est dans le sang et génétique à l'exception des cas où la capacité cérébrale est génétiquement limitée (dans ce cas la malheureuse personne ne serait bien capable en rien), mais j'admets qu'il y a des gens plutôt visuels que sonores, et pour ça, j'y vois un aspect inné. Je n'ai pas connu à ma connaissance limitée un musicien et un peintre/photographe, à l'exception des bons à tout mais pas géniaux à un domaine. Mais je viens de connaître un personnage sur internet... http://jeanpierre.hervet.free.fr/bio.htm

Qu'en direz-vous ?
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

J'écris un petit post anodin, reviens 24h après et quel tollé ! :wink:

Bon ben zou, mon avis :mrvert: :

Il y a un aspect de la musique indépendant du son (ou du rythme) que je trouve beau de la même manière que l'on peut trouver belle une démo de maths.

Il s'agit, lorsqu'on joue en groupe, de la façon dont toutes les petites choses qui composent la musique s'assemblent et forment un tout qui "rend bien" (ou dans le cas des maths un ensemble logique).

Pour poursuivre la comparaison mathématique, un morceau est un espace mathématique, défini par des paramètres (tempo, tonalité...).
Et de la même manière qu'un mathématicien cherche l'ensemble des lois qui s’insèrent dans le domaine défini, le musicien cherche l'ensemble des notes qui lui permettront de faire parti de l'espace que définit la partition.

Et lorsque l'on y arrive, lorsque tous les musiciens appartiennent au même ensemble sonore, je trouve ça beau. Exactement de la même manière que je trouve belle la façon dont toutes les lois mathématiques s'enchaînent de façon logique pour aboutir à tel ou tel résultat.

Voilà :wink: (c'était pas facile à décrire, j'espère que vous comprenez plus ou moins où je veux en venir).

Leko.
Avatar de l’utilisateur
Leko
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Leko »

edp a écrit :la raison des gammes occidentales est intégralement basée sur la théorie des groupes
Wouaaah sérieux ?!? :shock:

Donc une gamme commutative serait abélienne? :mrvert:

Sérieux, j'ai arrêté la théorie des groupes en sortant de prépa.
Mais je serais bien intéressé de voir en quoi elle intervient dans la musique occidentale.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

En gros le fait que le cycle des quintes et des octaves ne se rencontrant pas (car ln(3)/ln(2) est irrationnel), le dvt en fraction continuée fait apparaître des structures de groupes et une fois définie la notion de comma, les gammes naturelles apparaissent comme groupes quotient pour les 4 premiers comma (octave pour n=1, quinte pour n=2, pentatonique pour n=3 et usuelle pour n=4).

Un document grand public (qui ne parle pas des groupes) : http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/cpg ... queAPM.pdf

Pour être plus théorie des groupes, lire le complément du chapitre 23 du L1 de Maths chez Pearson.

ok je :arrow:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Excellent ton lien sur Musique et Mathématiques. Merci.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :En gros le fait que le cycle des quintes et des octaves ne se rencontrant pas (car ln(3)/ln(2) est irrationnel), le dvt en fraction continuée fait apparaître des structures de groupes et une fois définie la notion de comma, les gammes naturelles apparaissent comme groupes quotient pour les 4 premiers comma (octave pour n=1, quinte pour n=2, pentatonique pour n=3 et usuelle pour n=4).

Un document grand public (qui ne parle pas des groupes) : http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/cpg ... queAPM.pdf

Pour être plus théorie des groupes, lire le complément du chapitre 23 du L1 de Maths chez Pearson.

ok je :arrow:
Héhé, j'en ai un exemplaire original de ce petit fascicule de l'APMEP :wink:
Mais j'avais pas percuté sur le lien aux groupes quotient, je jetterai un cil sur le pearson à la BU :wink:

Côté rythme, on peut faire mumuse avec les séries Farey aussi.

Il y a aussi plein d'aspects de la musique qu'on peut voir au travers de la théorie des catégories, y compris pour modéliser des notions ayant traît à l'interprétation, mais là on va commencer à dire plein de gros mots, et puis je suis en train de de lire un bouquin là dessus j'ai pas encore le recul nécessaire,
Ok, ne me cherchez pas je suis déjà loin :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui moi aussi j'en ai un (couverture orange) ; on me l'avait offert lorsque j'ai commencé la musique. J'avoue que je ne l'ai pas trop lu. Sinon je ne me souvenais plus, mais la théorie des gammes (à l'aide des groupes) est également en annexe de ce fascicule.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
edp a écrit :En gros le fait que le cycle des quintes et des octaves ne se rencontrant pas (car ln(3)/ln(2) est irrationnel), le dvt en fraction continuée fait apparaître des structures de groupes et une fois définie la notion de comma, les gammes naturelles apparaissent comme groupes quotient pour les 4 premiers comma (octave pour n=1, quinte pour n=2, pentatonique pour n=3 et usuelle pour n=4).

Un document grand public (qui ne parle pas des groupes) : http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/cpg ... queAPM.pdf

Pour être plus théorie des groupes, lire le complément du chapitre 23 du L1 de Maths chez Pearson.

ok je :arrow:
Héhé, j'en ai un exemplaire original de ce petit fascicule de l'APMEP :wink:
Mais j'avais pas percuté sur le lien aux groupes quotient, je jetterai un cil sur le pearson à la BU :wink:

Côté rythme, on peut faire mumuse avec les séries Farey aussi.

Il y a aussi plein d'aspects de la musique qu'on peut voir au travers de la théorie des catégories, y compris pour modéliser des notions ayant traît à l'interprétation, mais là on va commencer à dire plein de gros mots, et puis je suis en train de de lire un bouquin là dessus j'ai pas encore le recul nécessaire,
Ok, ne me cherchez pas je suis déjà loin :mrvert:
Faites gaffes les gars on va vous mettre sous surveillance pour comportement trollistique :mrvert:
[modo]PO [modo]
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Absolument po, désolé d'avoir fait dévier !
Cor de basset, clar sib, clar basse
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je ne pensais pas que la discussion allait avoir autant d'échos. Tant mieux après tout.
Mon intervention se situait dans la mouvance évoquée par stadler.
"Pourtant, le fondement même de la musique est lié aux mathématiques.

Je cite un petit extrait d'un article de Wikipédia : Histoire de la musique classique occidentale

"Les Grecs rapprochent la musique des mathématiques et du mouvement des astres. Pythagore, comprit à l'observation du mouvement des planètes que la musique était également gouvernée par des lois mathématiques précises. Il appliqua son intuition au monocorde et découvrit que si une corde produisait un son d'un certaine hauteur, pour obtenir un son à l'octave supérieure il fallait faire vibrer la moitié de la corde, pour obtenir la quinte il suffisait de faire vibrer les deux tiers de la corde, etc. Il serait ainsi à l'origine de la gamme fondée sur le cycle des quintes."
Stadler précise que les points de vue peuvent s'écarter de ce courant de pensée...
"Cela dit, nous pouvons tous être d'accord pour dire que, bien heureusement, la musique dépasse les mathématiques car elle parle à l'âme :wink:""

Les Chinois avaient déjà (10 000 avant JC, donc avant les Grecs) présumé que les harmoniques en musique calqués sur la suite des nombres naturels étaient représentatifs d'une harmonie naturelle, caractéristique du monde... de l'univers .... (Les Chinois avaient ainsi conçu la gamme pentatonique). Pour eux le nombre 5 représentait le principe des classifications et des partitions des éléments du monde : ils distinguaient 5 classes sociales, 5 saisons (en considérant que la saison des pluies était en soi aussi une saison) etc...

Tout cela n'est qu'un point de vue humain, troublant pour certains d'entre nous, mais pas du tout édifiant pour d'autres. D'ailleurs chacun sait que la suite des harmoniques des sons ne permet pas de retrouver la gamme adoptée aujourd'hui (Comme cela a été dit plus haut la suite des harmoniques naturels, les quintes, n'est pas cyclique ) ..... S'il y a un cycle des quintes c'est parce que tout a été "bricolé"... de façon à ce que la gamme soit tempérée, avec des intervalles de tons et demi-tons réguliers ... La musique tonale n'est donc pas représentative d'une harmonie dite naturelle .... mathématiquement perceptible dans la nature... Les rapports entre musique, mathématiques et nature ne conduisent qu'à des analogies discutables ....
Qu'est-ce qui est le plus proche d'une musique naturelle ? Notre musique occidentale avec ses tons et ses demi-tons ?... la musique arabe avec ses tons et 3/4 de tons ?....
Les réflexions menées ici autour de la notion d'harmonie pourraient être conduites autour de la notion de rythme ou de la notion de mélodie.....

Des auteurs aujourd'hui cherchent à établir un autre type d'analogie . Une analogie entre justice, musique et nature... Existe-t-il des lois naturelles pour définir l'harmonie entre les êtres vivants ? Rousseau pensait que les hommes, ceux des groupes primitifs, étaient naturellement bons et que c'était la société qui pervertissait les rapports entre les êtres humains....

Pour revenir à la musique.... il n'y a rien de fondamental pour un musicien d'avoir ou pas la bosse des maths. C'est une histoire crée par les hommes qui donne cette valeur essentialiste des rapports entre musique et maths...
C'est à chacun de trouver de bonnes raisons pour que la musique trouve une place importante dans sa vie (Ce qui n'exclue pas le fait d'avoir parfois les mêmes "bonnes raisons").... Non ? ....
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

JMB52000 a écrit :"Cela dit, nous pouvons tous être d'accord pour dire que, bien heureusement, la musique dépasse les mathématiques car elle parle à l'âme :wink:""
Personnellement je n'ai pas d'âme (encore heureux !) et laisse ça aux croyants de tout poil.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Non tu n'as pas bien saisi : il parl
EricW a écrit :
JMB52000 a écrit :"Cela dit, nous pouvons tous être d'accord pour dire que, bien heureusement, la musique dépasse les mathématiques car elle parle à l'âme :wink:""
Personnellement je n'ai pas d'âme (encore heureux !) et laisse ça aux croyants de tout poil.

E.
Il faisait allusion certainement à Laam la chanteuse qui, à mon avis, ne s'est jamais rendu compte que les mathématiques lui parlaient ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Répondre