Je ne pensais pas que la discussion allait avoir autant d'échos. Tant mieux après tout.
Mon intervention se situait dans la mouvance évoquée par stadler.
"Pourtant, le fondement même de la musique est lié aux mathématiques.
Je cite un petit extrait d'un article de Wikipédia : Histoire de la musique classique occidentale
"Les Grecs rapprochent la musique des mathématiques et du mouvement des astres. Pythagore, comprit à l'observation du mouvement des planètes que la musique était également gouvernée par des lois mathématiques précises. Il appliqua son intuition au monocorde et découvrit que si une corde produisait un son d'un certaine hauteur, pour obtenir un son à l'octave supérieure il fallait faire vibrer la moitié de la corde, pour obtenir la quinte il suffisait de faire vibrer les deux tiers de la corde, etc. Il serait ainsi à l'origine de la gamme fondée sur le cycle des quintes."
Stadler précise que les points de vue peuvent s'écarter de ce courant de pensée...
"Cela dit, nous pouvons tous être d'accord pour dire que, bien heureusement, la musique dépasse les mathématiques car elle parle à l'âme
""
Les Chinois avaient déjà (10 000 avant JC, donc avant les Grecs) présumé que les harmoniques en musique calqués sur la suite des nombres naturels étaient représentatifs d'une harmonie naturelle, caractéristique du monde... de l'univers .... (Les Chinois avaient ainsi conçu la gamme pentatonique). Pour eux le nombre 5 représentait le principe des classifications et des partitions des éléments du monde : ils distinguaient 5 classes sociales, 5 saisons (en considérant que la saison des pluies était en soi aussi une saison) etc...
Tout cela n'est qu'un point de vue humain, troublant pour certains d'entre nous, mais pas du tout édifiant pour d'autres. D'ailleurs chacun sait que la suite des harmoniques des sons ne permet pas de retrouver la gamme adoptée aujourd'hui (Comme cela a été dit plus haut la suite des harmoniques naturels, les quintes, n'est pas cyclique ) ..... S'il y a un cycle des quintes c'est parce que tout a été "bricolé"... de façon à ce que la gamme soit tempérée, avec des intervalles de tons et demi-tons réguliers ... La musique tonale n'est donc pas représentative d'une harmonie dite naturelle .... mathématiquement perceptible dans la nature... Les rapports entre musique, mathématiques et nature ne conduisent qu'à des analogies discutables ....
Qu'est-ce qui est le plus proche d'une musique naturelle ? Notre musique occidentale avec ses tons et ses demi-tons ?... la musique arabe avec ses tons et 3/4 de tons ?....
Les réflexions menées ici autour de la notion d'harmonie pourraient être conduites autour de la notion de rythme ou de la notion de mélodie.....
Des auteurs aujourd'hui cherchent à établir un autre type d'analogie . Une analogie entre justice, musique et nature... Existe-t-il des lois naturelles pour définir l'harmonie entre les êtres vivants ? Rousseau pensait que les hommes, ceux des groupes primitifs, étaient naturellement bons et que c'était la société qui pervertissait les rapports entre les êtres humains....
Pour revenir à la musique.... il n'y a rien de fondamental pour un musicien d'avoir ou pas la bosse des maths. C'est
une histoire crée par les hommes qui donne cette valeur essentialiste des rapports entre musique et maths...
C'est à chacun de trouver de bonnes raisons pour que la musique trouve une place importante dans sa vie (Ce qui n'exclue pas le fait d'avoir parfois les mêmes "bonnes raisons").... Non ? ....