Martin Fröst

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
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Dj'Aime
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Message par Dj'Aime »

Et oui quel talent wahouh !
Et jouer tranquillement assis une cadence infernale ne le dérange pas du tout :mrvert:

Je l'avais découvert il y a déjà quelques années dans un CD piano/clarinette dont j'ai oublié le nom et j'ai la flemme d'aller à cette heure fouiller dans ma collection de CD.
Et depuis je l'avais un peu perdu de vue.

Merci de me permettre de l'apprécier de nouveau avec la maturité en plus.
Jusqu'où tous ces musiciens de génie sont-ils capables de repousser leurs limites ?
C'est hallucinant. :!:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
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Vanelhato
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Message par Vanelhato »

Un classique...
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
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Vanelhato
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Message par Vanelhato »

Est ce que sa version vous paraît rapide ? Perso je l'aime bien comme ça...
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
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Tactus
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Message par Tactus »

Oui, je trouve ça un poil rapide quand même... Ça devient presqu'une valse.
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Dickie
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Message par Dickie »

Tactus a écrit :Oui, je trouve ça un poil rapide quand même... Ça devient presqu'une valse.
Oui, je le trouve aussi trop rapide.

En dehors de la remarquable performance technique, je trouve qu'on y perd beaucoup de musicalité et d'expression.

Non ce n'est pas de la jalousie :roll: mais je préfère les andante aux allegro
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Vanelhato
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Message par Vanelhato »

Fröst aime la rapidité. Mais je trouve pas qu'il y ai de perte de musicalité si énorme... Ça donne une nouvelle dimension à l'oeuvre.
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
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edp
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Message par edp »

D'accord avec Tactus et Dickie, c'est à mon goût trop rapide.

Je suis fan des concertos de Weber, c'est d'ailleurs leur écoute qui m'a fait aimer la musique classique et la clarinette. Et là je trouve qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. D'accord c'est une démonstration de vélocité, mais cette oeuvre, qui me fait vibrer habituellement, m'a carrément laissé de marbre. Pour moi on est plus dans l'exercice technique que dans de la musique. Affaire de goût évidemment.

Evidemment dans les arpèges, ça ne me gêne pas, ils servent à faire briller le soliste. Mais par exemple les premières phrases du soliste perdent tout leur charme, quelques fins de phrases sont trop courtes (le point n'a plus le temps de se poser) ... Franchement, j'ai préféré (et de loin) la version jouée par une fille pour son passage de fin de 2nd cycle dans la structure où j'étais élève. Au moins mon coeur palpitait. Là je m'ennuie.

Selon ce que j'ai entendu une fois, rapporté par son propre élève J. Benedikt, ce concerto dirigé par le maestro Weber lui même aurait eu des durées d'environ 8min, 6min et 7min. Là on est quand même bien plus rapide que l'esprit du compositeur.
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EF-Bdx
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Message par EF-Bdx »

Bonsoir :) Personnellement, je sens ce mouvement moins rapide que la version de Frost. C'est évidement une affaire de goût : par exemple je m'ennuie dans le tempo de Karl Leister avec le Berliner Philharmoniker. Je préfère donc le tempo de Carbonare avec le Haydn Sinfonie-Orchester Bozen. Là où je suis d'accord avec Vanelhato92, c'est que Frost donne une nouvelle dimension à l'oeuvre...

Dj'Aime a écrit :Et oui quel talent wahouh !
Et jouer tranquillement assis une cadence infernale ne le dérange pas du tout :mrvert:
...
Jusqu'où tous ces musiciens de génie sont-ils capables de repousser leurs limites ?
C'est hallucinant. :!:
Ils repoussent leurs limites par le travail, car le travail paye toujours !
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edp
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Message par edp »

EF-Bdx a écrit :Ils repoussent leurs limites par le travail, car le travail paye toujours !
Si tu pouvais avoir raison ... Malgré mes 8-9 ans d'instrument, je bloque toujours sur une étude du Lancelot tome 2 que tout le monde arrive à jouer avec 2 ou 3 ans d'instrument, et pourtant cela fait 4 ans que je lui consacre au minimum 2h par semaine ... Et je n'ai pas l'impression de progresser dessus ... Bref ...
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Message par EF-Bdx »

edp a écrit :
EF-Bdx a écrit :Ils repoussent leurs limites par le travail, car le travail paye toujours !
Si tu pouvais avoir raison ... Malgré mes 8-9 ans d'instrument, je bloque toujours sur une étude du Lancelot tome 2 que tout le monde arrive à jouer avec 2 ou 3 ans d'instrument, et pourtant cela fait 4 ans que je lui consacre au minimum 2h par semaine ... Et je n'ai pas l'impression de progresser dessus ... Bref ...
Quand un travail est complètement inefficace comme celui que tu as fait sur cette étude, c'est que ta méthode de travail est mauvaise (ou que tu t'es attaqué à trop gros). Comment travailles-tu ?

Fröst, comme tous les musiciens classiques qui ont réussi à percer, a travaillé dur tous les jours durant des heures pendant ses études avec pour objectif de chercher toujours la perfection...
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edp
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Message par edp »

Je réponds en mp pour ne pas faire dévier
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coakette
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Message par coakette »

Je suis d'accord avec edp.
Il y a des gents exceptionnellement doués. Parmi eux, ceux qui travaillent cultivent leur don.
Il y a des gents peu doués. Le travail ne changera pas ça.
Après, ça n'empêche pas d’apprécier jouer.
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Dj'Aime
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Message par Dj'Aime »

coakette a écrit :Je suis d'accord avec edp.
Il y a des gents exceptionnellement doués. Parmi eux, ceux qui travaillent cultivent leur don.
Il y a des gents peu doués. Le travail ne changera pas ça.
Après, ça n'empêche pas d’apprécier jouer.
Tout à fait d'accord avec toi Coakette !

L'important avant tout c'est prendre du plaisir à jouer.
Je joue de la clarinette depuis bientôt 40 ans et mon niveau est vraiment très moyen malgré des heures et des heures de travail derrière.
Sauf qu'en fait j'ai une morphologie dentaire incompatible avec l' embouchure de la clarinette hélas.
Impossible désormais de progresser davantage dans ces conditions à moins de me ruiner en orthodontie !
Et quand bien même j'aurais bossé 10 heures par jour je n'aurais pas eu plus de résultat mon cher EF-Bdx !
Alors je me suis résigné à accepter ce petit niveau médiocre, à tolérer toutes mes imperfections qui me permettent néanmoins de prendre toujours autant de plaisir à jouer ce si bel instrument.
Donc mon cher edp ne désespère pas, joue à ton niveau, progresse à ton rythme et fais toi PLAISIR surtout.
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
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Message par EF-Bdx »

Je suis d'accord avec vous, Coakette et Dj'Aime, sur le fait qu'il faut prendre plaisir à jouer.
Dj'Aime a écrit :Et quand bien même j'aurais bossé 10 heures par jour je n'aurais pas eu plus de résultat mon cher EF-Bdx !
Eh mais tu es hors-sujet ^^ Je n'ai jamais dit ni jamais suggéré qu'il faille bosser 10h par jour pour se faire plaisir :p
Tu te situes dans le monde amateur, alors que mon post traitait de Frost et des super-solistes ( "Fröst, comme tous les musiciens classiques qui ont réussi à percer, a travaillé dur tous les jours durant des heures pendant ses études avec pour objectif de chercher toujours la perfection...".) !
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Vanelhato
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Message par Vanelhato »

Une impro maintenant :
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
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