De quoi avez-vous joué ???

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :c'est Tactus qu'a la plus grosse :mrvert: :mrvert:

Dim
Ben comme d'ab quoi :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
emiline521
Touriste
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 19:52

Message par emiline521 »

flûte à bec clarinette e si b et piano mais bon il me reste du temps pour faire autre chose je n'ai que 15 ans;
""On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Héraclès
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Jouer de plusieurs instruments

Message par maymay »

Bonjour,

Je ne dois probablement pas être ici le seul à jouer de plusieurs instruments. Et je ne dois donc pas non plus être le seul à se sentir parfois déchiré entre deux instruments... :D

Je me posais juste la question très pratique de savoir comment vous gériez votre temps pour jouer de plusieurs instruments en même temps? Et surtout si, comme dans mon cas, vous jouez de deux (ou plusieurs) instruments de différentes familles.

Merci d'avance,
maymay
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Je suis probablement un cas pathologique dans le style. Mon instrument est la clarinette... et par extension le sax. Scout, j'ai joué de la guitare et mais aujourd'hui je suis à l'aise tant à la guitare qu'au banjo ténor. J'ai aussi une contrebasse à cordes, et je m'en tire un peu au clavier aussi. A côté de ça un peu d'harmonica, de Low Whistle, un peu de tout quoi...

Peu de mérite, au troisiième, tout devient très facile. C'est le premier le plus dur.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'ai repris sérieusement le sax soprano, particulièrement pour une formation, et comme le répertoire n'est pas des plus simples, il faut que je m'y attelle sérieux (ce que je fais! :wink: )
par contre l'alto me gonfle éperdument, je pense que je vais stopper le groupe dans lequel j'en joue pour ne plus toucher à cette chose,

le piano est pour moi une grosse lacune que j'aimerais combler mais depuis que je me suis remis à ce truc qui bouffe toute la journée et qu'on nomme un emploi je me rend compte à quel point on perd vite, même son instrument principal qu'on à bossé comme un forcené des années durant,
en gros aujourd'hui je suis techniquement moins bon qu'il y a deux ans, et ça j'ai énormément de mal à l'accepter
c'est donc pour moi hors de question de passer du temps sur un autre instru que ma clar et mon sop.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Bon, je fais le point. La liste que j'avais donnée en début de topic est désormais amputée de tout ce qui comporte des clés, pour raison de doigts et poignets douloureux lors des mouvements et contorsions (nombreux avec ces instruments).

J'ai donc délaissé, avec bien des regrets :
- clarinettes,
- flûte,
- saxophones.

Je ne me consacre plus qu'aux petits cuivres; c'est un vrai challenge, notamment depuis que j'ai intégré une nouvelle harmonie et le pupitre de trompettes en big-band.

La raison me commande de me séparer de quelques uns des instruments que je n'utilise plus (ou quasiment) mais j'ai du mal à passer à l'acte. Je crois que de toute façon, j'en conserverai : soit ceux avec qui j'ai un rapport affectif (clarinette soprano Selmer, ma vieille compagne Evette et Schaeffer, mon sax ténor) soit ceux qui n'ont guère de valeur marchande (ma clarinette basse Conn bien fatiguée, ma flûte Yamaha). Et puis avec mon soprano courbe, c'est je t'aime, moi non plus : j'aime vraiment le son du soprano, mais c'est tellement difficile à jouer correctement (alors que je ne peux jouer un instrument à anche que les rares jours où je ne souffre pas trop :( )

Heureusement, en tout cas que j'ai eu l'idée de tenter l’apprentissage des cuivres il y a quelques années, car même s'il me reste de gros progrès à faire en ce domaine, je ne pourrais plus rien jouer du tout...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Depuis la rentrée je me suis remis au sax alto avec lequel, et contrairement à Dim, j'accroche plutôt bien surtout pour l'impro !
Je stagnais trop hélas à la clar, me décourageait grave et avais besoin de nouvelles perspectives musicales pour me booster.

En revanche "le truc qui me bouffe toute la journée + 2 heures de transports " :D ne me permet pas de pratiquer plusieurs instruments de front.
Aussi j'ai du me résoudre à lâcher provisoirement mes clarinettes pour me consacrer autant que faire ce peut à ce très joli instrument ouvert à tous styles !
Ceci dit je reste clarinettiste dans l'âme bien évidemment.
Quel BONHEUR de reprendre ma basse j'vous raconte pas ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Il y a plusieurs instruments harmoniques auxquels j'aimerais me mettre ou me remettre, (piano, banjo, mandoline...) mais c'est trop différent, pas le temps...
Et puis, rien à faire, j'adore les instruments à vent. J'ai commencé le trombone, mais c'est beaucoup de boulot, et j'aurais besoin de cours...

Pour le moment, comme beaucoup, je manque de temps pour travailler la clarinette comme j'aimerais donc c'est pas trop le moment de se disperser. Ca me paraît difficile de gérer l'apprentissage de plusieurs instruments en parallèle.

Cela dit, tout récemment j'ai eu la très bonne idée d'acheter un kaval bulgare et maintenant je souffle là dedans toute la journée... :oops:
Mais bon, là il s'agit de stabiliser le son et d'arriver à boucher ces fichus trous comme il faut, donc en fait je fais ça tout en lisant des articles pour le boulot... :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

J'avais aussi chipoté un peu au kaval (vite fait), mais de Turquie; ça m'avait pris une journée pour sortir un premier son correct (et j'avais l'impression d'être ivre à force de souffler)... Et surtout, on est vraiment pas aidé (contrairement à la clarinette) pour les trous : c'est vraiment difficile à boucher, surtout qu'on ne les bouche pas avec le bout des doigts.

Sinon moi je joue au saz (baglama), depuis maintenant 6 ans. C'est un tout autre genre (que ce que j'essaye de jouer à la clarinette), et ça fait assez drôle d'ailleurs de passer de l'un à l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

maymay a écrit :Sinon moi je joue au saz (baglama), depuis maintenant 6 ans. C'est un tout autre genre (que ce que j'essaye de jouer à la clarinette), et ça fait assez drôle d'ailleurs de passer de l'un à l'autre :)
Super beau ça... C'est difficile le saz? Tu prends des cours?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Je pense que ça a ses difficultés propres un peu comme tout instrument. Et à mes yeux, le plus dur c'est le "toucher". En fait, il y a des choeurs de cordes accordés à l'unisson (sur la plus part des saz, il y a d'autres jeux de cordes possibles évidemment), ce qui rend la corde, ou plutôt l'ensemble de cordes, très sensible à la manière dont tu la touches. C'est très sensible en fait comme instrument à corde, beaucoup plus que la guitare je trouve. La difficulté que sont ces attaques au saz sont ce que le souffle est pour la clarinette si je puis dire. :)

Sinon, c'est un instrument assez jeune quant à sa manière de jouer : la virtuosité telle qu'on peut la rencontrer maintenant n'existait pas, ou très rarement, avant une vingtaine d'année... Et ça croît à une vitesse incroyable (je sens la différence déjà à comparé mes débuts).

J'ai pris des cours régulièrement pendant trois ans environ, là je donne plutôt des cours (enfin, j'aimerais pouvoir faire sa plus régulièrement aussi). :P
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

maymay a écrit :Je pense que ça a ses difficultés propres un peu comme tout instrument.
Oui, c'était un peu une bête question! :mrvert:
Je suis curieuse parce que j'aime beaucoup le son des luths balkaniques ou orientaux, mais je suis un peu perdue face à la diversité qui existe, entre les saz, tambura, etc, de différents pays et de différentes formes!
maymay a écrit :C'est un tout autre genre (que ce que j'essaye de jouer à la clarinette)
Tu ne joues pas de musique turque à la clarinette?
maymay a écrit :J'avais aussi chipoté un peu au kaval (vite fait), mais de Turquie; ça m'avait pris une journée pour sortir un premier son correct (et j'avais l'impression d'être ivre à force de souffler)... Et surtout, on est vraiment pas aidé (contrairement à la clarinette) pour les trous : c'est vraiment difficile à boucher, surtout qu'on ne les bouche pas avec le bout des doigts.
Rha, c'est clair, il y a toujours une fuite! :x
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
maymay
La nouvelle star
Messages : 134
Inscription : 03 juil. 2011, 09:22

Message par maymay »

Oui, bien que la plus part des instruments soient liés par l'origine, les différences sont importantes. Et c'est bien comme ça ! Rien que des saz turcs, il y en a au moins 5 des tailles différentes ; mais il y a souvent tendance à vouloir tout ramener à un seul (au baglama), pour en faire un peu le saz, ce qui est inutile et dommage...

J'essaye de jouer parfois, mais ce n'est pas vraiment facile en fait. Le son à produire est complètement différent de la manière "classique", sans parler des tonalités inexistantes (les deux qui reviennent le plus souvent (au saz du moins) : Sib2 et Fa#2 (ou 3, je ne suis jamais sûr)) sur la clarinette. Et je préfère d'abord apprendre à souffler comme on l'enseigne dans les académies et conservatoires avant de vouloir faire autre chose :) Et puis, je me suis fait à l'idée, mais il faut vraiment une clarinette sol pour (enfin, pas nécessairement, mais le son plus grave est typique aussi je trouve). J'en achèterai probablement dans un avenir assez lointain :P
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

maymay a écrit :Oui, bien que la plus part des instruments soient liés par l'origine, les différences sont importantes. Et c'est bien comme ça ! Rien que des saz turcs, il y en a au moins 5 des tailles différentes ; mais il y a souvent tendance à vouloir tout ramener à un seul (au baglama), pour en faire un peu le saz, ce qui est inutile et dommage...
Il paraît qu'en Bosnie, il y a une tamburica à deux cordes, j'essayerais bien de m'en trouver une! :mrvert: (Ah non, c'est vrai, j'avais dit que je ne me dispersais plus!)

Pour la clarinette, oui, je me doute que ça ne doit pas être si facile...
Mais je n'ai pas bien compris ce que tu disais sur les tonalités inexistantes. De quoi s'agit-il?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
mileentje
Touriste
Messages : 23
Inscription : 14 nov. 2011, 08:51

Message par mileentje »

Euh… Pour ma part pas grand chose mais j'essaie de le faire le plus sérieusement possible ^^
Flûte à bec (aux Pays-Bas, je voulais jouer d'un instr. mais il est obligatoire d'avoir fait 2 ans de solfège auparavant)
Début de violoncelle mais j'ai déménagé en France avant mon 2e cours donc que dalle quoi ^^
Clarinette si b
Chant (petite pub: http://www.piccolochoeur.fr :arrow: )
Piano
Violon un touuuuuuut petit peu.
Et je connais "petit oiseau si tu n'as pas d'aile" de Gad Elmaleh à la guitare, c'est fantastique :lol:
Répondre