Il y en a en Albanie aussi, le çiftelli. Sinon, on peut jouer au saz aussi avec 2 corde seulement (ou plutôt 4, mais réunis 2 par 2). C'est assez rare d'en voir, mais ça peut donner de belles choses dans un ensembleiblix a écrit :Il paraît qu'en Bosnie, il y a une tamburica à deux cordes, j'essayerais bien de m'en trouver une! (Ah non, c'est vrai, j'avais dit que je ne me dispersais plus!)maymay a écrit :Oui, bien que la plus part des instruments soient liés par l'origine, les différences sont importantes. Et c'est bien comme ça ! Rien que des saz turcs, il y en a au moins 5 des tailles différentes ; mais il y a souvent tendance à vouloir tout ramener à un seul (au baglama), pour en faire un peu le saz, ce qui est inutile et dommage...
Pour la clarinette, oui, je me doute que ça ne doit pas être si facile...
Mais je n'ai pas bien compris ce que tu disais sur les tonalités inexistantes. De quoi s'agit-il?
Il y a des sons au saz qu'il n'y a pas sur la majorité des instruments de musique (sauf certains comme le violon, ou l'on peut toujours varier évidemment...). Par exemple, entre le Si et Sib, il y a un troisième Si, et entre le Fa et Fa#, il y en a un troisième aussi. Mais c'est très typique, on ne peut pas en faire l'économie.
Et en parlant de tout ça, une vidéo qui te plaira peut-être :