Le wiki, le wiki …c'est la réponse à toutes vos questions !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci Dickie !

En effet, pas mal l'idée d'un topic là dessus ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je remonte ce sujet pour rappeler à tous les débutants que le Wiki existe, qu'il s'étoffe petit à petit, et que la réponse à la plupart des questions récurrentes (quelle clarinette acheter, à quel âge commencer, comment passer du la au si ou du si? au do, pourquoi j'ai des fuites et des douleurs, comment transposer, comment et avec quoi s'enregistrer …) s'y trouve.

Il suffit de cliquer sur : Wiki-Clarinette.

PS : Toutes les bonnes volontés sont acceptées pour le compléter, la seule contrainte est que les contributions anonymes sont refusées.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Dickie a écrit :Il est juste demandé de s'inscrire et de s'identifier pour participer au WikiClarinette, les contributions anonymes ne sont pas permises.
A oui, c'est bien vrai, j'approuve. Ne faites pas comme moi qui a fait l'erreur de contribuer sans s'identifier (les problème d'émissions, d'eau, la correspondance le bouchage, les petits dépannages etc .) car je ne me souvenais plus comment faire et croyais être identifié à partir de la connexion au forum. Vous n'apparaitrez plus dans l'historique des discussions seul les commentateurs et les correcteurs y seront. C'est pratique si vous ne voulez pas assumer la paternité du mauvais usage qui pourrait être fait de ce que vous avez proposé :wink: .

Pour compléter mes contributions anonymes, je me suis cette fois authentifié pour rajouter des choses dans la partie dépannage en tout genre, lutherie et tamponnage. Ce n'est pas encore fini mais déjà exploitable. Enfin, je l'espère.

Vos commentaires, corrections, ajouts et suggestions sont bien sur bienvenue.

Joyeux Noël à tous !
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dickie a écrit :Je remonte ce sujet pour rappeler à tous les débutants que le Wiki existe, qu'il s'étoffe petit à petit, et que la réponse à la plupart des questions récurrentes (quelle clarinette acheter, à quel âge commencer, comment passer du la au si ou du si? au do, pourquoi j'ai des fuites et des douleurs, comment transposer, comment et avec quoi s'enregistrer …) s'y trouve.

Il suffit de cliquer sur : Wiki-Clarinette.

PS : Toutes les bonnes volontés sont acceptées pour le compléter, la seule contrainte est que les contributions anonymes sont refusées.
Je viens de faire à nouveau un tour sur le Wiki. C'est vraiment bien, et de plus en plus complet ! Bravo aux contributeurs ! :D
Mais il est toujours aussi peu visible, surtout pour les nouveaux inscrits sur le forum... :?
Pourquoi ne pas ajouter un post-it sur la bannière, comme c'est déjà fait pour Clarafon, avec marqué en gros Wiki, et avec un slogan du genre : "tout ce que vous rêvez de savoir sur la clarinette" ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Ça c'est pas bête du tout puisqu'on aiguille toujours vers le Wikli pour plein de questions :D

Dim !!! Cher graphiste :wink: Tu as le courage ? :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le WIKI ayant malheureusement souffert de la migration et étant actuellement peu utilisable, une nouvelle rubrique a (provisoirement j'espère) pris place pour le remplacer le temps que nos cadors informatiques trouvent le temps de le réparer : La FAQ de clarinette.net.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Le WIKI ayant malheureusement souffert de la migration et étant actuellement peu utilisable, une nouvelle rubrique a (provisoirement j'espère) pris place pour le remplacer le temps que nos cadors informatiques trouvent le temps de le réparer : La FAQ de clarinette.net.
Merci pour ce transfert qui permet à tout le moins de continuer à consulter les sujets.
Juste une précision : le wiki avait souffert bien avant la migration : en fait il a été sérieusement secoué par une série d'attaque. Il faut dire qu'on avait qualque peu négligé les questions de sécurité de ce côté là.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
loic_bxl
Curieux
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 21:52

Message par loic_bxl »

Dickie a écrit :Le WIKI ayant malheureusement souffert de la migration et étant actuellement peu utilisable, une nouvelle rubrique a (provisoirement j'espère) pris place pour le remplacer le temps que nos cadors informatiques trouvent le temps de le réparer : La FAQ de clarinette.net.
Excellente cette FAQ ! :) Inscrit recemment je n'ai jamais eu l'occasion de consulter le wiki donc je ne peux pas comparer, mais la FAQ a déjà répondu à certaines de mes interrogations ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Excellente cette FAQ ! Inscrit recemment je n'ai jamais eu l'occasion de consulter le wiki donc je ne peux pas comparer, mais la FAQ a déjà répondu à certaines de mes interrogations !
Je pense que la FAQ est un copier-coller des différentes rubriques du Wiki (avec peut-être les adaptations nécessaires). La différence réside dans le fait que la FAQ n'est pas contributive (en tout cas pas directement car les sujets sont verrouilés). Si besoin, j'imagine que l'on peut soumettre les suggestions de modifs ou d'ajouts aux modérateurs et admins.

Merci à celui (ou ceux) qui a (ont) effectué l'opération Image.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
loic_bxl
Curieux
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 21:52

Message par loic_bxl »

Mikosax a écrit :Merci à celui (ou ceux) qui a (ont) effectué l'opération Image.
Oui merci à eux ! Image

Bon sinon le passage sur la description des différentes clarinettes m'a bien fait rire, j'avais l'impression de lire un bouquin d'oenologie ! :)
Watermelon
Curieux
Messages : 51
Inscription : 04 déc. 2012, 20:12

Message par Watermelon »

Un point qui m'intrigue dans le topic "Débuter la clarinette":
Enfin, un dernier point concerne la qualité du clétage. Étant donné la longueur de certaines tringleries, c'est un point à ne pas négliger. Les Vito et les Bundy sont réputées pour devenir difficilement réglables en vieillissant. Même chose pour la Jupiter 673BN, le corps unique de ces clarinettes permettant des tringleries plus longues, se déréglant plus facilement en vieillissant.
Quelles tringleries sont sensées être plus longues? Je n'ai pas vu de différence entre les clés de la LB (qui a 2 corps séparés) et celles de la Jupiter.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le WIKI est de retour !

Après avoir tenté de réparer l'ancien, on est repartis sur un autre logiciel et on a transvasé le contenu de l'un à l'autre.

Vous pouvez retrouver le wiki à son adresse habituelle :
http://www.clarinette.net/wiki/

Merci à Dickie pour le le gros boulot de transvasage temporaire sur le forum et pour sa participation au transvasage inverse vers le nouveau wiki :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

et merci à toi pour tout le boulot technique !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à la remise en marche de ce wiki INDISPENSABLE ! Et çà roule vite, maintenant !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à la remise en marche de ce wiki INDISPENSABLE ! Et çà roule vite, maintenant !
De rien :wink:

Et c'est normal que ça aille vite, c'est neuf, c'est pas encore usé :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre