Une partition en Sib avec Finale 2006

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Dominic
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Une partition en Sib avec Finale 2006

Message par Dominic »

Bonjour,
Je me suis acheté le logiciel Finale 2006. Décidément, c'est une vraie usine à gaz comme vous dites... :?

Si il y en a qui utilise ce logiciel de composition ici, j'ai une question.
Lorsque j'entre les notes pour une partition de clarinette (qui était sur papier mais je veux la retranscrire avec le logiciel), les notes jouées ne sont pas les même qui correspondent à la clarinette. Si je met ma partition en sib, non plus...

Quoi dois-je faire si dans ma partition, à l'armature, les notes suivantes sont dièse: Do, Ré, Fa, Sol

Merci beaucoup de votre aide! :wink:
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Karantois
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Message par Karantois »

J'ai eu le même problème avec la version 2001.

Dans le menu: "FICHIER/NOUVEAU/DUCUMENT AVEC LE CREATEUR DE DOCUMENT"
là, il faut remplir les champs, et sur la page suivante, Il faut choisir "Bois", ensuite "clarinette" faire "ajouter", puis faire la même choise pour un instrument en UT, par exemple la flute ( moi je choisi "Percution et Xylophone" ce qui permet de faire le "clac" de tempo.)
Tu passes à la page suivant, et tu choisis ta tonalité pour instrument en Ut. Puis l'indication de mesure.
Laisser l'indication de tempo "non coché" pour se donner la liberté de changer le tempo à sa guise en cours de jeux. Enfin, "Terminer", là, tu vois les deux portées, l'une en Sib et l'autre en Ut. Quand tu lances la lecture, tu as bien la même tonalité que sur ta clarinette.
Il faut toujours passer par le créateur.
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Dim
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Message par Dim »

Puisqu'on parle de finale... :wink:

j'ai un chti souci avec : quand j'ouvre un fichier MIDI, déjà, il pose 36 questions sur la façon de le retrancrire et j'ai dû essayer toutes les solutions, ça donne toujours un grand n'importe quoi.

Y'a pas moyen de qu'il ouvre le fichier comme le ferai n'importe quel logiciel MAO du style Logic Audio, Cakewalk, ou même BiaB, c'est a dire sans rien changer ??

Dim
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Karantois
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Message par Karantois »

J'ai galéré sur ce problème aussi.
En fait, je ne l'utilise plus, c'est pas toujours facile.
Je crois que c'est un problème sur le réglage de la quantification dans les options d'importation, il faut être très modeste je crois qu'il ne faut pas dépasser la croche ( donc tu vois, très modeste! ) si non, tu inclus tous les retads, les mini-silences et autre parasite.
Peut-être y a-t-il un forun spécialisé pour FINAL en français, comme a eu l'intelligence de faire Band-In-A-Box?
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Dim
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Message par Dim »

ouai, le plus marrant c'est cette phrase dans l'aide :

"les capacités de quantification de Finale sont supérieures à celles de la plupart des séquenceurs."

Du style nous on est mieux que les autres :lol: (ce qui est sans doute vrai en terme d'édition de partitions ) et au final tu te retrouve avec un gros paté inutilisable, :roll: le mieux est donc en effet l'ennemi du bien :roll:

bon, ceci dit, c'est la copie du pote d'un pote à un pote, amors je vais pas faire le difficile :wink: :wink:

Dim
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jp
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Finale

Message par jp »

Je sais pas pour le 2006. J'ai le 2005, c'est très facile. Soit je saisis en Ut (quand je compose pas, en gros), puis je choisis la transpo en sib (ou sib+1octave pour la basse) dans les attribut de portée, soit je place l'attribut avant de commencer et je suis en sib. Et ça marche comme ça doit.
Par contre, c'est vrai, si on veut 4# à la clé, il faut en mettre 2 quand on choisit la tonalité (pour lui, la tonalité, c'est absolu)... je pense que c'est du à la façon de programmer en langage objet... mais c'est pas un forum info et de toute façon je fais plus ça.
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Karantois
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Message par Karantois »

Dans le créateur par défaud, Si tu notes en Sib, Final comprend que ton instrument est en Ut et que tu veux jouer avec en Sib. Tu prens ta clarinette est tu entendras que tu n'es pas dans le ton, même si tu choisis dans la liste des instruments la clarinette. Pour confirmer, fait un création de nouvelle portée, tu veras que les deux portée sont liées par la même tonalité.
Je n'est pas trouvé s'autre possibilité que d'écrire en passant par "Document avec le créateur de document" et de faire deux portées, l'une avec Clarinette en Sib, l'autre avec instrument en Ut, par exemple Xylophone dans percussion.
C'est vrai que l'on doit pouvoir faire qq chose avec: Portée\editer les attributs de portée\transposition. Mais là j'avoue que j'ai pataugé.
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jp
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Finale again. Je persiste, je trouve ce programme bien.

Message par jp »

Comme j'ai commencé avec Finale 98, je me sers pas du créateur de documents. Je me suis fait quelques documents vierges, genre quartet de clar, clar solo, instrument en ut solo. De toute façon quand tu choisis de créer une portée en sib avec le créateur de documents, il ne fait que créer une portée vide, lui mettre "clarinette" comme nom, et modifier l'attribut "transposition" dans l'article portée pour le mettre en sib, ça revient au même.
Attention, il y a quelque part dans les menus l'article "voir la partition en ut" : il faut vérifier qu'il est décoché, sinon tu auras beau transposer en sib, tu verras toujours ta partition en ut ! C'est lié à la façon de stocker les infos de Finale, je pense. Il empile les stuctures de données, et pour le programme, afficher la version en ut ou celle en sib revient au même, la structure du document est la même chose, seul l'affichage change. Et puis c'est fait pour les compositeurs, qui, eux, veulent voir ce qui correspondra aux sons réels, et qui remettront la transpo au moment d'imprimer.
Pour modifier les attributs de portée, pas besoin d'aller voir dans un menu : tu prends l'outil portée (une clé de sol avec un petit bout de portée), puis tu double-cliques sur la poignée (le rectangle) en début de portée sur ta partition. Une fenêtre apparaît, qui t'indiques les attributs de la portée en cours.
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Message par Karantois »

Possible tout çà, je te crois sur parole, le principal c'est qu'il y ait maintenant plusieurs pistes pour résoudre le problème d'origine.
De cette manière, notre amis n'a plus que l'embarras de choix.


Ps:
( changer le nom de la portée ne modifie pas la tonalité quand on passe en mode lecture cà c'est sûr! )
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jp
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Message par jp »

Karantois a écrit : changer le nom de la portée ne modifie pas la tonalité quand on passe en mode lecture cà c'est sûr! )
Je voulais dire quand tu crées une portée pour clarinette bien sûr...

Et souvent avec finale il y plusieurs moyens d'arriver à ses fins.... et c'est plutôt pas mal (après tout avec zindozs très souvent il n'y a pas de moyen
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:).

jp_qui_n'aime_que_les_fenêtres_qui_peuvent_s'ouvrir
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Message par pfeuh »

Yo,

Pendant des années, j'ai cru qu'importer un midifile dans un éditeur de partitions me ferait gagner du temps... Résultat, j'ai perdu du temps pendant des années... Après, ça a été un petit peu mieux en rentrant les notes à partir d'un clavier midi... Maintenant, je rentre les notes à la souris, ça va terriblement plus vite et les softs sont quand même conçus pour ça! ;)

A+

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Message par jp »

En ce moment, j'enregistre de la musique (j'ai un home-studio) que j'écris... enfin que j'écris plus ou moins. Mes partitions sont donc à usage strictement perso. Eh bien ce qui marche le mieux et de très loin, c'est le papier musique et le crayon, ou la mémoire, mais pas les logiciels. C'est pas compliqué, si je commence avec un logiciel, je vais rien faire de bon de la journée. Je vais me prendre la tête avec la babasse, rien composer, rien enregistrer.
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Message par Dim »

jp a écrit :En ce moment, j'enregistre de la musique (j'ai un home-studio) que j'écris... jp
avec quel style de matos tu travailles ??

Dim
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Message par EricW »

Dim a écrit :
jp a écrit :En ce moment, j'enregistre de la musique (j'ai un home-studio) que j'écris... jp
avec quel style de matos tu travailles ??

Dim
Ah oui tiens moi aussi ça m'intéresse de savoir quel genre d'équipement tu utilises pour "home-studer" (wah ! Pas piqué des vers ce barbarisme la :mrgreen:)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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jp
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Message par jp »

J'ai un petit mac portable avec Logic Express, une motu 896 (8 entrées alimentées), et une paire d' AKG 460 avec des capsules CK1 (c'est des statiques haut de gamme des années 80, normalement c'est un couple stéréo pour faire du reportage, mais ça fait très bien pour... tout, de toute façon c'est tout ce que j'ai en catégorie studio pro). Ca le fait vraiment ces micros.. quand ils marchent parce que parfois ils se mettent à ronfler... mais bon, au prix que je les ai payés, je râle pas et puis c'est pour la maison.
jp
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