La petite cinémathèque de la Clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Incroyable le film d'Atrhème. Je trouve cependant que la musique pourrait être plus en accord avec l'action, ça ferait nettement plus dans le genre des Chaplin et Buster Keaton.
Pierolivier a écrit :Je cherche des titres de films ou la clarinette est présente dans le scénario et pas seulement dans la bande son
PO
La clarinette a-t-elle un vrai rôle dans Lupin ?

Il y a des cas où bien que figurant seulement dans la bande son, la clarinette devient tout à coup tellement présente qu'elle devient presque un personnage.
Je pense à cette scène du film Chocolat par exemple, où à 2'10 la clarinette prend toute la place pour incarner (parfaitement) l'extase:

Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

PS: j'en profite pour poser une question technique: comment fait-on sur ce forum pour inclure une video youtube commençant un certain temps après le début.
Avec un URL youtube complet, c'est facile, on ajoute le temps à la fin (comme "&t=130s" pour 130 secondes après le début).
Comme cela: https://www.youtube.com/watch?v=evZBRsaMAIo&t=130

Mais ici, quand on utilise le tag , le lien se vautre si on ajoute quoi que ce soit au nom de la video.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Soupir a écrit :PS: j'en profite pour poser une question technique: comment fait-on sur ce forum pour inclure une video youtube commençant un certain temps après le début.
Avec un URL youtube complet, c'est facile, on ajoute le temps à la fin (comme "&t=130s" pour 130 secondes après le début).
Comme cela: https://www.youtube.com/watch?v=evZBRsaMAIo&t=130

Mais ici, quand on utilise le tag , le lien se vautre si on ajoute quoi que ce soit au nom de la video.
Bonjour,

Ce n'est pas faisable actuellement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

jef a écrit :Changement de décor, hier j'ai écouté la série Lupin avec Omar Sy.
La clarinette basse est omniprésente dans la bande son composée par Mathieu Lamboley. Musique excellente et série réussie, je vous la conseille.
Bien vu, je voulais en parler après avoir regardé la série et j'ai oublié...
Tout à fait d'accord, une bien belle utilisation dans le contexte !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: La petite cinémathèque de la Clarinette

Message par Pierolivier »

L'orchestre, une série danoise située au sein de l'orchestre philarmonique de Copenhague avec comme personnages principaux Bo le second clarinettiste, vieux garçon acerbe et imbu de lui-même qui vit chez sa mère et rêve de devenir le premier clarinettiste et Jeppe, le nouveau directeur adjoint sans autorité qui doit gérer les egos des musiciens et dont la femme le trompe avec le premier clarinettiste. C'est assez drôle et la clarinette est à l'honneur :wink:


PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: La petite cinémathèque de la Clarinette

Message par klarnet33 »

Merci PO.
Du coup j'ai regardé (juste 1/4h) pour tester. Les acteurs ont l'air de surjouer, c'est un genre. Mais cela a le mérite de parler de la clarinette, de la démocratie musicale d'un orchestre ! Chaque épisode dure environ 1/2 h.
Et Télérama trouve pas mal cette série danoise. Je mets une capture d'écran de l'article dans le numéro en cours du 20 sept. J'espère qu'elle sera lisible.

Capture d’écran 2023-09-29 111452.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La petite cinémathèque de la Clarinette

Message par Jef »

Merci PO ! :D

J'ai regardé cette série danoise. J'ai adoré ! D'abord parce que le timbre de la clarinette de la bande son est superbe. L'histoire est rigolote en plus, j'adore l'humour des séries du nord de l'europe ! Et l'accent danois (Tak tak), impayable ! Ça me rappelle mon séjour à Copenhague, que de bons souvenirs !

Autre film
The Play House, un film muet de 1921 du génialissime Buster Keaton, découvert par hasard.

Tous se passe au début du film. On le voit jouer de tous les instruments de l'orchestre (sacré prouesse technique au montage pour l'époque, j'imagine !)
Et puis rapidement on le voit sur 2 plans faire le pitre avec une clarinette ! Elle lui glisse des doigts, il machouille son bec, bref du Keaton ! :D
1er plan large entre 48" et 58" (il joue clarinette, trombone, batterie)
2ème plan, lui seul avec la clar, entre 1'18 et 1'32" : du pur bonheur ! :D

Un Gif
Image

Le film


RÉCAPÉPÈTE

Les Cachetonneurs
L'Homme est une femme comme les autres
A Song Is Born avec Benny Goodman
L'Homme à l'imperméable
Au delà du silence
Comedian Harmonists
Mohamed Bertrand Duval
Train de vie
Biguine
Cotton Club
Préparez vos mouchoirs Tout simplement génial ! :D
La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
Bob l'éponge & Carlos tentacules
Le concert
A bout de soufle
Arthème avale sa clarinette, film muet de 1912 mis en musique par Samuel SAFA en 2015
Un train de vie (1998)
Swing romance (1940) avec avec Fred Astaire et Artie Shaw
The Benny Goodman Story (1955) Bio de Benny Goodman avec Benny Goodman himself !
De l'eau pour les éléphants (2011)
Django
Timbuktu (bande originale du film)
The band's visit. En français ”La visite de la fanfare” (2007)
L'inspecteur connaît la musique 1956
Série Lupin avec Omar Sy 2021 (bande originale de la série. Clarinette basse inside)
Série danoise "l'orchestre" 2023
The Play House, film muet de et avec Buster Keaton 1921
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

FILM Rabbi Jacob

Message par klarnet33 »

Ce soir (dim 22 Oct) le film repasse sur France 2. Avec Louis de Funes.
Musique de Vladimir Cosma.
En ces temps de haine, une programmation joyeuse. :)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: FILM Rabbi Jacob

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit : 22 oct. 2023, 06:53 Ce soir (dim 22 Oct) le film repasse sur France 2. Avec Louis de Funes.
Musique de Vladimir Cosma.
En ces temps de haine, une programmation joyeuse. :)
Avec la musique de Cosma qu'on a jouée avec l'orchestre d'harmonie et où j'avais ce petit solo: ici avec une métal Silva bet
RJ.mp3
(734.16 Kio) Téléchargé 52 fois
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: La petite cinémathèque de la Clarinette

Message par klarnet33 »

Finalement, le film Rabbi Jacob ne peut pas entrer dans la petite cinémathèque de la clarinette !
En effet, j'ai revu le film et il n'y a que quelques secondes de clarinette pendant la danse "improvisée" hilarante de Louis de Funès avec le groupe juif.
Toineclar, j'ai reconnu ta métal Silva bet ! Super vélocité et super aigües ! :wink:
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: FILM Rabbi Jacob

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 22 oct. 2023, 15:15
klarnet33 a écrit : 22 oct. 2023, 06:53 Ce soir (dim 22 Oct) le film repasse sur France 2. Avec Louis de Funes.
Musique de Vladimir Cosma.
En ces temps de haine, une programmation joyeuse. :)
Avec la musique de Cosma qu'on a jouée avec l'orchestre d'harmonie et où j'avais ce petit solo: ici avec une métal Silva bet

RJ.mp3
C'est sûr qu'il vaut mieux y aller avec la métal si on passe par la cuve de chewing gum vert :wink:
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Musique sur film muet Pêcheur d'Islande

Message par klarnet33 »

Ce film de 1924 vient d'être restauré. La musique a été écrite puis dirigée par Gabriel Thibaudeau en 2022. Jouée par l'Octuor de France.
D'après le roman de Pierre Loti, avec Charles Vanel. Magnifique Noir et Blanc. La bande son fait vraiment la part belle à la clarinette (qu'on voit un peu lors de festivités bretonnes). J'ai vraiment bien aimé dans ce film patrimonial le mariage des images avec la musique, tantôt "classique", tantôt "trad bretonne".
Dispo sur arte.tv jusqu'en avril 2024. 90 min.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Pecheur d'Islande

Message par klarnet33 »

Répondre