La petite cinémathèque de la Clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
valsedesvagues
Touriste
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2014, 17:21
Localisation : Toulouse

Message par valsedesvagues »

Il y a aussi le film de Bertrand Tavernier, "ça commence aujourd'hui". Musique de Sclavis

Music Amor- clarinette sib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dans le film Django qui retrace une courte période de la vie de Django Reinhardt sous l'occupation, à cette époque le 5ette est formé avec un clarinettiste, le rôle doit être celui de Gérard Levecque, dans le film il s'appelle "la plume" sans jamais l'appeler par son nom.
Le clarinettiste qui joue sur la bande son est Claude Tissendier, et pous les cordes c'est le trio Rosenberg.



Les Cachetonneurs
L'Homme est une femme comme les autres
A Song Is Born avec Benny Goodman
L'Homme à l'imperméable
Au delà du silence
Comedian Harmonists
Mohamed Bertrand Duval
Train de vie
Biguine
Cotton Club
Préparez vos mouchoirs Tout simplement génial ! :D
La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
Bob l'éponge & Carlos tentacules
Le concert
A bout de soufle
Arthème avale sa clarinette (1912)
Un train de vie (1998)
Swing romance (1940) avec avec Fred Astaire et Artie Shaw
The Benny Goodman Story (1955) Bio de Benny Goodman avec Benny Goodman himself !
De l'eau pour les éléphants (2011)
Django
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ce soir sur France O passe le film "Biguine" dont le sujet est la musique à St Pierre, qui à l'air assez porté sur la clarinette

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Alors certes c'est pas du grand cinéma, mais pour le coup la clarinette est quasiment le personnage principal du film.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La bande originale du film Timbuktu est très porté sur la clarinette, il est simple et vraiment beau.
Ça pourrait être un morceau d'Anouar Brahem



L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

The band's visit.
Un film drôle et charmant dans lequel le clarinettiste a un rôle important.



Pas facile à trouver, perso je l'ai vu sur MUBI https://mubi.com/films/the-bands-visit/trailer

Seul bémol (que remarquent seulement les musiciens) : dans les scènes où on voit jouer le clarinettiste, les doigts qui bougent quand il ne faut pas et qui restent fixes quand les notes changent. Enfin, ce n'est pas aussi dérangeant que dans Tous les matins du monde, où Guillaume Depardieu joue vraiment à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit :The band's visit.
Un film drôle et charmant dans lequel le clarinettiste a un rôle important.



Pas facile à trouver, perso je l'ai vu sur MUBI https://mubi.com/films/the-bands-visit/trailer

Seul bémol (que remarquent seulement les musiciens) : dans les scènes où on voit jouer le clarinettiste, les doigts qui bougent quand il ne faut pas et qui restent fixes quand les notes changent. Enfin, ce n'est pas aussi dkabetz érangeant que dans Tous les matins du monde, où Guillaume Depardieu joue vraiment à côté de la plaque.
En français ”La visite de la fanfare” C'est un très beau film, comique et émouvant à la fois, tout en finesse et avec la magnifique et regrettée Ronit Elkabetz ce qui ne gache rien.
Effectivement la clarinette a un véritable rôle dans ce film.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

J'ai vu ce film quand il est sorti au cinéma! Je me souviens que j'avais beaucoup aimé...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui superbe film, je l'ai revu il y a pas longtemps justement ! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Salut les amis,

En 2015, Samuel SAFA compositeur de films et jeux vidéo, a mis en musique le petit film muet de 1912 dont nous avions déjà parlé ici.
Bien sûr la clarinette a la part belle, la soprano comme la basse.
Très chouette musique, je vous invite à l'écouter, l'occasion pour nous de revoir ce petit film incroyable. Le premier montrant une clarinette ?



Changement de décor, hier j'ai écouté la série Lupin avec Omar Sy.
La clarinette basse est omniprésente dans la bande son composée par Mathieu Lamboley. Musique excellente et série réussie, je vous la conseille.

Un podcast où notre compositeur français parle de la genèse de sa bande son. Il y est question d'arpège à la clarinette sur une scène importante de la série. Très intéressant...

Pour les pauvres qui n'ont pas Netflix, je peux vous donner mes codes en Mp. Nan j'déconne, et puis quoi encore ? :mrvert:

Écoutez au début de la vidéo le thème magnifique à la basse (ou l'alto j'ai un "léger" p'tit doute) :



Du coup je me suis relancé dans une p'tite recherche ce matin sur la clarinette dans les films.
Je suis tombé sur un film que nous avions oublié. Claude Luter y joue le rôle d'un clarinettiste (Ha ha !), qui tue accidentellement son maître (Sidney Bechet).
Musique du film Bechet et Luter bien sûr. Je ne sais pas ce que ça vaut . Quelqu'un l'a vu ? Je ne trouve aucun extrait sur le net.

L'inspecteur connaît la musique 1956

Une des 3 affiches :

Image

RÉCAPÉPÈTE

Les Cachetonneurs
L'Homme est une femme comme les autres
A Song Is Born avec Benny Goodman
L'Homme à l'imperméable
Au delà du silence
Comedian Harmonists
Mohamed Bertrand Duval
Train de vie
Biguine
Cotton Club
Préparez vos mouchoirs Tout simplement génial ! :D
La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
Bob l'éponge & Carlos tentacules
Le concert
A bout de soufle
Arthème avale sa clarinette, film muet de 1912 mis en musique par Samuel SAFA en 2015
Un train de vie (1998)
Swing romance (1940) avec avec Fred Astaire et Artie Shaw
The Benny Goodman Story (1955) Bio de Benny Goodman avec Benny Goodman himself !
De l'eau pour les éléphants (2011)
Django[/quote]
Timbuktu (bande originale du film)
The band's visit. En français ”La visite de la fanfare” (2007)
L'inspecteur connaît la musique 1956
Série Lupin avec Omar Sy 2021 (bande originale de la série. Clarinette basse inside)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jef a écrit :Salut les amis,

En 2015, Samuel SAFA compositeur de films et jeux vidéo, a mis en musique le petit film muet de 1912 dont nous avions déjà parlé ici.
Bien sûr la clarinette a la part belle, la soprano comme la basse.
Très chouette musique, je vous invite à l'écouter, l'occasion pour nous de revoir ce petit film incroyable. Le premier montrant une clarinette ?


Avec dans le rôle principal un certain Dimitri Pecetta :mrvert: :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dans Lupin c'est bien de la basse...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

jp a écrit :Dans Lupin c'est bien de la basse...
C'est bien ce qui me semblait. :D

En fait je viens d'écouter en entier la BO sur Youtruc. C'est vraiment très beau. Et puis il y a du cymbalum, j'adore.
Alors on peut y écouter notre chère clarinette (basse) aux chapitres :

00:00​ • 1 - Arsène
16:05​ • 9 - Les Confidences d'Assane
23:32​ • 12 - Le Voyageur
26:57​ • 14 - Louvre
30:09​ • 15 - Lupin

C'est vraiment une belle avancée ces chapitres sur Youtruc, comme les traductions automatiques d'ailleurs. Ça permet de récupérer plus facilement des albums entier, merci Monsieur Youtruc ! :mrvert:
Dans une interview donnée à Ouest France, Mathieu Lamboley justifie son choix du thème à la clarinette pour le personnage d'Assane.
...il a aussi des motifs de clarinette qui mettent en musique son côté sournois et joueur.
Cher Mathieu Lamboley, quand vous pensez clarinette, c'est le mot sournois qui vous vient à l'esprit ? C'est bien cela que l'on doit comprendre ?
Chers forumiens, comment doit-on régir à cela ?
  • → Créer un # sur Touiiiiiiteur appelant au boycott de ce compositeur ?
    → Allerter la presse, en premier lieu Ouest France, relayeur de cette infamie ?
    → Inviter LCI à l'AG de Clarinette_point_net ? Tiens merdum, faut que je paye ma cotisation...
:mrvert:

Plus loin le journaliste lui demande : La clarinette vous évoque cela ?

Et lui répond :
Oui, la clarinette basse a un côté profond, elle nous rappelle au jazz des années 1930, et à l’espionnage.
Bon la clarinette basse, un coté profond, ok, 1 bon point, on se rattrape merci. Mais la clarinette basse rappelle le jazz des années 30 ? :roll:
Ah oui c'est vrai, c'est bien connu, Benny Goodman, Artie Shaw, Woody Herman jouait de la clarinette basse... :mrvert:

Mr Lamboley, est-ce une déclaration de guerre avec Clarinette_point_net que vous voulez, oui ou non ? :mrvert: :mrvert:

Ah l'article de Ouest-France est ici.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On sait pas qui c'est qui joue la clar basse?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

jp a écrit :On sait pas qui c'est qui joue la clar basse?
Ch'ai pas je vais chercher. Y' a une autre interview du compositeur ici. Peut-être qu'il en parle ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre