Content !!!
- Fhlamby
- La nouvelle star
- Messages : 116
- Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
- Localisation : Paris (<-> Nord)
Salut à tous,
Eh bien, c'est peut-être pas grand chose mais je viens de remplacer le premier liège de tenon de ma vie !
C'était pas gagné : les plaques de lièges que j'avais acheté étaient un chouia trop courtes...Mais en coupant dans la diagonale d'une plaque, j'ai réussi à avoir une longueur suffisante...
Bon, ça m'a pris 1h30, j'ai pris mon temps pour bien poncer, bien finir....Bref, contente du résultat...grâce aux conseils du wiki...
Eh bien, c'est peut-être pas grand chose mais je viens de remplacer le premier liège de tenon de ma vie !
C'était pas gagné : les plaques de lièges que j'avais acheté étaient un chouia trop courtes...Mais en coupant dans la diagonale d'une plaque, j'ai réussi à avoir une longueur suffisante...
Bon, ça m'a pris 1h30, j'ai pris mon temps pour bien poncer, bien finir....Bref, contente du résultat...grâce aux conseils du wiki...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
- Fhlamby
- La nouvelle star
- Messages : 116
- Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
- Localisation : Paris (<-> Nord)
Je disais ça aussi avec ma Tosca et puis...13 ans plus tard, j'y viens quand même...cloénette a écrit :bravo les gars!
moi je touche démonte/remonte/tripote pas à ma basse mais c'est chouette que certains s'y lancent
Cela dit, la basse, c'est plus complexe, du genre tu tournes une petite vis et ya plus rien qui fonctionne (j'ai testé aussi....ahuum.... )
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Il suffit juste d'avoir sous les yeux l'ordre de montage et démontage des clés et bien ranger ses vis pour ne pas les intervertir, un tournevis de la bonne taille pour ne pas abîmer les vis, une pince non dentée pour ne pas abîmer les axes et franchement y'a aucun risque.
Le petit luxe c'est d'avoir le crochet pour mettre et enlever les ressorts, on peut faire sans mais parfois c'est un peu galère.
En tout cas pour la clarinette soprano ça vaut le coup de savoir le faire pour nettoyer régulièrement le corps du haut.
Le petit luxe c'est d'avoir le crochet pour mettre et enlever les ressorts, on peut faire sans mais parfois c'est un peu galère.
En tout cas pour la clarinette soprano ça vaut le coup de savoir le faire pour nettoyer régulièrement le corps du haut.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Fhlamby a écrit :Salut à tous,
Eh bien, c'est peut-être pas grand chose mais je viens de remplacer le premier liège de tenon de ma vie !
C'était pas gagné : les plaques de lièges que j'avais acheté étaient un chouia trop courtes...Mais en coupant dans la diagonale d'une plaque, j'ai réussi à avoir une longueur suffisante...
Bon, ça m'a pris 1h30, j'ai pris mon temps pour bien poncer, bien finir....Bref, contente du résultat...grâce aux conseils du wiki...
Bravo à vous 2 ! Et c’est normal que ça prenne du temps, vous n’êtes pas luthier chacun son boulot L’important c'est de prendre plaisir à le faire et la satisfaction du résultatbenjamin a écrit :Félicitations!!!!
Pour ma part j'ai réussi à démonter toutes les clés du corps du haut de ma clarinette. Tout nettoyé et remonté sans dommage. Ca m'a pris 2 heures mais content comme tout!!
Oui pas besoin de beaucoup de matos et effectivement le tire ressort même s'il n'est pas indispensable ça change la vie ! Et pour ce que ça coûte c’est dommage de s’en passerDim a écrit :Il suffit juste d'avoir sous les yeux l'ordre de montage et démontage des clés et bien ranger ses vis pour ne pas les intervertir, un tournevis de la bonne taille pour ne pas abîmer les vis, une pince non dentée pour ne pas abîmer les axes et franchement y'a aucun risque.
Le petit luxe c'est d'avoir le crochet pour mettre et enlever les ressorts, on peut faire sans mais parfois c'est un peu galère.
En tout cas pour la clarinette soprano ça vaut le coup de savoir le faire pour nettoyer régulièrement le corps du haut.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Bravo !
@Fhlamby : ça a l'air propre ton affaire, chapeau ! Est-ce que la jonction entre les deux extrémités du liège est aussi réussie ?
E.
@Fhlamby : ça a l'air propre ton affaire, chapeau ! Est-ce que la jonction entre les deux extrémités du liège est aussi réussie ?
La basse j'ai longtemps hésité. Et puis finalement zou.cloénette a écrit :bravo les gars!
moi je touche démonte/remonte/tripote pas à ma basse mais c'est chouette que certains s'y lancent
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Haha, excellent.jp a écrit :Je suis content.
Je travaille la gamme de sol majeur. A la basse. Le 4e octave.
jp
Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
Ceci dit j'ai encore du taf avec les gammes de sol, lab, si, sib, do et do# à partir de la troisième octave.
Mais je suis content aussi : mon la et mon la la# altissimo commencent à être plutôt justes.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Rien de mieux pour cela que de transposer le deuxième air de la Reine de la nuit !jp a écrit :Je suis content.
Je travaille la gamme de sol majeur. A la basse. Le 4e octave.
jp
(c'est bon aussi pour travailler la troisième octave à la soprano)
Pouvoir jouer Sarastro et la Reine de la nuit sur le même instrument, ce serait une sacrée première...