Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pareil, vinaigre, c'est suffisant. La vache, acide chlorhydrique, ils n'y vont pas de main morte !

Tiens, quand j'ai démonté, nettoyé, refait les lièges, etc, de ma basse y'a quelques mois, j'ai vu qu'il allait bientôt falloir que je m'occupe de ce tampon troué. J'avoue ne pas être pressé (quoi que je me dis, un bon coup d'emporte-pièce dans un tampon en liège de la bonne taille devrait faire l'affaire, non ?)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je vais vérifier en rentrant ce soir mais je crois que j'ai ça sur la mienne.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sur ma basse c'est un tampon en mousse très dense. J'avais oublié alors que c'est quand même moi qui l'ai posé ! Ça doit faire 10 ans qu'il est là et il n'a pas bougé. Par contre je ne saurais pas te dire en quelle matière il est exactement, c'est Yannick qui m'en avait filé un bout que j'ai découpé à l'emporte pièce, faudrait que je lui demande.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Sur ma basse c'est un tampon en mousse très dense. J'avais oublié alors que c'est quand même moi qui l'ai posé ! Ça doit faire 10 ans qu'il est là et il n'a pas bougé. Par contre je ne saurais pas te dire en quelle matière il est exactement, c'est Yannick qui m'en avait filé un bout que j'ai découpé à l'emporte pièce, faudrait que je lui demande.
PO
Mais c'est compact quand même ? Parce que l'avantage du liège c'est que c'est relativement dur (par rapport au cuir des autres tampons je veux dire).

Le mien ne se délite pas encore, mais il commence à avoir une sale tête. Pareil pour le tampon en cuir juste au dessus (celui qui est sous la spatule de la clé 10) et celui de la clé 10 aussi d'ailleurs. Ces deux derniers commencent a avoir une gueule un peu "sèche". Je pense qu'il tiendront encore une paire d'années mais faudra les changer après.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Visiblement c'est les tampons du haut de la clar qui reçoivent le plus. Entre la condensation et les gouttelettes de gigondas...
Par contre je m'interroge sur le fait que plusieurs tampons commandés ensemble soient de matériaux très différents (genre cuir-liège). Le liège ne se tasse poru ainsi dire pas, alors que le cuir est bien élastique, du coup ça peut faire un bouchage bizarre à la longue, non? Ou alors le liège empêche que le cuir se tasse.
Ah oui, je dois appuyer parfois comme un malade sur la pince pouce-index, quand je vois l'état du tampon. Cisaillé (en même temps la basse a moins de 10 ans, les trous sont encore biseautés sévèrement).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Visiblement c'est les tampons du haut de la clar qui reçoivent le plus. Entre la condensation et les gouttelettes de gigondas...
Même constat.
jp a écrit : Par contre je m'interroge sur le fait que plusieurs tampons commandés ensemble soient de matériaux très différents (genre cuir-liège). Le liège ne se tasse poru ainsi dire pas, alors que le cuir est bien élastique, du coup ça peut faire un bouchage bizarre à la longue, non? Ou alors le liège empêche que le cuir se tasse.
J'ai pas eu de dérive à la longue, et visiblement toi non plus non ? (nos basses ont grosso-modo le même age il me semble). Ceci dit j'ai l'impression (est-ce uniquement une impression ?) que le liège utilisé (pour ce tampon troué mais aussi pour les évents de registre) est vachement mou. Je le trouve très très marqué.
jp a écrit : Ah oui, je dois appuyer parfois comme un malade sur la pince pouce-index, quand je vois l'état du tampon. Cisaillé (en même temps la basse a moins de 10 ans, les trous sont encore biseautés sévèrement).
jp
Même constat, et je me suis demandé si le jeu debout ne faisait pas qu'on pinçait vachement sur ces doigtés.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je me rends compte que j'ai dit des bêtises dans mon message précédent : le tampon d'index gauche (le troué) n'est pas en liège à l'origine, mais bien en cuir. J'avais pas vérifié, et le fait est que sur mes basses précédentes il était en liège, et donc ce que j'ai raconté sur les problèmes de bouchage éventuels reste correct. Ceci dit quand je vais le changer je ne sais ce que je vais mettre. J'attends que Po nous en dise plus sur sa mousse étrange venue de l'espace.

Sinon content : ça fait quelques jours que je m'énerve sur Sandansko horo, ça commence à sonner grave, et surtout à bien groover. J'ai relevé l'accompagnement correspondant à cette vidéo :


Celle là propose une variante d'accompagnement sur le A que que j'aime bien aussi (pas pareil, moins moderne, mais peut-être un peu plus bulgare) (par contre je suis pas convaincu par leur intro, et globalement je trouve ça trop propre et pas assez accentué et ornementé, bref, ça groove pas trop) :



Ah, et puis eux ils jouent les 3 parties A B et C, alors que Barou et Pellen ils ne jouent que le A et le C.

Je vous ferai un enregistrement à l'occasion.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ha ha, le sandansko je l'ai pris sur cette vidéo de Sylvain aussi. Il m'avait énervé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ha ha, le sandansko je l'ai pris sur cette vidéo de Sylvain aussi. Il m'avait énervé.
jp
C'est vrai que ça énerve ! Et le gars au bouzouki derrière il envoie grave aussi je trouve.

J'en suis pas encore à son tempo de malade mais j'en approche gentiment (en gros il est à 180, j'en suis bravement à 150, encore 30 points à prendre).
De toutes les versions que j'ai vu traîner ça reste la plus rapide et de loin. En fait je pense que si y'avait des danseurs ils gueuleraient :mrvert:

J'essaie de bien garder tous les ornements en grimpant le tempo, de varier les nuances sur les reprises, bref, à être attentif et pas simplement grimper
le tempo pour grimper le tempo, du coup ça tricote sévère, surtout à la basse. Mais je m'éclate comme un fou. Je me suis fait un petit backing de
piano avec l'harmo de la version de Sylvain Barou et Ronan Pellen, c'est plus fun pour prendre le groove.

Qu'est-ce que ça sonne irlandais leur truc ! Du coup je me surprends à ornementer irlandais, mouarf ! Du bulgaro-irlando-macédonien (j'ai vu que d'aucun
disent que c'est pas bulgare mais macédonien, et je suis assez d'accord, les fins de phrase sont assez typiques du genre je trouve. Tellement que c'est ces
passages qui sont rentrés le plus vite)

Bon là ca fait 2h que je le tourne, c'est l'heure d'aller manger :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai pu tester cet après-midi une clarinette de 1830. Pas facile à jouer, mais content d'avoir touché cet instrument.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Entre deux souffles, on siffle !
Vin Naturel Domaine des Amiel
peissou.jpg
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'ai fait ma rentrée musicale et j'en suis trop content. Je n'ai pas énormément jouer cet été, enfin si mais pas autant que j'aurais voulu... Bref le fait de retrouver mon prof ma rebooster à fond ! En plus j'ai l'impression de comprendre cette semaine tout ce que j'essayais de faire pendant ces 2 derniers mois.

Et sinon ma fille fait aussi sa rentrée de musique, elle se met à la flûte traversière. On a trouvé une super occaz juste à côté de chez nous. Et surtout cerise sur le gâteau elle sort de son 1er cours de solfège, elle a 6ans 1/2, et m'annonce "c'est trop bien! " comme quoi tout le monde ne déteste pas ça :mrvert:
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Juste un petit message pour partager ma petite joie du jour: je viens de discuter avec la veuve d Hubert Rostaing, fameux clarinettiste francais.
Meme si elle a pas pu me donner beaucoup d information sur la carriere de clarinettiste de Rostaing (elle l a rencontre une fois qu il etait deja devenu arrangeur et ne jouait plus beaucoup), c etait vraiment un plaisir de l entendre parler de son mari. Elle a aussi confirme ce qu on peut deviner (et ce qui explique que Rostaing ne soit pas plus connu): c etait un homme tres (trop) modeste et tres genereux qui ne vivait que pour la musique.

Elle a ete aussi tres contente d apprendre que des gens s interessaient encore a sa musique.

En passant, si vous vous interessez a la musique et a la chanson francaise, Serge Elhaik a sorti un livre monumental sur les arrangeurs. C est un regal a lire et il a une tonne d informations, d interviews, de photos, de references discographies. Et dedans il y a donc une section consacree a Hubert Rostaing
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ha ouais ! :D
ça doit faire quelque chose quand même !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Hier en voiture. Grève à France Culture, j'allume par hasard, et débute après l'annonce classique de la grève un solo de clarinette basse que je suppose de Dolphy. Joie sereine dans l'habitacle.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre