Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

jp a écrit :Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
Salut JP,

Sinon, encore plus simple, la même chose sans la clé de 12ème ni l'annulaire main droite.
Sur ma basse il sort tout le temps.

Matz
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Content depuis hier, ça n'a rien à voir avec la Clarinette, mais j'ai découvert un artiste que je ne connaissais pas.
Son nom de scène c'est "French Kiwi Juice" (FKJ) et c'est un multi-instrumentiste qui mélange des styles différents (house, funk, deep jazz, bossa nova, et j’en passe…).

J'avais déjà vu la video live qu'il avait tourné pour son EP :


L'album est un peu différent, mais on retrouve la même magie. Il y a du piano, du synthé, du sax, de la guitare, de la voix… c’est planant, léger, un peu électro, un peu jazz, relaxant. C’est intelligent, c’est bien foutu, ça fait voyager, c’est beau, j’ai plané tout seul dans mon studio ! C’est comme la drogue mais avec que des avantages et aucun inconvénient. Ça fait du bien par les oreilles et ça rempli l’esprit d’une douceur légèrement tropicale.

J'ai acheté l'album en vinyl, c'est un maxi 45 tours. A l'intérieur de la pochette, on trouve le disque, mais aussi un livret avec les paroles des chansons, des illustrations en peinture (ça ressemble à des aquarelles) et une partition. Enfin bref, si vous avez aimé la vidéo, vous allez forcément aimer l'album.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

matz a écrit :
jp a écrit :Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
Salut JP,

Sinon, encore plus simple, la même chose sans la clé de 12ème ni l'annulaire main droite.
Sur ma basse il sort tout le temps.

Matz
merci! J'essaie dès que je l'ai entre les mains. En même temps, j'essaie de normaliser, pour le moment au dessus du do j'ai toujours le pouce et la clé de 12, et tous les doigtés ne sont que des combinaisons des 6 doigts principaux.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Voulant tester un baril Selmer pour voir si ça pouvait améliorer le son de ma Bundy, je suis reparti cet après-midi de chez mon luthier avec un baril de Centered Tone, apportant une homogénéité impeccable et un son plus rond et centré.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :Voulant tester un baril Selmer pour voir si ça pouvait améliorer le son de ma Bundy, je suis reparti cet après-midi de chez mon luthier avec un baril de Centered Tone, apportant une homogénéité impeccable et un son plus rond et centré.
Oh ? Comme dans les pubs ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

EricW a écrit :
Le Bassiste a écrit :Voulant tester un baril Selmer pour voir si ça pouvait améliorer le son de ma Bundy, je suis reparti cet après-midi de chez mon luthier avec un baril de Centered Tone, apportant une homogénéité impeccable et un son plus rond et centré.
Oh ? Comme dans les pubs ? :mrvert:

E.
Le jour ou tu voudras changer pour un son moins rond mais rectangulaire, il te faudra ceci:
https://www.rovnerproducts.com/rectangular-bore
:wink:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :
Le Bassiste a écrit :Voulant tester un baril Selmer pour voir si ça pouvait améliorer le son de ma Bundy, je suis reparti cet après-midi de chez mon luthier avec un baril de Centered Tone, apportant une homogénéité impeccable et un son plus rond et centré.
Oh ? Comme dans les pubs ? :mrvert:

E.
ouais ! :D là, ça a marché.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Alors moi, j'aimerais entendre un enregistrement avec un son centré (centered tone), et un autre avec un son pas centré: ce truc est un mystère pour moi...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Alors moi, j'aimerais entendre un enregistrement avec un son centré (centered tone), et un autre avec un son pas centré: ce truc est un mystère pour moi...
C'est précisément ce que suggérais ma remarque :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Faut que je vous fasse un enregistrement. Mais le baril change bien le son. Après comment le qualifier ? Je le trouve simplement « mieux », et l’homogénéité entre les registres est améliorée. D’où l’utilisation de « son centré ».
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Très content même ! Aujourd'hui j'ai revu mon prof de clarinette pour mon 1er cours en vrai depuis... longtemps ! En plus je n'étais pas sensé y avoir droit, que les enfants et ados normalement, mais le directeur du conservatoire a pris la liberté de faire revenir également les adultes aux cours individuels. Donc voila, que ça fait du bien de jouer avec une vrai personne !

Pas de cours collectifs pour l'instant évidemment, mais bon c'est déjà ça.

On croise les doigts (enfin pas sur la clar ;)) pour que ça continue la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Reçu aujourd'hui ma nouvelle clarinette Selmer série 9. Le modèle avec un joli trou dans le tenon (?) et celle avec une 5ème clé auriculaire main droite.

Achetée uniquement dans le but de la restaurer entièrement, si j'y arrive... 15 jours que je me concentre sur les toutes les vidéos du net afin de comprendre comment je peux redonner une seconde jeunesse à cette clarinette.
Et puis, je vais avoir une super occupation pour le prochain confinement :D
Pour l'instant démontage du corps du haut, et GROS GROS GROS ENORME nettoyage. Je ne pensais que ca pouvais être si crade...
Je vais essayer de vous tenir informé de mon aventure.

Petite question : son numéro de Série est X4614. Apres recherche je tombe sur l'année 1972. Quelqu'un peut il me le confirmer?
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, c'est toi.
jp

ps : j'ai aussi appelé le monsieur... elle était déjà vendue. Tu me diras comment elle joue à la fin.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est un chouette projet, de prendre une bonne clarinette en sale état et d'en faire un bel instrument qui joue.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :C'est un chouette projet, de prendre une bonne clarinette en sale état et d'en faire un bel instrument qui joue.
jp
Oui c'est. Dans le genre j'avais remis en état une série 9 il y a 3 ans environ. Ce sont de super clarinettes. J'ai adoré son son. Mais elle n'était pas à moi.

Y'a des gens qui ont le cul bordé de nouilles : la personne possédant cet instru l'a reçu en don :shock: Une veille dame avait cette clar, qui appartenait à son mari décédé. La vieille dame a entendu la personne en question jouer. Le lendemain elle lui a apporté une mallette : "c'est pour vous, au moins vous en ferez quelque chose" (in english dans le texte).

Ça me rappelle le pote qui a chopé une basse selmer dans un vide grenier : 50 balles...
Ça rendrait presque rageux ! :D
benjamin a écrit :Reçu aujourd'hui ma nouvelle clarinette Selmer série 9. Le modèle avec un joli trou dans le tenon (?) et celle avec une 5ème clé auriculaire main droite.
Haha, selmer série 9 full boehm. Veinard. Amuse toi bien à la remettre à neuf.
Et oui, trou dans le tenon, comme sur ma selmer métal, comme je le mentionnais dans un autre fil. Clé 6 sur le corps du bas.

Je t'envie.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre