Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

EricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-image
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Soupir a écrit : Pouvoir jouer Sarastro et la Reine de la nuit sur le même instrument, ce serait une sacrée première...
Bah un bassiste expert dans les harmoniques devrait y arriver.

Sinon,

je ne suis pas allé vérifié l'information lue sur
https://pad.philharmoniedeparis.fr/la-f ... nages.aspx

je cite :
" La basse profonde et la soprano colorature couvrent à eux deux l’étendue de quatre octaves. "

Sachant que sauf erreur de ma part la Reine de la Nuit monte jusqu'au contre-fa (justement dans cet air), qui est la note la plus aigue d'un cor de basset couvrant exactement 4 octaves en tessiture réelle, il semblerait que le cor de basset soit adapté à ce genre d'exercice.

Je me souviens d'un exposé de C. Mercadier, qui expliquait la popularité des trios de cor de basset à l'époque de Mozart : instrument facilement transportable, couvrant des graves et des aigus, et couvrant justement une tessiture de quatuor vocal, y compris coloratur pour la soprano. En tessiture "jouable" à mon niveau, ça monte déjà jusqu'au contre-ut de la soprano, je peux donc faire l'essentiel de la tessiture de ce quatuor en sons réels.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

il semblerait que le cor de basset soit adapté à ce genre d'exercice
Mais c'est qu'il a tout à fait raison l'animal!
Sarastro descend jusqu'au fa grave exactement (dans le premier air Ô Isis und Osiris seulement) et la Reine de la nuit monte au contre-fa de soprano.
(m.... ça fait une raison de s'acheter un cor de basset ça).
En tessiture "jouable" à mon niveau, ça monte déjà jusqu'au contre-ut de la soprano, je peux donc faire l'essentiel de la tessiture de ce quatuor en sons réels.
Tututututu, qu'est-ce que c'est que ces excuses! Si on pratique toujours à son niveau, on ne progresse pas. Et la Reine de la nuit sans le dessus, c'est comme Papageno sans sa flûte.
En voilà donc un qui a trouvé sa partition du temps des fêtes :wink: !

Le but initial était de motiver JP pour sa gamme de sol, il reste dans la course et peut très bien franchir la ligne d'arrivée en premier...
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

La Flûte enchantée est passée il y a peu de temps sur Arte chantée en version française. Apparemment c'était un souhait de Mozart que cette œuvre soit chantée dans la langue de chaque pays.
Jouée à la clarinette, c'est universel :mrvert:, mais on perd les paroles :?
Il reste à jouer et à chanter la reine de la Nuit dans le biniou comme dans les pièces de Globokar => à tenter pour les plus pointus
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les tessitures du Cor de Basset et de la Basse... ça fait rêver...

Sinon, mon "content" du jour est tout bête : c'est une barre de rire ce matin en lisant une phrase sur le blog de M. Lowenstern, à propos du matériel. Je traduis :
Certaines personnes sont vraiment accros au matériel : «J'ai un bec VandoRico Vocalise X2000 qui a été refacé par un sherpa tibétain au sommet du mont Everest en 2015»
:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Certaines personnes sont vraiment accros au matériel : «J'ai un bec VandoRico Vocalise X2000 qui a été refacé par un sherpa tibétain au sommet du mont Everest en 2015»
Ha ben si tu veux te marrer avec les becs, refacing et cie, vas sur un forum de sax. C'est à peine exagéré la vanne de M.L, sauf qu'en général c'est plutôt aux states qu'il envoient leurs précieux et que c'est pas du Vando, mais au moins de Meyer.
La question c'est qu'une fois qu'un bec t'es revenu à presque 1000€, est-ce que tu peux vraiment te permettre de trouver qu'il a un son de merde ? :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :La question c'est qu'une fois qu'un bec t'es revenu à presque 1000€, est-ce que tu peux vraiment te permettre de trouver qu'il a un son de merde ? :lol:
:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Soupir a écrit :
EricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-image
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ce message.

Merci mais ce n'est pas ce que je cherche.

Ce qui est raconté dans cette image, ce sont des exercices préparatoires au registre suraigu à la basse (largement adaptable à la soprano, finalement on retrouve les mêmes histoires de conformation de la gorge, comme dans Marchi). Ça je pratique, depuis longtemps et encore aujourd'hui. Une fois qu'on a acquis ça, vient le temps de trouver les bons doigtés, et à la basse, passé le sol suraigu, c'est éminemment variable, surtout d'un modèle à l'autre. Il se trouve qu'il y a une bonne raison pour laquelle j'ai demandé à jp ses doigtés au dessus du do# (pas le premier au dessus de la portée hein, le suivant), c'est que c'est lui qui m'a donné ceux du sol suraigu au fameux do#, et qu'il a la même basse que moi. Maintenant qu'ils commencent doucement à rentrer, je commencerai bien ceux qui sont au dessus, et je sais que jp a une (sacrée) longueur d'avance sur moi sur la question.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
D'accord. Ce qui fait qu'avec l'annulaire tu actionnes la levée du premier évent de registre. J'avais remarqué que pour le do# c'était déjà le cas. On passe donc à un autre mode vibratoire de la colonne d'air.

Merci ! Je vais pouvoir ajouter la gamme de ré, pour la plus grande joie de mes voisins et de mes enfants :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

jp a écrit :Je suis content.
Je travaille la gamme de sol majeur. A la basse. Le 4e octave.
jp
Salut JP, je prends aussi, je ne monte qu'au fa sur-suraigu, au dessus c'est trop aléatoire pour dire que je les sors.
Par contre jusqu'au fa j'ai des doigtés qui marchent tip-top, si ça peut intéresser.

Matz
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

EricW a écrit :
Soupir a écrit :
EricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-image
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ce message.

Merci mais ce n'est pas ce que je cherche.

Ce qui est raconté dans cette image, ce sont des exercices préparatoires au registre suraigu à la basse (largement adaptable à la soprano, finalement on retrouve les mêmes histoires de conformation de la gorge, comme dans Marchi). Ça je pratique, depuis longtemps et encore aujourd'hui. Une fois qu'on a acquis ça, vient le temps de trouver les bons doigtés, et à la basse, passé le sol suraigu, c'est éminemment variable, surtout d'un modèle à l'autre. Il se trouve qu'il y a une bonne raison pour laquelle j'ai demandé à jp ses doigtés au dessus du do# (pas le premier au dessus de la portée hein, le suivant), c'est que c'est lui qui m'a donné ceux du sol suraigu au fameux do#, et qu'il a la même basse que moi. Maintenant qu'ils commencent doucement à rentrer, je commencerai bien ceux qui sont au dessus, et je sais que jp a une (sacrée) longueur d'avance sur moi sur la question.

E.
Pas du tout!

En fait, le truc important dans la page, c'est qu'il y a marqué "Free Downloads" et qu'il y a un bouton "Add to cart".
Si tu te donnes la peine de cliquer dessus (c'est gratuit), tu t'apercevras qu'il une image de doigtés à télécharger pour aller du
do#5 (C#6)
db6.gif
db6.gif (422 octets) Consulté 3550 fois
au fa6 (F7)
f7.gif
f7.gif (391 octets) Consulté 3550 fois
Ces doigtés sont tous spécifiques à la basse (pas un ne marche bien à soprano), sans cela M.L ne se serait pas emmerdé à faire une page.
Il y a aussi cette page:
https://www.wfg.woodwind.org/clarinet/basscl_alt_2.html

Bien sûr, comme c'est des doigtés suraigus, il y a une grande part de recherche personnelle pour expérimenter et adapter ce qui marche (à la dynamique et aux notes voisines.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

je n'arrive pas à télécharger quelque table de doigté que ce soit sur earspasm!
comment c'est-y qu'il faut faire?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit :je n'arrive pas à télécharger quelque table de doigté que ce soit sur earspasm!
comment c'est-y qu'il faut faire?
Tu te fais un panier comme pour tout achat en ligne (il y a plein de trucs gratuits, pas seulement cette fiche).
Puis tu passes à la caisse comme pour tout achat en ligne, ça va coûter $0.
Ensuite, tu recevras un courriel avec liens pour télécharger.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit :
LEBOUBOU a écrit :je n'arrive pas à télécharger quelque table de doigté que ce soit sur earspasm!
comment c'est-y qu'il faut faire?
Tu te fais un panier comme pour tout achat en ligne (il y a plein de trucs gratuits, pas seulement cette fiche).
Puis tu passes à la caisse comme pour tout achat en ligne, ça va coûter $0.
Ensuite, tu recevras un courriel avec liens pour télécharger.
Nickel!
merci :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre