Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

jp a écrit :Ah, c'est toi.
jp

ps : j'ai aussi appelé le monsieur... elle était déjà vendue. Tu me diras comment elle joue à la fin.
Oui j'étais un peu au taquet depuis quelques temps, à la recherche d'une bonne occase. Je pense avoir fait une bonne affaire, l'avenir me le dira.
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Ah, c'est toi.
jp

ps : j'ai aussi appelé le monsieur... elle était déjà vendue. Tu me diras comment elle joue à la fin.
Ah, c'est lui. :mrvert:
benjamin a écrit :
Oui j'étais un peu au taquet depuis quelques temps, à la recherche d'une bonne occase. Je pense avoir fait une bonne affaire, l'avenir me le dira.
T’as été plus rapide que nous sur ce coup 8) si le bois est en bon état je pense aussi que tu as fait une bonne affaire. Par contre c'est une fullboehm donc un peu plus compliquée pour les réglages.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors moi j'ai pas été rapide. C'est une bonne affaire mais quand même faut la refaire et j'ai pas trop le temps, j'en ai pas vraiment besoin... j'ai pas été frustré qu'elle ait été vendue.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

benjamin a écrit : Le modèle avec un joli trou dans le tenon (?) et celle avec une 5ème clé auriculaire main droite.
Oui c'est une fullboehm, elle sont comme ça, tu n'as pas qu'une clé en plus, mais une note aussi :wink:
un anneau supplémentaire à la main gauche et normalement le système du do# articulé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Dim a écrit :
benjamin a écrit : Le modèle avec un joli trou dans le tenon (?) et celle avec une 5ème clé auriculaire main droite.
Oui c'est une fullboehm, elle sont comme ça, tu n'as pas qu'une clé en plus, mais une note aussi :wink:
un anneau supplémentaire à la main gauche et normalement le système du do# articulé.
Merci pour la confirmation. T'as tout bon c exactement ça!!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Depuis tout à l"heure, je suis le propriétaire d'une soprano selmer métal full boehm.
Neuve et belle.
Très différente de ma Noblet métal. Orientée caractère et rondeur. Alors que la Noblet a un son plus droit et sec. Enfin je crois. Je suis avec la Noblet comme dans des pantoufles (c'est hyper confort, les réglages sont au micron près), et la selmer va demander un petit re-réglage et une période d'adaptation. Mais clairement c'est un instrument hyper pro.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:shock: WoW !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Bonsoir tout le monde,

aujourd'hui j'ai récupéré ma nouvelle Selmer S9 full boehm.
Apres avoir tenté de la restaurer j'ai décidé de la mettre entre de bonnes mains afin de finir mon début de restauration.

De mon coté je l'ai donc démonté, nettoyé, remonté puis re demonté puis remonté etc ... suis donc maintenant au top à ce sujet. J'ai appliqué de l'huile sur l'extérieur (pas une grande réussite), huilé les mécaniques...J'ai tenté de redorer les logos (pas de réussite non plus à ce niveau)
J'ai changé les tampons et les lièges de tenons. Assez fière de moi.
Sauf qu'aucun son n'est sorti de cette clarinette. (a cause de trop de colle certainement au niveau des tampons un ajustement précis s'imposait)

Mon luthier préféré m'a donné de nombreux conseils et c'est donc lui qui a fini le travail.
Je suis doublement content :
- La clarinette a un tres joli son, la mécanique est très douce. Je suis vraiment surpris du résultat pour une clarinette de 1972. Le système Full Boehm n'est pas perturbant pour moi qui est débutant.
- J'en sort vraiment enrichi au niveau connaissance. Grace aux conseils vraiment pertinents de mon luthier et grâce à vos conseils également. MERCI LE FORUM!!!!!!

Pour info, il s'agit du luthier de Chartres "Atelier Second Souffle".
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

benjamin a écrit :Le système Full Boehm n'est pas perturbant pour moi qui est débutant.
Je n'ai jamais essayé ce type de clarinette. Ça doit être bien sympa ce petit Mib. Tu as de la chance, profite !
benjamin a écrit :il s'agit du luthier de Chartres "Atelier Second Souffle".
Pierre Laurent ? :D
Nan parce qu'en ce moment je suis en plein dans la mise à jour de la Clarinette Map ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

benjamin a écrit : J'ai appliqué de l'huile sur l'extérieur (pas une grande réussite)
Oui, pas grand intérêt de faire ça, c'est plutôt la perce qu'on huile, sinon y'a le bain d'huile sous pression où l'idée est de faire pénétrer l'huile dans la matière, mais appliquer une couche de gras à l'extérieur, à part rendre la clarinette poisseuse.
benjamin a écrit :- La clarinette a un tres joli son, la mécanique est très douce. Je suis vraiment surpris du résultat pour une clarinette de 1972. Le système Full Boehm n'est pas perturbant pour moi qui est débutant.
Tu m'étonnes ! :D C'est une excellente clarinette que tu as, et le fullboehm est une vraie amélioration, en aucun cas ça ne peut être perturbant, en plus du mib grave, au fil du temps tu découvriras des petites astuces bien pratiques dues à ce système.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Dim a écrit :Oui, pas grand intérêt de faire ça, c'est plutôt la perce qu'on huile, sinon y'a le bain d'huile sous pression où l'idée est de faire pénétrer l'huile dans la matière, mais appliquer une couche de gras à l'extérieur, à part rendre la clarinette poisseuse.
Et oui je m'en suis rendu compte rapidement donc j'en ai vraiment mis qu'un petit peu.
Le luthier a quant à lui huilé la perce. Elle en avait vraiment besoin.
jef a écrit :Pierre Laurent ?
Nan parce qu'en ce moment je suis en plein dans la mise à jour de la Clarinette Map !
Et non il s'agit de Léo TRITSCH GERBOU, même adresse, même atelier mais Pierre Laurent a pris sa retraite. Je crois que Léo est de la famille de Pierre Laurent (Neveu?) sans vouloir être trop indiscret... En tout cas il est super sympa!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Dim a écrit :il s'agit de Léo TRITSCH GERBOU, même adresse, même atelier mais Pierre Laurent a pris sa retraite.
Très bien j'ai mis à jours les données sur la Clarinette Map. Je préviens Po pour la Maj sur le Wiki :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

IMG_20210220_165758.jpg
Et voici une photo de la belle!!

Je suis retourné chez le luthier aujourd'hui afin de finaliser le réglage au TOP de la Selmer. (probleme du passage Chalumeau/Clairon) Elle sonne désormais vraiment vraiment bien.

Pour répondre à Dim qui sous entendait que je préfèrerai peut être la Selmer à ma Yamaha CSG 3, et bien il n'avait pas tout a fait tort. La question se pose.
Pour faire simple : la Selmer a un petit (gros) quelque chose en plus. Elle a plus de timbre que la Yamaha. Dire que les Yamaha n'ont pas de timbre est un peu réducteur je pense, mais dans mon cas ça se vérifie. :o
Par contre la Yamaha est bien plus facile à jouer, plus de douceur dans les mécaniques. Tout ca semble bien normal entre une clarinette qui a 50 ans et une autre de 3 ans.

Bonne soirée à tous!!
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

benjamin a écrit :Bonsoir tout le monde,
aujourd'hui j'ai récupéré ma nouvelle Selmer S9 full boehm.
...La clarinette a un tres joli son, la mécanique est très douce. Je suis vraiment surpris du résultat pour une clarinette de 1972. Le système Full Boehm n'est pas perturbant pour moi qui est débutant.
...
J'ai une Selmer métal full Boehm qui doit dater des années 30 depuis peu. Ben je suis moi aussi surpris par le résultat pour une clarinette qui a 90 ans. Par rapport à une récente il y a des différences (genre la/sib tout ouvert vraiment justes et ouverts sur les modernes, tellement que c'en est perturbant, une capacité à jouer très très fort aussi)... mais pas tant que ça et surtout un instrument un peu ancien permet vraiment de jouer confortablement et avec les mêmes possibilités qu'une récente (euh... en fait j'ai pas de soprano moderne, on m'a prêté un moment une Seles Présence et j'en essaie de temps en temps quand il n'y a pas de pandémie).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Un peu futile mais un plaisir tout de même : j’ai récupéré d’occasion un étui de Seles/Présence pour y ranger ma vieille clarinette, vu que son étui d’époque a vécu... et franchement c’est du bon matos niveau protection.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre