Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

révision Basse Jupiter

Message par klarnet33 »

Mon jeune "vieux clou" Jupiter basse va bientôt avoir 2 ans.Ouf, de justesse, je l'emporte tout bientôt pour sa dernière révision "gratuite" (2 fois 2 h de train vers Toulouse et ses masques) :D
La tringlerie s'est parfois un peu dévissée (ce qui est honteux, trouve-je) mais j'ai fait face. Ce que je voudrais faire "réparer" c'est le double tampon qui colle quand je passe le ton du Ré grave (le tromblon descend au Mib seulement) au Mi moyen grave (Mi première ligne :wink: pour Dim !).
Ré = Index g + Majeur g puis Mi = j'enlève le Majeur. Et le tampon du haut se lève et son jumeau du bas reste longtemps collé. Mon Ré taaaarde à devenir un Mi. Pas moyen de trouver où ça foire. Le plus gênant, c'est que, après quelques jours sans la jouer,ça ne le fait plus. Et là, ben je dois la laisser en "quarantaine" avant la révision.
Ma question : à votre avis, le luthier pourrait-il intervenir, à ma demande, sur un point précis ? Est-ce dû à la qualité des tampons face à la récente chaleur + l'humidité du jeu ? Est-ce à moi à badigeonner avec un produit magique quand ça se produit ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit :Mon jeune "vieux clou" Jupiter basse va bientôt avoir 2 ans.Ouf, de justesse, je l'emporte tout bientôt pour sa dernière révision "gratuite" (2 fois 2 h de train vers Toulouse et ses masques) :D
La tringlerie s'est parfois un peu dévissée (ce qui est honteux, trouve-je) mais j'ai fait face. Ce que je voudrais faire "réparer" c'est le double tampon qui colle quand je passe le ton du Ré grave (le tromblon descend au Mib seulement) au Mi moyen grave (Mi première ligne :wink: pour Dim !).
Ré = Index g + Majeur g puis Mi = j'enlève le Majeur. Et le tampon du haut se lève et son jumeau du bas reste longtemps collé. Mon Ré taaaarde à devenir un Mi. Pas moyen de trouver où ça foire. Le plus gênant, c'est que, après quelques jours sans la jouer,ça ne le fait plus. Et là, ben je dois la laisser en "quarantaine" avant la révision.
Ma question : à votre avis, le luthier pourrait-il intervenir, à ma demande, sur un point précis ? Est-ce dû à la qualité des tampons face à la récente chaleur + l'humidité du jeu ? Est-ce à moi à badigeonner avec un produit magique quand ça se produit ? :?:
Tu as nettoyé la cheminée et/ou le tampon ?
Tu coupes une bande de papier de 5 cm de long et d'un peu plus de la largeur du tampon, tu imbibes avec quelques goutes d’essence F, tu place le papier sous le tampon, tu bouches avec la clé en appuyant normalement et tu tires le papier. Il faut le faire 3/4 fois et normalement ça devrait être bon.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Ou du papier talc, tout prêt le Yamaha Powder Paper (et non cleaning Paper). J'en ai eu pas mal besoin sur ma basse Jupiter et pratique sur scène, si pas trop joué sinon papier à cigarette en attendant juste pour absorber.
Avant d'essuyer la clarinette, faire attention à la garder droite, ça évite le ruissellement vers les tampons du haut.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

thomasl a écrit :Ou du papier talc, tout prêt le Yamaha Powder Paper (et non cleaning Paper).
C'est efficace sur le moment mais ça ne règle pas le problème, j’aurai même tendance à penser que ça l’aggrave.
La question est de comprendre pourquoi les tampons collent après 2,3 ans ou plus. Il y a une accumulation de particules (poussières, matières grasses) qui s’amalgament dans le temps sur le bord de la cheminée et sur l’empreinte du tampon et qui forme avec l’humidité une masse collante qui bouche les pores du cuir et fini par provoquer de la moisissure à l'intérieur. Avec le papier talqué tu assèche sur le moment mais tu rajoutes des particules de talc qui forcément accentue le phénomène.
Il existe des produits nettoyants comme le Pad Life qui n’est ni plus ni moins qu’un produit décapant au même titre que l’essence F qui coûte 4X moins cher et que tu trouves dans toutes les surfaces de bricolage. En nettoyant les tampons tu augmentes leurs durée de vie et tu recules d’autant le retamponnage :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Complètement d'accord avec po. Le talc c'est bien pour dépanner : j'ai toujours une petit boite avec un peu de talc et une feuille de papier à cigarette dedans. Mais le truc pérenne c'est l'essence F (et ça c'est moins pratique d'en avoir dans l'étui en permanence :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Je n'ai pas précisé mais c'est tout à fait ce que je pense aussi :wink: Papier talc très pratique à demeure dans chaque boîte dans l'adversité. Essence quand tu as le temps de faire ou faire faire...
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses rapides et à ma portée :D . Je vais donc acheter de l'essence F (j'en apprends des trucs !). Finalement, y'a beaucoup de chimie autour de la clar.
@ PO : nettoyer la cheminée ? Je me lance pas dans le dévissage, trop dangereux vu mon niveau de bricolage !
Demain, je vais la conduire à la révision et, après "quarantaine", je la retesterai ; et, au cazou, je suis prête à ... l'immoler par l'essence F :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai regardé un peu sur leboncoin pour trouver une clarinette pour un pote à qui je donne des cours et qui n'a pas d'instrument à lui, et je tombe sur une série 9 pas trop chère à 20mn de chez moi, du coup on y va.
On rentre dans la pièce, des clarinettes et des saxophones de partout, il nous sort la Série 9 (je connais bien cette clar pour avoir joué dessus des années), bon, très difficile, pourtant elle bouchait bien, pas convaincu...
- Aaah mais attendez j'en ai une autre ! Il nous sort une Série 9* Super clar, ça sort tout seul, beau son...mais à regarder de plus près, le bois du corps du haut n'était qu'un gros nœud, évidemment fendu traversant, le style de bout de bois qui n'aurait jamais dû arriver sur un corps de clarinette, comme quoi c'est pas d'aujourd'hui que Selmer est un peu léger sur le choix de ses bouts de bois.
- Aaaah mais attendez, j'ai une 10S, ha ! pas pareil, là ça le fait, prix correct en négociant un tamponnage neuf, l'étui est super, cool, on a trouvé l'instrument à mon pote.
- Aaaah mais attendez, vous ne partirez pas sans essayer la clarinette mythique, et pan ! il nous sort une Centered Tone, c'est la première fois que j'en essaye une, ben je suis agréablement surpris, je ne m'attendais pas un instrument aussi homogène...
Et ça a duré comme ça des heures, je passe les Noblet, les Buffet BC20...Je sais même plus tout ce que j'ai essayé.
Après c'est passé aux saxos...c'est couillon j'avais pas pris mon bec, mais il m'a sorti un soprano Mark VI quand même.

Donc voilà, c'est marrant, à 20mn de chez moi y'a ce monsieur, gentil retraité collectionneur passionné, d'après ce qu'il m'a dit il souffle comme ça vite fait mais sans être vraiment musicien, je pense que je vais aller y repasser quelques heures.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Excellent !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Top !

L'est pas à Avignon, le Monsieur ? Ca me rappelle M. Flémal, chez qui j'ai acheté ma 9*, il y a 9 ans, à l'époque à Barjac, dans le Gard. J'avais aussi essayé des CT et Série 9.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non, c'est pas lui, je connais ce nom et je ne pense pas que j'aurais fait le déplacement :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Donc voilà, c'est marrant, à 20mn de chez moi y'a ce monsieur, gentil retraité collectionneur passionné, d'après ce qu'il m'a dit il souffle comme ça vite fait mais sans être vraiment musicien, je pense que je vais aller y repasser quelques heures.
Génial !

Et oui la centered tone est une super clar, j'avais adoré celle que j'ai remise en état.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'ai participé à un atelier musique actuelle dans un conservatoire. Et là surprise, un super guitariste un sax un trompetiste on a joué un blues! ils étaient ravis de voir une clarinette basse.
Le pied le bonheur!! et ca sera tous les mercredis ! (en plus de deux ensembles de clar, de l'orchestré et d'un quatuor! autant profiter pendant qu'on peut encore!)!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Content, après 3 mois sans jouer de musique du tout (rien pas une note), cette semaine j'ai enfin repris les cours et les répétitions d'orchestre et jazz.

L'été a été particulièrement chargé au travail, reprise oblige, et ne m'a laissé absolument aucun espace pour la musique. J'en venais même à questionner ma motivation à reprendre un jour, tellement je n'étais pas dans l'optique de jouer de la clarinette.
Hé bien j'ai été ravi de constater que ma motivation est revenue intacte après les 1ers cours et répétition. En plus le boulot ralenti à cette période de l'année, donc tout s'arrange bien.

Bon par contre, la reprise musicale est rude. Que ce soit au niveau de la lecture, du rythme, de la vitesse ou de l'embouchure, faut tout reprendre... Mais il y a quand même du positif, car pour l'embouchure par exemple, cela me permet d'avoir d'autres sensations, et j'ai l'impression, mon prof aussi, que je suis plus relâché maintenant, ben oui j'ai moins de muscles au niveau de la bouche.

Maintenant il me reste à convaincre mon prof de s'orienter vers l'impro... :p
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Alex Simu a commenté un post sur Facebook à propos de mon dernier titre à l'alto mis en ligne ce matin. Deux mots : "Beautiful playing". Putain, ça m'a scotché, là ça me fait quelque chose !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre