Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Content !!!

Message par dexdex »

Un clarinettiste qui écoute JJ Johnson, la classe !
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Content !!!

Message par Dim »

ça a l'air sympa chez PO :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Content !!!

Message par iblix »

Dim a écrit : 28 mars 2022, 07:19 ça a l'air sympa chez PO :wink:
Je trouve aussi, c'est mignon chez m'sieur le président ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Content !!!

Message par Pierolivier »

iblix a écrit : 28 mars 2022, 13:28
Dim a écrit : 28 mars 2022, 07:19 ça a l'air sympa chez PO :wink:
Je trouve aussi, c'est mignon chez m'sieur le président ! :D
Ben vous savez ou c'est :wink:

El Presidente
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Content !!!

Message par Pierolivier »

dexdex a écrit : 27 mars 2022, 19:53 Un clarinettiste qui écoute JJ Johnson, la classe !
8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Content !!!

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 27 mars 2022, 18:57 Hoooo, deux mini-clarinettes basses ! :mrvert: :mrvert:

Non, pas sur la tête, je sors vite ! :arrow:

E.
Ah ! comment qu'ça s'la pète avec 2 demi tons supplémentaires ! 🤣🤣

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Content !!!

Message par dexdex »

Clarinette dorée, alias saxophone soprano, récemment adoptée.

Je fais partie de ces agents doubles, qui jouent plus de saxophone que de clarinette. Dont un soprano coudé d'une grande marque japonaise, depuis plus de 25 ans. Je n'avais pas aimé les 2 Selmer droits que j'avais eu dans le passé.

Or à la faveur d'un deal, genre "bon je ne baisse pas le prix, ... mais rajoute ....", un ténor se trouve accompagné en prime d'un soprano taïwanais dans un état passable, mais parfaitement jouable. Bref passage chez le luthier, 3 lièges et quelques coups de tournevis plus tard, le bidule gazouille à qui mieux mieux. Attends ! C'est pô fini !

Ledit biniou, un Jupiter droit, me réconcilie avec le format, et je me mets à lorgner (c'est fatal...) sur les petites annonces, guettant un éventuel spécimen d'une marque plus sérieuse. Patatras, un Selmer S-III à prix plancher, tout là-bas, pas loin de 300 km. En route.

Et voilà.

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que, pour beaucoup, c'est une clarinette dorée. Et parce qu'à force d'avoir vu sur le Tube des vidéos de gars qui jouent des œuvres classiques pour flute, hautbois ou clarinette au sax soprano, j'ai sorti le KV622. Que l'adagio pour l'instant, la suite attendra.

Mais quel meilleur exercice pour faire sonner un soprano autrement que Sidney, et pour (ré-)apprendre à jouer juste, sans vibrato, attaquer proprement, et, simplement, faire beau ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Content !!!

Message par Dim »

dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 10:38 Mais quel meilleur exercice pour faire sonner un soprano autrement que Sidney, et pour (ré-)apprendre à jouer juste, sans vibrato, attaquer proprement, et, simplement, faire beau ?
Bach :P :lol:
dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 10:38 Dont un soprano coudé d'une grande marque japonaise
Quand tu dis coudé, c'est juste le bocal ?
Si c'est ça, tu n'avais pas le bocal droit ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Content !!!

Message par dexdex »

Dim a écrit : 03 avr. 2022, 11:46
dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 10:38 Mais quel meilleur exercice pour faire sonner un soprano autrement que Sidney, et pour (ré-)apprendre à jouer juste, sans vibrato, attaquer proprement, et, simplement, faire beau ?
Bach :P :lol:
dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 10:38 Dont un soprano coudé d'une grande marque japonaise
Quand tu dis coudé, c'est juste le bocal ?
Si c'est ça, tu n'avais pas le bocal droit ?
Bach, j’y pense. Un pote flûtiste joue certaines œuvres au sax soprano. Très classe. Merci du rappel.

Yanagisawa SC880, soprano forme saxophone, bocal coudé et pavillon qui remonte. Bizarrement, même Madame Michu n’appelle pas ça une clarinette dorée. :roll:

Je joue le S-III avec bocal droit. Sans doute un peu gonzesse, mais le droit pas tout-à-fait droit, je trouve visuellement ballot. Asperge trop cuite, c'est de saison.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Content !!!

Message par iblix »

Hier je suis allée voir un concert et même le leader du groupe s'est trompé en présentant le gars au sax soprano "Et à la clarinette... euh pardon !" :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Content !!!

Message par Dim »

dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 12:10 Je joue le S-III avec bocal droit. Sans doute un peu gonzesse, mais le droit pas tout-à-fait droit, je trouve visuellement ballot. Asperge trop cuite, c'est de saison.
Finalement je trouve qu'il y a peu de saxophonistes soprano qui joue avec le bocal courbe.
Pour avoir les deux, franchement ça ne change pas grand chose.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Content !!!

Message par dexdex »

Dim a écrit : 03 avr. 2022, 13:59
dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 12:10 Je joue le S-III avec bocal droit. Sans doute un peu gonzesse, mais le droit pas tout-à-fait droit, je trouve visuellement ballot. Asperge trop cuite, c'est de saison.
Finalement je trouve qu'il y a peu de saxophonistes soprano qui joue avec le bocal courbe.
Pour avoir les deux, franchement ça ne change pas grand chose.
Il y a tout un culte autour de Wayne Shorter et du mythique Yamaha à bocal fixe coudé des années 80. C’est aussi plus facile de jouer coudé avec un collier. Le soprano “droit coudé” est donc fréquent chez les jazzeux.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Content !!!

Message par lorenzacchio »

Dim a écrit : 03 avr. 2022, 13:59
dexdex a écrit : 03 avr. 2022, 12:10 Je joue le S-III avec bocal droit. Sans doute un peu gonzesse, mais le droit pas tout-à-fait droit, je trouve visuellement ballot. Asperge trop cuite, c'est de saison.
Finalement je trouve qu'il y a peu de saxophonistes soprano qui joue avec le bocal courbe.
Pour avoir les deux, franchement ça ne change pas grand chose.
Ah si chez moi ça change carrément, j'ai les deux et je joue essentiellement le courbe, plus dur à jouer mais un son plus rond avec un beau grain, le droit projette carrément plus, il envoie du steack, et c'est pas forcément ce que je recherche au soprano.

Bon après c'est vrai que ce sont des différences subtiles, si j'avais un bocal droit fixe et bien je m'y ferai certainement.
Il me semble qu'à l'origine le bocal courbe sur les sopranos droits a été proposé pour faciliter la tâche aux saxophonistes venant de l'alto, du ténor etc, pas habitués comme nous à jouer un tube droit.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Content !!!

Message par ceciledesb »

Contente, parce que j'ai une nouvelle clarinette :D
Après 5 ans de duo avec ma Recital en La (sans fente :mrvert: ), j'ai craqué pour une Récital en Sib.
J'en ai profité pour découvrir les nouveaux locaux Selmer parisiens, bah c'était mieux avant. C'est plus petit (surtout les studios) et l'atelier n'est pas au même étage ce qui n'est plus aussi conviviale et moins pratique quand on demande quelques réglages sur l'instru choisi.

Muse testée également, je n'ai pas aimé mais ce n'est pas étonnant, c'est plus proche des BC et très éloigné de ce a quoi je suis habituée.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Content !!!

Message par EricW »

ceciledesb a écrit : 25 avr. 2022, 06:34 Contente, parce que j'ai une nouvelle clarinette :D
Après 5 ans de duo avec ma Recital en La (sans fente :mrvert: ), j'ai craqué pour une Récital en Sib.
J'en ai profité pour découvrir les nouveaux locaux Selmer parisiens, bah c'était mieux avant. C'est plus petit (surtout les studios) et l'atelier n'est pas au même étage ce qui n'est plus aussi conviviale et moins pratique quand on demande quelques réglages sur l'instru choisi.

Muse testée également, je n'ai pas aimé mais ce n'est pas étonnant, c'est plus proche des BC et très éloigné de ce a quoi je suis habituée.
Super ! Tiens la semaine dernière j'ai eu l'occasion d'essayer une privilège. Et bien c'est dommage que je n'aie pas de sous à investir dans une clar neuve en ce moment parce que j'ai vraiment bien aimé. Les graves sont beaucoup plus présents que sur beaucoup de clairs modernes (j'y ai retrouvé la puissance des graves de ma vieille Leblanc), des aigus très faciles et pas agressifs, et un bel équilibre des registres.

La muse j'ai pas essayé mais ce que tu dis corrobore ce que j'ai pu en entendre dire.

Et la récital est une super clarinette (avant qu'il ne le fasse, je sais que Dim va ajouter : qui fend)
Éclate toi bien avec !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre