lunettes

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
clétus
La nouvelle star
Messages : 113
Inscription : 26 mai 2008, 18:06

lunettes

Message par clétus »

Je ne vois plus tellement les notes sur les partitions, et oui c'est l'âge et c'est plutôt handicapant...
J'ai l'intention de me faire faire des lunettes uniquement pour lire la musique. 70 cm pour la distance pupitre me parait correcte. Cependant je me demande si avec ces lunettes je verrai correctement, pour placer l'anche sur le bec ? Est-ce que certains ont l'expérience sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, les progressifs étant plus une gêne qu'une aide pour lire une partition sans bouger la tête quand on aborde les dernières lignes.

J'ai récupéré une vieille monture et fait faire des verres à ma vue adaptés à la distance moyenne œil-partition (plutôt 80 cms il me semble, le mieux étant de mesurer)
Les jeunes du groupe m'appelle papy quand je change de lunettes, mais au moins je vois bien sans fatigue.

Pour mettre l'anche, je n'ai jamais eu de problème avec l'une ou l'autre paire (alors que sans :? :? ).

Il m'arrive d'ailleurs parfois d'oublier de rechanger après avoir fini de jouer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :les progressifs étant plus une gêne qu'une aide pour lire une partition sans bouger la tête quand on aborde les dernières lignes.
Je ne porte pas de lunettes, mais ça je l'ai toujours entendu dire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :les progressifs étant plus une gêne qu'une aide pour lire une partition sans bouger la tête quand on aborde les dernières lignes.
Je ne porte pas de lunettes, mais ça je l'ai toujours entendu dire.
je confirme, étant myope je lit mes partitions (quand je les lit :mrvert: ) sans utiliser la partie qui corrige la presbytie sur mes lunettes. Quand à l'anche les verres progressif n'apportent pas grand chose et de toutes façons une fois qu'elle est sur le bec ya pas de raisons de la tripoter toutes les 5 mn. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
clétus
La nouvelle star
Messages : 113
Inscription : 26 mai 2008, 18:06

Message par clétus »

Merci pour vos réponses, "papy" et les autres. Il vaut effectivement mieux être à l'aise pour jouer, surtout que sinon les fautes de lecture abondent.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :les progressifs étant plus une gêne qu'une aide pour lire une partition sans bouger la tête quand on aborde les dernières lignes.
Je ne porte pas de lunettes, mais ça je l'ai toujours entendu dire.
T'inquiète, ça viendra 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mhhh, il y a une solution radicale à vos problèmes : jouer sans partition :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Bien à vous

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Mhhh, il y a une solution radicale à vos problèmes : jouer sans partition :mrvert: :mrvert: :mrvert:
é bé, t'as mis le temps, j'étais presque inquiet :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Mhhh, il y a une solution radicale à vos problèmes : jouer sans partition :mrvert: :mrvert: :mrvert:
é bé, t'as mis le temps, j'étais presque inquiet :mrvert:
Il révise ... il révise ... :mrvert:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
clétus
La nouvelle star
Messages : 113
Inscription : 26 mai 2008, 18:06

Message par clétus »

EricW a écrit :Mhhh, il y a une solution radicale à vos problèmes : jouer sans partition :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Bien à vous

Eric
Elle est bien bonne :mrvert: En tout cas merci, je n'y avais pas pensé !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

J'ai des verres progressifs, mais maintenant que vous le dites....

Enfin comme on dit toujours: bonjour lunette, adieu............. bon bon je sors :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
José Vandevelde
Touriste
Messages : 16
Inscription : 07 mai 2009, 16:21

Message par José Vandevelde »

Surtout faut penser à prendre des montures assez grandes : les miennes sont trop petites et quand je joue de la basse en ensemble, les dernieres lignes des partoches sont souvent "hors champ", et si je monte le pupitre je vois plus le chef! Mais bon mieux vaut etre myope que sourd...
Clarinette : Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu’une clarinette : deux clarinettes (Ambrose BIERCE)
noirval
Touriste
Messages : 13
Inscription : 21 sept. 2009, 22:18
Localisation : Belle Gigue (Dinant)

Message par noirval »

José Vandevelde a écrit : .... Mais bon mieux vaut être myope que sourd...
Que fais-tu des pauvres malentendants qui sont obligés de subir l'inconfort des appareils auditifs ? Pas de musique ?? :(
A ma connaissance, un sourd ressent comme tout le monde les vibrations des basses fréquences, il serait donc théoriquement capable de jouer des percussions.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

noirval a écrit :
José Vandevelde a écrit :A ma connaissance, un sourd ressent comme tout le monde les vibrations des basses fréquences, il serait donc théoriquement capable de jouer des percussions.
C'est marrant, ça commence comme une blague de bassiste :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Hello, je remonte ce post...
Ca y est , je suis obligée de porter des lunettes.
Il y a environ 3 mois je travaillais encore sans, mais là ça devient plus possible.
Même problème que vous, mes lunettes ne sont pas progressives, donc je ne vois plus le chef, ou plutôt ça me gène de la regarder dans le flou...

Vous dites que le progressives c'est pas mieux ?
Le mieux c'est quoi ?
Spiritus ubi vult spirat.
Répondre