Hautbois

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
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jp
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Message par jp »

Je viens de rentrer... Je te ferai des photos bientôt.
Pour le son... je suis pas sûr.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
autruche
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Message par autruche »

merci jp! :D
JPS
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Message par JPS »

Nanard a écrit :J'ai aussi un hautbois Buffet, N° 5050, mais il est simplifié:

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Décidemment on trouve tout sur ce forum même du hautbois qui est l'instrument que j'ai appris dans ma jeunesse. Désolé de ne
pas avoir réagit plus tôt mais je n'avais pas tout exploré et j'étais en voyage.

J'ai deux hautbois anciens (collection) et deux hautbois moderne (que je joue de temps en temps).

Mon " Dolnet, Lefevre, Pigis" fabriqué à Mantes semble la copie conforme de celui présenté par "Nanard". Le mien possède au dos une plaque pour le pouce gauche qui ferme un trou comme pour la clarinette. Le doigté est plus proche de celui du saxo que du hautbois moderne.

J'ai regardé dans mes bouquins (Philip Bate, Leon Goossens) ou je lit que "Buffet-Crampon" (1831-1876) plus connu pour ses travaux sur la clarinette a aussi adapté le système Boehm au hautbois. Le Hautbois de "Nanard" ainsi que le mien ci-dessus sont sans doute des hautbois implémentant le système Boehm. D'où un air de ressemblance avec le saxo, la flûte où la clarinette. Dans le Goossens de 1977 je note "The last remnant of the idea can be found on modern oboë made for players who double on the saxophone". Cela est sans doute un début d'explication au saxobois de "jp". Malheureusement Goossens ne donne pas d'exemple de facteurs ayant réalisé ce genre d'instrument.

En ce qui concerne la France c'est "Triébert" suivit par "Lorée" et "Gillet" qui ont aboutit au développement du modèle "conservatoire" qui constitue le hautbois moderne actuel. Il y a des ressemblances avec le système Boehm mais la disposition des clés est assez différente. Il semble que le système "conservatoire s'est imposé car les hautbois Boehm sont plutôt "criards".

On voit des tâtonnements entre les différents systèmes. Mon "Lorée-R17" ancien possède, par exemple, une plaque pour le pouce gauche (mais sans trou derrière) et déjà la disposition moderne des clefs pour l'auriculaire droit. Cette plaque qui ne plaisait pas au hauboïstes a été remplacée par un autre mécanisme sur les hautbois modernes. Ce hautbois présente à la fois des anneaux (genre Boehm) et des plateaux percés en leur centre et permettant de réaliser des "demis-trous". L'un d'entre eux est actionné par une spatule (index gauche) déjà utilisé pour obtenir l'octave du Ré et du Ré dièze comme sur le hautbois moderne. Ce mécanisme a été repris sur la clarinette basse.

Mes hautbois modernes sont pourvus de mécanismes beaucoup plus complexes. Tous les trous sont bouchés par des plateaux percés en leur centre. Des clés double effet sont présentes ainsi que des clés de "résonance" permettant d'améliorer certaines notes. De ce point de vue le hautbois me semble plus perfectionné que le saxo ou la clarinette. Outre le demi-trou déjà cité mon "Jardé" possède deux clefs d'octave et mon "Lorée-FH21" en possède 3. Contrairement au saxo elles ne sont pas automatiques. Il existe des hautbois à clefs d'octave automatiques mais ils ont peu de succès car les clés séparées permettent des effets que ne permettent plus les clefs automatique: par exemple en utilisant la "mauvaise" clé d'octave on peut faire quintoyer certaine notes (obtenir un La sur un doigté de Ré) comme avec la clef de quintoiment de la clarinette (Ré sur le doigté de Sol). Cela facilite aussi l'émission des "partiels" utilisés pour produire des effets polyphoniques (plusieurs notes plus ou moins dissonantes en même temps).

Les "plateaux" on gagné pour le hautbois alors que les "anneaux" ont gagné pour la clarinette. L'avantage est la plus grande facilité de bouchage et l'existence de deux diamètres de trous par trou. L'inconvénient est la quasi impossibilité de passer de manière continue d'une note à la suivante (cf rhapsodie in blues).

Du point de vue doigté il me semble que le saxo et le hautbois se valent et que la clarinette est un peu plus difficile. Du point de vue émission du son et justesse, le hautbois est sans conteste plus difficile. J'ai l'impression que la production polyphonique est plus facile avec le hautbois mais je n'ai pas beaucoup expérimenté (ma femme déteste!)

Autre différence de taille, c'est qu'il est nécessaire de savoir fabriquer ses anches de hautbois si on veut s'en sortir. Les anches toutes faites sont généralement décevantes et elles coûtent des fortunes. Elles ne sont souvent jouables qu'après re-grattage donc autant les faire de A à Z. Pour la clarinette ce problème semble moins crucial.

J'espère avoir répondu à quelques questions et ne pas vous avoir fatigué.

Cordialement
Cordialement
autruche
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Message par autruche »

cool un autre hautboïste :D
intéressant ce que tu racontes sur les différents systèmes de clés en tout cas!
J'ai joué récemment avec un hautbois anglais qui n'avait pas le modèle conservatoire, mais une clé en plus pour certaines notes (si bémol-do si mon souvenir est bon). A prendre avec le pouce de la main gauche. Très difficile à jouer en tout cas...
Les polyphoniques ne sont pas très durs à faire aux hautbois, enfin ca dépendra de l'anche et du hautbois, c'est très fréquent en musique contemporaine.
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EricW
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Message par EricW »

autruche a écrit :cool un autre hautboïste :D
Si vous voulez on vous ouvre un parc... eeuuhhh qu'est-ce que je dis moi, une rubrique juste pour vous :mrvert: :mrvert:
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Nanard
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Message par Nanard »

EricW a écrit :
autruche a écrit :cool un autre hautboïste :D
Si vous voulez on vous ouvre un parc... eeuuhhh qu'est-ce que je dis moi, une rubrique juste pour vous :mrvert: :mrvert:
Pour le parc, je suis d'accord, mais qui va garder la, non, pardon les clés ? (Ben oui, les hautbois, il y a des clés, plein de clés, une pour chaque note en double ou en triple, avec les quarts de ton, les demi trous et tout et tout !!!)
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EricW
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Message par EricW »

Nanard a écrit : Pour le parc, je suis d'accord, mais qui va garder la, non, pardon les clés ? (Ben oui, les hautbois, il y a des clés, plein de clés, une pour chaque note en double ou en triple, avec les quarts de ton, les demi trous et tout et tout !!!)
Je te sens traumatisé par les clés du hautbois là :mrvert: :mrvert:
Allonge toi là et raconte nous tes traumatismes hauboïstiques enfouis, on va t'aider tu vas voir tu vas t'en sortir :mrvert: :mrvert:

Eric
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Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit : Pour le parc, je suis d'accord, mais qui va garder la, non, pardon les clés ? (Ben oui, les hautbois, il y a des clés, plein de clés, une pour chaque note en double ou en triple, avec les quarts de ton, les demi trous et tout et tout !!!)
Je te sens traumatisé par les clés du hautbois là :mrvert: :mrvert:
Allonge toi là et raconte nous tes traumatismes hauboïstiques enfouis, on va t'aider tu vas voir tu vas t'en sortir :mrvert: :mrvert:

Eric
Tu crois ??? Pfff, détachez moi alors, et rendez moi ma ceinture et mes lacets ... :mrvert:
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Message par EricW »

Nanard a écrit : Tu crois ??? Pfff, détachez moi alors, et rendez moi ma ceinture et mes lacets ... :mrvert:
Houlà ! C'est plus grave que ce que je pensais (je savais bien que le hautbois c'était dangereux ! ) :mrvert: :mrvert:

Eric
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Message par autruche »

ils sont fous ces clarinettistes :mrvert: (ou jaloux de notre belle mécanique). :roll:
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jp
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Message par jp »

Voici les photos du mien
Pièces jointes
Saxoboe
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Message par autruche »

interessant ce saxoboe... Merci pour les photos jp
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Message par autruche »

j'ai réfléchi(si si ca m'arrive), et je me suis dit qu'une rubrique hautbois ou anches doubles (hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, basson...) serait sympa, car il n'y a aucun forum digne de ce nom pour ce si noble instrument. Ca serait possible, ô gentil modo? :roll:
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Message par William »

tu cherches à te faire battre là ou bien ? :mrvert:
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Message par Dim »

il existe, il s'appelle www.hautbois.boi
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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