Hautbois

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Finalement on devrait aussi s'intéressé au tuba :mrvert:


Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
William
Tentacule géant
Messages : 433
Inscription : 13 janv. 2009, 17:50
Localisation : Valmondois (95)
Contact :

Message par William »

Hautbois ???
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Finalement on devrait aussi s'intéressé au tuba :mrvert:


Image
Tu as omis de préciser le merveilleux sous-titre de cet excellent et indispensable ouvrage :

"Essai thérori-physique et méthodique à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères,, des dames mélancoliques et de tous ceux qui restent esclaves du préjugé".

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Madychoux
Curieux
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2008, 18:49

Message par Madychoux »

J'y vais de ma question sur le Hautbois...

J'aime énormément le son du hautbois et je me demandais si par rapport à la clarinette l'apprentissage était de difficulté égale ?

j"ai bien constaté la grosse tringlerie mais il n'y aurait que 15 à 20 clés et 4 anneaux pour un hautbois et notre clarinette en comporte quasiment autant.

J'aimerais bien essayer d'en jouer pour voir ce que ca donne un instrument à anche double.
*Mad in fun !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour avoir testé la bombarde (instrument incomparablement plus simple, mais à anche double), c'est totalement différent du côté embouchure, et totalement crevant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai à la maison un très rare saxoboe : un hautbois à doigté de saxophone. Ben... les doigtés, avec le hautbois, c'est la zone...
Mais c'est pas le pire :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et cet espèce d'engin vous connaissez ?
Le Sarrussophone, le gars essaye avec différents systèmes d'embouchures, c'est plus ou moins convaincant :?


Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Madychoux
Curieux
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2008, 18:49

Message par Madychoux »

Enfaite c'est une sorte de Kazoo - Contre basse avec une embouchure de basson version XXL.
*Mad in fun !
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Oui c'est un instrument à anche double utilisé parfois à la place du basson. C'est cool comme video. C'est la première fois que j'en entends un dommage qu'il ne joue pas vraiment.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

en tant que hautboïste, clarinettiste et saxophoniste :D , je trouve le hautbois plus difficile que la clarinette au niveau de l'embouchure (et plus difficile globalement pour des questions de justesse, de vibratos...), mais la clarinette beaucoup plus compliquée que le hautbois au niveau du doigté. En plus il faut bien boucher les trous à la clarinette alors que aux hautbois il faut juste appuyer délicatement sur la clé qui bouche le trou.
Les doigtés sont quasiment les mêmes au saxophone et au hautbois (à la différence du do et mi bémol graves qui sont inversés et des aigüs).
jp tu as quoi comme hautbois? J'ai testé un hautbois anglais avec une clé en plus pour certaines notes et là c'était la galère totale...
J'ai aussi essayé la bombarde une fois, et c'est vraiment très fatigant, rien à voir avec le hautbois!
Cool cette video de sarrussophone!
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :et cet espèce d'engin vous connaissez ?
Le Sarrussophone, le gars essaye avec différents systèmes d'embouchures, c'est plus ou moins convaincant :?
Dim
Un jour que je me trouvais chez mon luthier favori, un collectionneur est venu retirer un sarrussophone qu'il avait déposé pour une remise en état et j'ai profité de l'essai qu'il a fait à l'atelier : c'est un son impressionnant, très grave un peu dans la tessiture d'un saxhorn basse, je pense. A 1 mètre, on ressent les vibrations. Mais je trouve (avis très personnel donc) que le son produit avec l'anche double (très grosse) n'est pas très beau (mais peut-être que le gars ne maîtrisait pas trop; c'est peut être comme si on compare le son d'un hautboïste confirmé et la punition que peut être le son d 'un débutant :twisted:). Je préfère le son du sax basse ou des gros cuivres.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

autruche a écrit : jp tu as quoi comme hautbois?
C'est un saxoboe, donc, un hautbois à doigté de saxophone, sans marque... en état parfait... j'en sais pas plus. Je l'ai acheté à un clarinettiste lyonnais en même temps qu'une clar alto parce que j'avais envie d'essayer...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Madychoux
Curieux
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2008, 18:49

Message par Madychoux »

autruche a écrit :en tant que hautboïste, clarinettiste et saxophoniste :D , je trouve le hautbois plus difficile que la clarinette au niveau de l'embouchure (et plus difficile globalement pour des questions de justesse, de vibratos...), mais la clarinette beaucoup plus compliquée que le hautbois au niveau du doigté. En plus il faut bien boucher les trous à la clarinette alors que aux hautbois il faut juste appuyer délicatement sur la clé qui bouche le trou.
Les doigtés sont quasiment les mêmes au saxophone et au hautbois (à la différence du do et mi bémol graves qui sont inversés et des aigüs).
D'accord merci pour l'explication car je m'intéresse progressivement aux autres bois pour tester un de ces jour vu que je les aime beaucoup.
Donc je commencerai sans doute par faire du Saxo tranquillement avant de taper dans le lourd (Hautbois).

Le seul soucis que je rencontre concernant le Hautbois c'est vraiment le prix de l'instrument en lui-même.
*Mad in fun !
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

jp, je n'avais jamais entendu parler de saxoboe avant. c'est en metal ou en bois? (en bois je dirais pour le tien, mais j'ai le contraire la : http://wiki.answers.com/Q/What_is_a_saxoboe )
L'anche est exactement comme celle du hautbois ou plus courte et plus large comme celle d'un hautbois trad ou d'un basson? ou c'est un bec de clarinette? Combien as-tu de cles au niveau du pouce? Je trouve tout et son contraire sur internet a son propos.
Et le son ressemble a quoi?

Madychoux, tu peux trouver des hautbois d'occase (contacte le prof de hautbois de l'ecole de musique avoisinante, ils sont gentils les hautboistes) ou en louer un dans des ecoles de musique, ca vaut vraiment le coup pour jouer pleins de solos apres :)
La question a te poser aussi, c'est quel type de musique veux-tu jouer? J'ai ete contrainte et forcee de debuter la clarinette pour jouer dans une fanfare. Et de meme avec le saxophone pour jouer dans un groupe de salsa et un groupe de swing. Avec le hautbois, sortie de la musique classique et contemporaine, a moins d'etre tres bon, c'est tres dur de trouver des groupes. :(
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

jp, je me permets de remonter le sujet car je suis plus qu'intriguée par ce saxoboe, et il n'y a quasiment rien à son sujet sur le net. Est-ce que tu as des photos du tien? Voire un enregistrement? Merci :)
Bonne fin d'année, et pas trop de champagne demain soir :roll:
Répondre