"Mal au Do." (copyright EricW)

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Perrine a écrit :J'etais le nez dans mes révisions... Et je me suis retrouvée a réviser le verrin... Je vous explique c'est un systeme d'amortissement qui permet de reduire la pression sur l'axe rachidien... C'est un système qui fonctionne avec la prise d'air , le diaphragme et la ceinture scapulaire... interessant pour nous clarinettiste... Alors pour avoir un verrin efficace et limiter les problemes de dos: prendre une rande quantité d'air et abaisser le diaphragme, puis fermer la trachée (couper le robinet..) remonter le diaphragme en rentrant le ventre pour equilibrer les pressions dans la cavité abdominale...
A tu essayé cet exercice, Perrine ?
Il friise la séance de torture....
Tout au moins, il ne "coule pas de source" dans le mouvement et dans l'effort.
Je pense qu'il doit être considéré dans un phénome d'entrainement plus vaste. J'ai souvent constaté ceci dans les bouquins paramédicaux, où les auteurs proposaient des raccourcis soi disant miraculeux, notamment sur des sujets qu'ils empreintaient (kiné en l'occurence), raccourcis ne fonctionnant bien évidemment que dans un cadre particuliers avec des préambules, notamment un échauffement et des exercices préparatoires.

Moi, je conseillerai à Silk la consultation de l'article de JP, et un peu de pratique de relaxation ou stretching, ou autre activité physique mêlée de prise de conscience de son corps, qui lui permettrait de sentir en lui même les mécanismes pour pouvoir ensuite mieux les gérer.

Ne pas compter sur une méthode ultra rapide qui corrigera le problème en 2 temps 3 mouvements, c'est illusoire, parce que ça reviendra plus tard en pire !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

nono a écrit :
Perrine a écrit :J'etais le nez dans mes révisions... Et je me suis retrouvée a réviser le verrin... Je vous explique c'est un systeme d'amortissement qui permet de reduire la pression sur l'axe rachidien... C'est un système qui fonctionne avec la prise d'air , le diaphragme et la ceinture scapulaire... interessant pour nous clarinettiste... Alors pour avoir un verrin efficace et limiter les problemes de dos: prendre une rande quantité d'air et abaisser le diaphragme, puis fermer la trachée (couper le robinet..) remonter le diaphragme en rentrant le ventre pour equilibrer les pressions dans la cavité abdominale...
A tu essayé cet exercice, Perrine ?
Il friise la séance de torture....
Tout au moins, il ne "coule pas de source" dans le mouvement et dans l'effort.
En fait il n'est pas complet, pour le pratiquer sans torture et de façon agréable il faut être au sol sur le dos les jambes repliées avec les pieds au sol légèrement écartés de la largeur du bassin, aspirer l'air par la bouche en gonflant le ventre au maximum, bloquer la respiration, rentre le ventre pour pousser le diaphragme à l'interrieur se qui plaque automatiquement les lombaires au sol puis regonfler le ventre en gardant le creux lombaire bien plaqué au sol ( c'est trés important cette histoire de creux lombaire) et enfin expulser l'air par la bouche d'un coup en mettant une forte pression des abdos. ça a l'air trés compliqué comme ça :roll: mais pas de panique c'est facilze et trés relaxant 8)
nono a écrit : Je pense qu'il doit être considéré dans un phénome d'entrainement plus vaste. J'ai souvent constaté ceci dans les bouquins paramédicaux, où les auteurs proposaient des raccourcis soi disant miraculeux, notamment sur des sujets qu'ils empreintaient (kiné en l'occurence), raccourcis ne fonctionnant bien évidemment que dans un cadre particuliers avec des préambules, notamment un échauffement et des exercices préparatoires.

Moi, je conseillerai à Silk la consultation de l'article de JP, et un peu de pratique de relaxation ou stretching, ou autre activité physique mêlée de prise de conscience de son corps, qui lui permettrait de sentir en lui même les mécanismes pour pouvoir ensuite mieux les gérer.

Ne pas compter sur une méthode ultra rapide qui corrigera le problème en 2 temps 3 mouvements, c'est illusoire, parce que ça reviendra plus tard en pire !!
C'est la sagesse même, stretching, yoga quelle que soit la technique mais surtout pratiquée avec un prof car sinon ça peut être vraiment dangereux !
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Perrine a écrit : SInon l'ergothérapie ce n'est pas un mélange des deux. L'ergothérapeute est le paramédical qui rééduque, réinsere, accompagne la personne présentant des difficultés physiques ou psychiques (de 0 à 100 ans) grace a des activités... C'est dur a expliquer concertement parceque les champs d'action sont diverses et variés...
C'est assez complexe à comprendre en effet. Un petit tour sur le site de l'anfe m'en a appris un peu plus.
Perrine a écrit : POur ton mal de dos, si tu as fait des abdos couché sur le dos ca ne m'etonne pas que tu es mal.. JE ne vais pas te resortir les cours d'anatomie avec les dommages sur les muscles, mais ce n'est pas bon du tout.... Si tu veux plus d'information, on peut parler anatomie, mais je doute que ca interesse tout le monde sur ce forum :oops:
Oula, je ne fais pas des abdos sur le dos. Une prof de chant/voix m'avait dit tout le mal que celà faisait.
De plus, celà ces exercices nous contractent. Alors que le but avec la respiration ventrale s'est de se relâcher.

Lorsque l'on se contracte, lorque l'on "déconne", notre corps se rappelle à notre bon souvenir en appuyant là où ça fait mal, sur nos points sensibles (dans mon cas l'ensemble cou/trapèzes et le bas du dos).
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Merci pour tous les exercices, les conseils et ces très instructives précisions.Image

En effet, il est important de visualiser les mécanismes de son corps pour bien les ressentir. (merci google).
Et grâce à trois années de cours de théâtre, j'ai pu commencé à développer la prise de conscience de mon corps. Mais côté respiration j'étais nul.
La clarinette est un excellent outil pour s'y mettre sérieusement.


Pour l'exercice d'Âne Onyme, s'agit-il d'un "ah" ou d'un "ha" ?
Avec le "ha", le h aspiré permet de sortir le son sans jamais forcer sur les cordes vocales.
Répondre