Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Bigorzazou »

J'ai un copain qui collectionne (et joue) les instruments à vent du monde entier, il me semble en avoir vu un chez lui...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

un documentaire sur Astor Piazzolla sur Arte (j'en connais un qui va se précipiter si ce n'est déjà fait :wink: )

https://www.arte.tv/fr/videos/067109-00 ... ngo-nuevo/

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Vidéos musicales

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 31 mars 2021, 19:07 un documentaire sur Astor Piazzolla sur Arte (j'en connais un qui va se précipiter si ce n'est déjà fait :wink: )

https://www.arte.tv/fr/videos/067109-00 ... ngo-nuevo/

E.
Ah bon ? Qui ça ? 😊

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

Un super documentaire sur l'improvisation :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par jp »

Intéressant. Je suis pas d'accord avec tout, en même temps ça parle presque exclusivement de jazz. En ce moment, je vis de l'improvisation libre, c'est le style de musique que je pratique le plus professionnellement, même si je ne suis pas sûr que je sache en faire (en fait... c'est le propre de ce style de musique). Je fais de l'impro libre (et PAS du free jazz) avec des enfants, même petits, et pour moi le premier geste musical, il est improvisé. On fait, on entend ce que ça fait, on écoute, on change, on revient on écoute l'autre on imite, tout ça est temps réel. L'impro c'est le feedback, le retour du geste musical et notre adaptation à la matière qui ne fait que rarement ce qu'on attend d'elle. Si j'aime bien la phrase de Miles qui dit en gros que parfois l'impro c'est mieux que ce qu'on sait faire. Ca me plaît bien ce truc. En attendant le chorus de ta vie il est jamais le jour où il faudrait que ça soit là parce qu'il ne sera là que quand tu lâcheras prise complètement, qu'il ne restera que le geste et l'émotion.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

Super intéressant, merci Hugues. Pareil je ne suis pas d'accord avec tout.

Celui qui résume le plus ce que je pense est Philippe Michel quand il dit qu'improviser c'est jouer ce qui nous passe par la tête.

Je ne crois pas à ce que dit le regretté Didier Lockwood. Pour moi Improviser ne demande pas forcément des connaissances, selon moi ce n'est pas une science comme il le dit. Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire la musique, n'avait aucune connaissance théorique de la musique. Il jouait simplement ce qui lui passait par la tête. Et qu'est-ce que c'était beau ! :D

Pour moi le plus important c'est jouer, jouer, jouer, acquérir de l'expérience. C'est peut-être ça d'ailleurs acquérir des connaissances.
jp a écrit : 05 avr. 2021, 00:14 En attendant le chorus de ta vie il est jamais le jour où il faudrait que ça soit là parce qu'il ne sera là que quand tu lâcheras prise complètement, qu'il ne restera que le geste et l'émotion.
100% d'accord. D'ailleurs on a tous vécu ces moments en fin de répétition où tout le monde se lâche. C'est souvent là que les très belles choses viennent.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

jef a écrit : 05 avr. 2021, 06:18
jp a écrit : 05 avr. 2021, 00:14 En attendant le chorus de ta vie il est jamais le jour où il faudrait que ça soit là parce qu'il ne sera là que quand tu lâcheras prise complètement, qu'il ne restera que le geste et l'émotion.
100% d'accord. D'ailleurs on a tous vécu ces moments en fin de répétition où tout le monde se lâche. C'est souvent là que les très belles choses viennent.
D'ailleurs, combien de grand morceaux de rock ou de chansons sont nés de jam dans un garage, des loges ou une salle de répétition ? Des impros ou un riff qui, sur le coup ou des mois après, font "TILT" dans la tête du groupe... j'ai des souvenirs de certains de mes chorus de basse sur scène ou de lignes de basse que j'ai tenues en impro Funk, jamais je pourrais les refaire à l'identique tellement on était portés, mais portés par quoi ??? je sais pas. Mais portés, poussés, tenus à bout de bras par une force musicale qui te fais jouer ce que tu veux ce soir-là, et ce soir-là ce qui sort c'est l'identité musicale qui est au plus profond de ton être, et finalement cette force n'est pas extérieure à toi, elle est toi.

Et je suis aussi d'accord avec ce qu'explique Philippe Michel. J'aime beaucoup aussi ce que dit le vieux monsieur au début : quand c'est trop préparé ça le touche moins, je ressens la même chose.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

Merci pour cette vidéo.
Pour le coup je suis d'accord avec tout ce qui se dit, l'approche est très technique, rationnelle, voire un peu stakhanoviste, c'est comme ça que je vois l'impro en jazz (comme dit jp, ça parle exclusivement de jazz).
notamment ce que dit JC Cholet sur le fait que vouloir transmettre sur l'instrument ce qu'on a envie de jouer, encore faut il en avoir les moyens techniques, c'est a dire maîtriser son instrument.
Ce que dit Lockwood, il y a des règles à suivre, si on ne les suit pas on fait n'importe quoi. Il parle aussi de l'émotion qui à tendance à nous mettre à la rue rythmiquement, je me reconnais bien là dedans.
Ce que dit Philippe Michel aussi comme quoi il faut accumuler énormément de matériau musical, par le travail personnel mais aussi par l'écoute. Je suis toujours dépité par des gens qui veulent jouer un style de musique mais qui n'en écoute que très peu, ça arrive souvent.
jef a écrit : 05 avr. 2021, 06:18 Je ne crois pas à ce que dit le regretté Didier Lockwood. Pour moi Improviser ne demande pas forcément des connaissances, selon moi ce n'est pas une science comme il le dit. Django Reinhardt ne savait ni lire ni écrire la musique, n'avait aucune connaissance théorique de la musique. Il jouait simplement ce qui lui passait par la tête. Et qu'est-ce que c'était beau ! :D
Oui mais non :wink: A chaque fois on sort le coup du "Django qui n'avait pas de connaissances théoriques"
Bon, déjà on ne sort que lui, donc parce qu'il y a eu un gars, génie de la guitare, qui n'avait soit-disant pas de connaissances théoriques on peut en faire une règle ? A mon avis non.
Et c'était un manouche, ils fonctionnent par tradition orale pour tout, et en plus il était particulièrement doué à ce jeu (il était encore enfant, il écoutait un concert, à la fin il te sortait tous les thèmes de la soirée de mémoire sur son banjo). Mais si tu analyses ses solos, y'a pas de hasard, ça suit des règles d'impro, d'harmonie, de rythmes, de phrases tout à fait normales, logiques, comme on les apprend quand on travaille l'impro, et tout le temps qu'il n'a pas passé à travailler la théorie couchée sur papier il l'a passé sur son instrument a découvrir, analyser, apprendre, et je crois que ça représente une quantité astronomique d'heures de travail, les connaissances théoriques il les avait, c'est juste qu'elles n'étaient pas formalisées sur papier comme a l'habitude de les apprendre et qu'il n'avait pas forcément les mots pour décrire ce qu'il faisait. et en plus il était incroyablement doué, mais comme dit Brassens, sans technique, le talent n'est qu'une sale manie :D .
Alors ou tu te prends pour Django... ou pas, et dans ce cas tu travailles la théorie comme le propose Lockwood.

Mon avis c'est que l'impro (en jazz) c'est extrêmement difficile, bien plus difficile que tout le reste du travail musical et instrumental.
Les études, les morceaux de virtuosité, etc...ce n'est que du temps à passer sur son instrument, certains auront besoin de plus de temps que d'autres, mais si tu as la patience et l'acharnement tu y arriveras un jour ou l'autre, alors que l'impro, tu peux avoir tout compris, réciter le Siron par cœur, connaître tes gammes et tes modes parfaitement, et malgré ça improviser comme une patate parce qu'en plus il y a un travail personnel à faire qui est très difficile à enseigner.

Je ne suis pas un bon improvisateur, c'est très inégal ce que je fais, et je ne suis pas du tout doué musicalement, j'ai besoin de travailler plus que bien d'autres mais n'étant pas attiré par la composition, je serais bien malheureux si je ne jouais pas de musique improvisée, (sans quoi tu ne mets jamais vraiment rien de personnel) mais je suis régulièrement totalement découragé, souvent en sortie de concert je me dit stop, j'arrête l'impro je ne joue plus que des thèmes. Quand je jouais au sax dans des groupes de jazz pur et dur avec mon prof, ça m'est arrivé de rentrer chez moi en pleurant (oui parce qu'en plus, en France, en jazz les musiciens se plaisent à être très cruels, et quand tu t'es viandé on te le fait bien savoir :lol: là où parait-il, les anglo-saxons auraient plutôt tendance à t'encourager)
L'impro c'est très difficile, le problème c'est le mot "improvisation" qui à laisse à penser que...mais en fait non...
Quant au free jazz, vous savez ce que j'en pense :wink: (avec la nuance que donne jp entre impro libre et free jazz, c'est pas la même chose)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

Oui merci, chouette vidéo !
Dim a écrit : 05 avr. 2021, 09:04 les connaissances théoriques il les avait, c'est juste qu'elles n'étaient pas formalisées sur papier comme a l'habitude de les apprendre et qu'il n'avait pas forcément les mots pour décrire ce qu'il faisait.
Exactement !! En effet quand tu analyses ce qu'il faisait tu te rends compte de la finesse de ses connaissances harmoniques, influencées par une culture musicale variée. Les mots qu'on met sur les choses, ce sont juste des raccourcis mais l'important c'est l'oreille. Savoir ce que c'est un substitut tritonique, ça ne sert à rien si tu ne sais pas comment ça sonne (je parle d'expérience :roll: ) et Django, indubitablement, savait très bien comment ça sonnait.

C'est intéressant le commentaire de Didier Lockwood sur l'émotion, mais j'aurais bien voulu en entendre plus parce que là ça donne l'impression qu'il faut évacuer l'émotion alors qu'il me semble que tout le travail consiste à avoir mis suffisamment de choses en place pour pouvoir être porté par l'émotion sans être submergé.

jef a écrit : 05 avr. 2021, 06:18 Celui qui résume le plus ce que je pense est Philippe Michel quand il dit qu'improviser c'est jouer ce qui nous passe par la tête.
J'aime bien le fait qu'il dise "ce n'est pas n'importe quoi, c'est ce qui nous passe par la tête et pour ça il faut déjà avoir des choses en tête." Ça revient à la notion d'accumulation d'un vocabulaire pertinent dans un style et qui s’acquiert en premier lieu par l'écoute et l'imitation.
Enfin en tout cas pour moi c'est comme ça, l'improvisation m'attire depuis longtemps mais elle n'a vraiment pris sens pour moi qu'une fois que je me suis plongée dans un répertoire de jazz.


Moi aussi ça me parle beaucoup le côté stakhnanoviste qui se dégage de ce doc, l'apprentissage perpétuel.
Et à vrai dire, Dim, ton commentaire me parle encore plus, je suis en plein dans ce parcours super passionnel et en même temps vraiment dur par moment.

Cet été j'ai eu l'occasion de jouer sur scène avec Fapy Lafertin lors d'une jam, après un petit concert de son quartet actuel. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce gars est un peu une légende du jazz manouche et j'adore ce qu'il fait. Autant dire que j'étais impressionnée.
Ici dans le milieu du jazz manouche / jazz acoustique, les gens sont beaucoup plus bienveillants et cools que dans les autres jams jazz. Mais quand même, je me suis retrouvée à jouer avec seulement des membres du groupe, donc qui se connaissaient très bien et punaise, y'avait du niveau.
Et je me suis vautrée... ça a été un moment super dur, franchement j'ai mis des jours à m'en remettre, même si au fond je savais que c'était bien de s'y frotter, de profiter des jams pour se mettre en danger.

Bref c'est difficile et à la fois c'est le meilleur truc du monde. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

La technique, je vois bien son importance quand je jam ou que j’improvise : l’aisance avec laquelle je joue de la guitare basse me fait bien défaut à la clarinette. Y’a pas le même nombre d’heures de travail et d’investissement au fil des années, alors oui, la technique quand on improvise elle est essentielle.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par jp »

@Iblix moi aussi ça m'est arrivé une paire de fois de me vautrer en jouant avec des gens très au dessus de mon niveau... ouille ouille ouille. C'était il y a longtemps et je m'en souviens encore.
Ca me fait voir à quel point Lockwood était un bosseur, un harmoniste. Ca rejoint une discussion que j'ai eu avec un super graphiste il y a quelques temps à propos de l norme. Lockwood était dans le jazz, comme des milliers de meilleurs musiciens du monde dans ce style de usique. Il lui fallait être intéressant, novateur, mais aussi le meilleur dans un style très précis et exigeant. Du genre en be-bop on l'attend au tournant s'il n'est que moyen, pas possible poru un mec comme ça. Comme si un mec en classique qui aurait une idée géniale sur la façon de jouer Mozart, s'il est pas au top dans la façon "normale" il n'existerait même pas, et personne n'entendrait jamais parler de ce qu'il fait.
Et oui, jouer ce qu'on entend dans sa tête c'est ça. A charge pour le musicien d'adapter ce qu'il entend dans sa tête pour que ça soit possible à jouer, et aussi d'entendre des nouvelles choses pour étendre sa palette, travailler dans plein de directions différentes pour choisir ce qui fera son style...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

jp a écrit : 05 avr. 2021, 13:17 Du genre en be-bop on l'attend au tournant s'il n'est que moyen, pas possible poru un mec comme ça. Comme si un mec en classique qui aurait une idée géniale sur la façon de jouer Mozart, s'il est pas au top dans la façon "normale" il n'existerait même pas, et personne n'entendrait jamais parler de ce qu'il fait.
Oui, c'est mon avis, quitte à devoir assumer un petit côté réac là dessus, mais c'est ce que je pense.
Si tu veux transgresser les normes, d'abord tu dois les maîtriser, ça va si tu le fais par dépassement et non pas par ignorance, sinon pour moi il y a un problème de crédibilité.
(pas taper !)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par jp »

Ou alors tu exploses complètement tout ce qui se fait avant (genre Sclavis ou Portal). Et vu le public qui te suis ben... les autres ils sont bien obligés de te faire une place (sinon de toute façon tu fais ta vie sans eux). Je pense que le jazz permet ça (genre Stracho Temelkovski qui vient pas du jazz mais qui joue tellement qu'il fait sa place, ou Carlo Rizzo, en fait, si tu joues trop mortel, le jazz est accueillant pour ça*).
jp

* J'ai un pote qui disait à ce propos que le jazz c'est "regarde comme je suis bon" :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 05 avr. 2021, 13:31 Si tu veux transgresser les normes, d'abord tu dois les maîtriser, ça va si tu le fais par dépassement et non pas par ignorance, sinon pour moi il y a un problème de crédibilité.
C'est ce que je disais à mes élèves de lycée à propos de Rimbaud, quand on étudait ses poèmes et la façon dont il avait intégré puis dépassé les normes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéos musicales

Message par lorenzacchio »

J'aime beaucoup ça :



Je l'ai entendu à la radio, je ne savais pas qui c'était, maintenant je sais, ils s'appellent Kokoroko.
La vidéo ne bouge pas beaucoup...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Répondre