Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Documentaire passionnant sur Arte à propos de l'avènement de la musique à la préhistoire, domaine pas mal exploré ces dernières années :
Depuis quelques années, préhistoriens, archéologues et musicologues tentent de retrouver le moment où la musique est née. L’art de nos ancêtres est longtemps passé pour exclusivement visuel. Mais des découvertes ont ébranlé ces représentations, notamment celle d’os d’oiseaux perforés ressemblant furieusement à des flûtes, vieux de plus de 35 000 ans, retrouvés par l’archéologue Suzanne Münzel au cours des années 1990 dans le Jura allemand. Explorant les grottes "avec les oreilles", des acousticiens ont aussi établi des liens entre l’emplacement des peintures pariétales et la résonance des parois. Autant d’avancées qui incitent à reconsidérer certains objets préhistoriques. Vus comme des pilons à céréales, des cylindres venus de Côte d’Ivoire, rebaptisés depuis "lithophones", produisent ainsi une pluie de notes cristallines…
https://www.arte.tv/fr/videos/070787-00 ... sique-fut/
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Oui je sais, vous devez être nombreux à conspuer l'instrument au regard de ce que vous considérez comme une torture qui vous a été infligée pendant vos années d'école primaire et de collège. Ce n'est pas mon avis, et je persisterai à penser que c'est l'instrument qui a fait découvrir l'exigence de la pratique instrumentale à des populations qui n'y auraient peut-être jamais été confrontées. C'est toujours ça de pris.

Et donc, pour votre plus grande joie (et la mienne :mrvert: ) un documentaire sur... La flûte à bec !

https://www.arte.tv/fr/videos/069865-00 ... come-back/

Non non, ne me remerciez pas.
(pour le coup je crois bien bien que la dédicace est pour Dim que j'ai entendu moulte fois déblatérer sur la pratique scolaire de l'instrument, santé camarade !)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Il est fendard en vrai ce docu : entre le facteur de flûte qui m'a l'air de fumer des trucs pas nets, le virtuose de la flûte à bec qui sent que Taïwan est un potentiel endroit de développement de son instrument honni, la présentatrice qui t'explique que "la fabrication se fait au millimètre près" (vu ce ce doit fumer le facteur effectivement ça doit être compliqué de descendre en dessous :mrvert: ou alors elle a pas compris, ou j'ai pas compris, ou bien tout ceci est un immense gag), ça vaut le détour !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéos musicales

Message par LEBOUBOU »

avant d'aller voir ce docu et d'en revenir éventuellement dégoûté, comme je le disais par ailleurs, la pratique de la flûte à bec en préambule au choix de quelque instrument que ce soit m'a au moins permis à 10 ans de ressentir plus d'intérêt pour les soufflants que pour les machins qui se grattent ou se tapent.
A 10 ans dans mon bled, c'était soit un instrument à vent, soit guitare ou piano.
Il m'est vite apparu qu'un sax ou une clarinette étaient nettement au-dessus du lot: tu souffles, ça fait un son.
Un piano ou une guitare, tu souffles et il se passe rien! Autant pisser dans un violon!

Délire alcoolisé à part, je suis très heureux d'être passé par Frèreujacqueux à la flûte à bec et pas par jeuzinterdits à la gratte!
J'aime pas la guitare ni le piano ni le violon physiquement parlant, et comme je suis un tactile, je n'aurais jamais su m'en servir.
Par contre, j'adore jouer avec un quatuor à cordes (le + beau mariage pour un clarinettiste) ou en sonate avec piano (le + beau flirt).
Mais ya des gens pour jouer ces instru. Moi, c'est la flûte à bec et ses dérivés ;-)

Sur ces paroles d'amour, je vais aller voir le docu en question, et peut-être déchanter? :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

EricW a écrit : 13 juil. 2021, 21:04 la présentatrice qui t'explique que "la fabrication se fait au millimètre près" (vu ce ce doit fumer le facteur effectivement ça doit être compliqué de descendre en dessous :mrvert: ou alors elle a pas compris, ou j'ai pas compris, ou bien tout ceci est un immense gag), ça vaut le détour !

E.
Dans le livre "L'Ascèse et la Flamme" (Ed. MF), Daniel Gauthier (successeur de Robert Carrée chez Buffet où il est resté de 1947 à 1993) explique qu'avant le début des années 1960, les instruments n'étaient pas fabriqués en série et la fabrication était en grande partie manuelle, avec des différences entre les trous de deux clarinettes pouvant aller de 1 à 2 millimètres (il y en a encore aux USA pour appeler cela "the golden era" car les premières R13 datent de 1955). C'est Robert Carrée qui a introduit les nouveaux procédés de fabrication chez Buffet, et devinez pourquoi: c'est après qu'il eut visité une usine de flûtes!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

LEBOUBOU a écrit : 13 juil. 2021, 21:55 avant d'aller voir ce docu et d'en revenir éventuellement dégoûté, comme je le disais par ailleurs, la pratique de la flûte à bec en préambule au choix de quelque instrument que ce soit m'a au moins permis à 10 ans de ressentir plus d'intérêt pour les soufflants que pour les machins qui se grattent ou se tapent.
Pareil, bénies soient les années de cours de musique au collège, c'est là que j'ai appris à lire la musique, ça se limitait au déchiffrage mais quand même, et la flûte me remontait ma moyenne.
Comme je taquinais pas trop mal la flûte j'ai dit à mes parents que je voulais faire du sax, eux qui n'y connaissaient rien n'ont rien trouvé de mieux à me dire qu'avant le sax il fallait commencer par la clarinette (un jour faudra que je leur demande où ils sont allés pécher ça), et moi par simple esprit de contradiction j'ai répondu que la clarinette, moi jamais ! Et j'ai perdu 10 ans ! VDM !
J'ai tenté la gratte, pour le coup j'adore ça, mais c'est elle qui ne m'aime pas, je suis terriblement mauvais.

Bon, allez je vais mater le doc !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

Pareil que vous, la flûte a été un détonateur : découverte en atelier musique en CE1, et j'ai su que je voulais faire de la musique. J'ai depuis des années une flûte à bec alto dont j'adore jouer. Incidemment : j'ai un super CD de musiques de Dieupart pour flûte à bec et c'est un régal, on a en diffusé pour mon mariage.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

L'Altiste a écrit : 14 juil. 2021, 09:48 J'ai depuis des années une flûte à bec alto dont j'adore jouer...
À lire cela, un doute s'est emparé de moi: manges-tu avec une fourchette alto ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéos musicales

Message par LEBOUBOU »

Soupir a écrit : 14 juil. 2021, 13:33
L'Altiste a écrit : 14 juil. 2021, 09:48 J'ai depuis des années une flûte à bec alto dont j'adore jouer...
À lire cela, un doute s'est emparé de moi: manges-tu avec une fourchette alto ?
une fourchette alto, ça n'existe pas!
c''est beaucoup plus rond qu'une fourchette, ça ne pique pas et d'ailleurs il n'y a qu'une seule dent.
On appelle ça une cuillère. :mrvert:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéos musicales

Message par Toineclar »

En tout cas il existe des fourchettes contrebasse:

Image

Mais c'est réservé aux (très) grandes gueules parait-il...
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 14 juil. 2021, 17:58 En tout cas il existe des fourchettes contrebasse:

Mais c'est réservé aux (très) grandes gueules parait-il...
:mrvert: :mrvert: :mrvert:

Tu me l'as enlevé de la bouche !
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

Tiens, aujourd'hui sur France Musique: un bon résumé d'un des plus gros scandales politiques dus à la musique:



Chostakovich, mon héros.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéos musicales

Message par edp »

L'Altiste a écrit : 14 juil. 2021, 09:48 Pareil que vous, la flûte a été un détonateur : découverte en atelier musique en CE1, et j'ai su que je voulais faire de la musique. J'ai depuis des années une flûte à bec alto dont j'adore jouer. Incidemment : j'ai un super CD de musiques de Dieupart pour flûte à bec et c'est un régal, on a en diffusé pour mon mariage.
Mon directeur de thèse était flûtiste à bec, et il m'avait dit que l'alto était la flûte à bec virtuose par excellence. Bref, raisonnable de s'intéresser à l'alto à la soprano sur cet instrument.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Je me suis replongé dans la musique roumaine, et tombe sur cette vidéo. Le gratin, la crème de la crème : Toni Iordache au cymbalum, Ionică mimune à l'accordéon et Ion Drăgoi au violon. Ça dépote ! Si vous regardez le truc en entier, à un moment donné vous verrez Toni Iordache réparer les mailloches de son cymbalum alors que les autres continuent à 200 à l'heure, puis les rejoindre comme si de rien n'était :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=8IUd-b22tjA

Et non, pas de clarinettiste là dedans. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a assez peu de clarinette dans la musique des lautari roumains. Les instruments rois sont vraiment les trois cités : cymbalum, violon, accordéon.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

Excellent ! J'adore Toni Iordache
EricW a écrit : 23 juil. 2021, 06:53 Et non, pas de clarinettiste là dedans. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a assez peu de clarinette dans la musique des lautari roumains. Les instruments rois sont vraiment les trois cités : cymbalum, violon, accordéon.
Et quand il y a des vents c'est taragot et flûtes la plupart du temps (dont la flute de pan)
Chez Urs Karpatz ils ont eu le bon goût de mettre une clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre