Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

Dim a écrit : 17 avr. 2021, 11:13 le gars affolé me demande qu'est ce qu'on avait comme morceaux en do...C'est là que j'ai capté qu'il connaissait les touches blanches et deux touches noires et que ça s'arrêtait là et qu'entre les morceaux il appuyait discrètement sur le petit bouton de transpo
La preuve par l'exemple ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

iblix a écrit : 17 avr. 2021, 10:33 [...]C'est juste ce mythe du chant comme un truc mystérieux qu'on a ou qu'on n'a pas que je trouve intéressant de déconstruire un peu.
C'est précisément ça que j'avais en tête :wink:

Je suis persuadé (ça reste une opinion perso mais corroborée tout de même par quelques chanteuses et chefs de chœur de ma connaissance) que tout le monde est capable de chanter, et a fortiori des musiciens. Et aussi que la plus grosse des barrières pour "faire sortir" la voix est psychologique (en tout cas pour ce qui me concerne je sens un truc de cet ordre là).

Quand j'ai commencé à vraiment chanter, avec un groupe vocal, j'effaçais le timbre, je détimbrais à fond, la "voix blanche" quoi. La copine qui dirige le groupe (car c'est elle qui a l'expérience de l'enseignement de chant), m'a amené mine de rien à timbrer et à assumer ça. Ça a été super long ! Et en même temps ça a augmenté ma tessiture j'aurais jamais pensé pouvoir monter si haut !

Donc ça se travaille. Tout simplement. Et en plus je trouve que le travail des résonateurs et du conduit vocal apporte de la souplesse dans la pratique de la clar. Ce sont des choses qu'on a l'habitude d'utiliser, mais là, le fait de le bosser différemment, ça permet de prendre conscience de tout ce qu'on peut faire avec cet attirail.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Dim a écrit : 17 avr. 2021, 11:13 Comment y'en a un qui m'a blousé une fois, le gars avait un clavier, c'était une usine à gaz le truc, et moi le real book, on faisait ambiance tapisserie dans les restaurants. Un jour on tombe dans un endroit ou y'avait un piano à queue, du coup le client demande de jouer un ou deux morceaux sur le piano, et là le gars affolé me demande qu'est ce qu'on avait comme morceaux en do...C'est là que j'ai capté qu'il connaissait les touches blanches et deux touches noires et que ça s'arrêtait là et qu'entre les morceaux il appuyait discrètement sur le petit bouton de transpo :lol:
:mrvert: :mrvert:
Mouarf, monstrueux !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéos musicales

Message par ceciledesb »

C’est incroyable cette histoire Dim ! :D

J’aime beaucoup chanter dans les chorales quand j’en ai l’occasion et c’est effectivement un travail intéressant. Par manque de temps je n’en fait plus (enfin disons que je préfère garder tout le temps libre dispo pour la clar :) )
Je ne suis absolument pas fan du chant lyrique, cela me fait automatiquement zapper de Station radio ces trucs là. Par contre j’ai eu l’occasion des dernières années de faire de la musique de chambre avec des bon chanteurs. Je recommande cet exercice à tous les clarinettistes !! Le travail de timbre entre la voix chantée et celle de la clarinette c’est top, cela m’a fait énormément progresser sur le timbre et l’écoute.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

ceciledesb a écrit : 17 avr. 2021, 14:14 Je recommande cet exercice à tous les clarinettistes !! Le travail de timbre entre la voix chantée et celle de la clarinette c’est top, cela m’a fait énormément progresser sur le timbre et l’écoute.
Qu'est-ce que tu entends par là ? De quel exercice/travail parles-tu ? :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéos musicales

Message par ceciledesb »

jef a écrit : 17 avr. 2021, 14:28 Qu'est-ce que tu entends par là ? De quel exercice/travail parles-tu ? :roll:
Le fait de jouer de la clarinette avec des chanteurs, de chercher à se fondre dans leur sonorité.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

ceciledesb a écrit : 17 avr. 2021, 16:23 Le fait de jouer de la clarinette avec des chanteurs, de chercher à se fondre dans leur sonorité.
Oui je vois. D'accord avec toi, c'est vrai c'est très enrichissant, très formateur.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

ceciledesb a écrit : 17 avr. 2021, 14:14 Par contre j’ai eu l’occasion des dernières années de faire de la musique de chambre avec des bon chanteurs. Je recommande cet exercice à tous les clarinettistes !! Le travail de timbre entre la voix chantée et celle de la clarinette c’est top, cela m’a fait énormément progresser sur le timbre et l’écoute.
Je seconde cela à mille pour cent, et je surtout je dirais les chanteuses.

Quand je jouais de la musique de chambre (il y a 25 ans), je n'avais aucun mal, dans un trio comme piano-violoncelle-clarinette, à avoir le son rond et chaud du groupe, et une dynamique qui ne s'en fait pas imposer.
Arrive ma classe de musique de chambre de l'École Normale, et là me voici dans des trios piano-soprano-clarinette. Mon Dieu!
Déjà quand une soprano ouvre la bouche, elle se transforme en princesse (perso, la pureté du son me fait l'effet du métomol du comte de Champignac), mais c'est une princesse géante par sa dynamique. Il faut vraiment bosser pour l'accompagner en se faisant entendre et garder un beau son.

On peut avoir une illustration ici, justement dans une des pièces que l'on jouait à l'époque.
La clarinette paraît douce et avec beaucoup de dynamique ... jusqu'à l'entrée de la Soprano.



Quand la clarinette répond à une soprano dans un orchestre, elle a encore plus de boulot, parce que là la chanteuse est en avant et la clarinette est dans la fosse.
Et qui donc a pondu un des plus beaux dialogues clarinette voix du répertoire ? Mozart, bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

ceciledesb a écrit : 17 avr. 2021, 16:23
jef a écrit : 17 avr. 2021, 14:28 Qu'est-ce que tu entends par là ? De quel exercice/travail parles-tu ? :roll:
Le fait de jouer de la clarinette avec des chanteurs, de chercher à se fondre dans leur sonorité.
Je parlais plus de pratique du chant et de ce que ça apporte.

Après difficile de répondre à jef en terme d'exercice, mais, de ce que je constate, pour prendre en exemple ma journée d'aujourd'hui. En début d'aprem j'ai joué de la clar basse. Bon séance de travail standard, rien à ajouter. Après ça une copine est passée répéter un chant qu'on travaille en duo dans notre groupe vocal. Donc une bonne heure et demi de chant. Après ça hop, je reprends la clar base, eh ben tu me diras qu'il y a peut-être une part psychologique, mais je trouve que mon timbre était beaucoup plus homogène et dans le contrôle.

Après ça jouer avec des chanteurs et chanteuses je n'ai jamais fait ça en petite formation, mais je joue assez régulièrement (enfin sauf en ce moment du fait des circonstances que vous connaissez…) avec un chœur en répertoire "chants du monde" (environ 25 choristes). Et là je rejoins cécile, mélanger le timbre de la clar à celle du chœur pour en sortir une belle pâte sonore, c'est un trip !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par jp »

AH, le chant...
Perso je travaille avec des chanteurs et des chanteuses depuis longtemps, dans plein de styles différents. Déjà, oui, clairement, c'est comme un instrument, ça se bosse, il y a plusieurs écoles. Pour Rosa Combo, j'ai bossé avec une prof de chant, américaine (vous allez rire, elle a donnée des cours à... Michel Jonasz, Annie Lennox, et Cindy Lauper... et d'autres). Ben c'est super difficile parce que la voix ça touche très très fort à l'égo, on est tout nu quand on chante, pas de clar basse pour vous protéger, vraiment j'y allais à reculons, et en même temps avec un enseignement adapté au début on a vraiment des résultats. Par contre il y a en chant (comme en clarinette d'ailleurs) une chose qui vaut pour tous : on ne s'entend pas chanter comme les autres vous entendent. On s'entend par transmission osseuse, à l'intérieur. Toujours, et pour tout le monde. Et c'est pas simple... Enfin bon j'ai appris plein de trucs. Et progressé je crois, même si je risquerais pas de chanter soliste sur scène (mais en deuxième voix je commence à faire).
Sinon je crois que j'ai compris un truc : quand on est mauvais comme moi, on chante tout doucement pour pas gêner, on cherche à bien adapter ses notes, du coup on écoute ses notes, et ça rend le truc pourri, alors qu'on devrait chanter fort MAIS FORT FORT FORT (en fait en faisant ça c'est juste normal comme les vrais chanteurs quand ils sont piano) et penser aux paroles parce que ça on n'en a pas l'habitude et d'un coup c'est un peu mieux.
jp

ps : @Cecile j'ai beaucoup fait de me fondre dans les voix, avec l'EquipéeK (un chœur de 7 chanteuses + Veronika Warkentin en soliste + moi en bassiste ou pas), et avec Rosa Combo, dans le dernier album on a des moments à 3 voix, mais c'est chant chant clar en ut. C'est super de bosser ça, la dynamique, les respirations comme les chanteurs, le "fondu".
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Vidéos musicales

Message par Paulo34172 »

Richard Galliano joue du Melowton ( harmonica avec touches d'accordéon ) inventée par un musicien de Lodève (34 )

https://www.midilibre.fr/2021/04/01/her ... 463051.php
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

Paulo34172 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 Melowton ( harmonica avec touches d'accordéon ) inventée par un musicien de Lodève (34 )
Aux mieux réinventé, car le Sheng (d'ailleurs plus sophistiqué) existe depuis 3000 ans.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

Paulo34172 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 ( harmonica avec touches d'accordéon ) inventée par un musicien de Lodève (34 )
Infernals les clébards de l'inventeur ! :shock:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

jef a écrit : 20 avr. 2021, 20:12 Infernals les clébards de l'inventeur ! :shock:
Oh oui punaiiiise ! :shock: :shock:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéos musicales

Message par Soupir »

jef a écrit : 20 avr. 2021, 20:12
Paulo34172 a écrit : 20 avr. 2021, 17:46 ( harmonica avec touches d'accordéon ) inventée par un musicien de Lodève (34 )
Infernals les clébards de l'inventeur ! :shock:
Oui, c'est rare que nos amis à 4 pattes apprécient les instruments à anches.

Quand j'étais ado, mon boxer hurlait parfois comme cela quand je jouais près de lui. Et un jour, il a sauté sur mon lit où se trouvait ma clarinette, résultat: un corps du bas de RC à remplacer.

Aujourd'hui mon chat est mon public le plus fidèle pour la clarinette:
- à l'ouverture de ma boîte, il fonce se terrer dans la sienne
- à la première note suraigue, il en sort et pleure à la porte pour sortir
Et pourtant, il s'appelle Vivaldi...
Répondre