Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

EricW a écrit : 16 avr. 2021, 20:01 Certes (euhhh jef, c'est lorenzacchio que tu cites, pas moi).
saperlipopette, j'm'avions trompé... :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéos musicales

Message par lorenzacchio »

EricW a écrit : 16 avr. 2021, 19:33
Ah la vache celui là il m'a plié pour de bon :mrvert:
Il est excellent, j'en ai pleuré de rire
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéos musicales

Message par lorenzacchio »

jef a écrit : 16 avr. 2021, 19:34
On a beau l'avoir vu plein de fois, c'est toujours aussi drôle ! :mrvert:
[/quote]

C'est vrai que c'est pas tout neuf, je m'en suis rappelé en voyant le shreds...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéos musicales

Message par lorenzacchio »

EricW a écrit : 16 avr. 2021, 20:01
jef a écrit : 16 avr. 2021, 19:34
EricW a écrit : 16 avr. 2021, 19:28 Je viens avec mon ingé son :
On a beau l'avoir vu plein de fois, c'est toujours aussi drôle ! :mrvert:
Certes (euhhh jef, c'est lorenzacchio que tu cites, pas moi).

Après il y a quand même un truc par rapport à la voix : avez vous déjà travaillé sérieusement votre voix ? Dit autrement : vous -êtes vous confrontés à votre voix ? Ça parait innoncent mais, sans jugement aucun, je suis toujours très surpris par le nombre de soufflants qui ne chantent pas, alors que bon, je vous fait pas un dessin. Moi même j'ai mis un sacré moment à m'y frotter. Au début pour voir, maintenant plus sérieusement. Et ça questionne sur plein de choses je trouve : posture, conduit vocal, écoute de soi (c'est peut-être le plus violent d'ailleurs).

E.
La voix c'est quand même l'instrument le plus naturel de nous autres homo sapiens, et c'est assez intéressant à tous points de vues je trouve.
Une voix très désagréable (stridente, suraigue etc...) ça peut être super handicapant, on ne traverse pas la vie de la même manière avec une voix agréable aux autres qu'avec une voix désagréable, de même que les gens beaux ne traversent pas la vie de la même manière que les gens moches...mais je m'égare.

Pour ma part, j'ai une voix très grave et reconnaissable, qu'on dit belle, mais j'ai toujours chanté comme une casserole. Et alors depuis que je joue de la clarinette, je chante plus juste, et c'est un truc qui s'est passé sans moi,tout seul quoi, c'est assez fascinant.
J'aimerai beaucoup me confronter vraiment à cette voix un jour, et donc prendre des cours de chant, mais je me concentre pour l'instant sur l'objectif de devenir un clarinettiste honorable, chaque chose en son temps.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par jp »

Soupir a écrit : 16 avr. 2021, 17:38
jef a écrit : 16 avr. 2021, 16:58 A écouter au casque de préférence, pour mieux savourer ce moment ! :D

Ouf, nous sommes épargnés car il n'y a pas de clarinette !
Prodigieux!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

EricW a écrit : Après il y a quand même un truc par rapport à la voix : avez vous déjà travaillé sérieusement votre voix ?
Non, c'est un travail que je ne connais pas, et je partirais de tellement bas que j'en suis découragé d'avance, impossible d'aligner deux notes justes, un ambitus qui ne dépasse pas la tierce mineure et dame nature qui m'a affublé d'un timbre rappelant étrangement la bétonnière que votre voisin sort le dimanche matin pour couler la dalle de son abri à jardin.
C'est mort le chant pour moi, ou alors uniquement pour des vidéos de shreds !
Je me rappelle le désarroi d'une prof de musique de collège qui tentait de monter une chorale...on avait convenu que je bougerais les lèvres mais qu'en aucun cas un son ne devrait sortir de ma bouche.

Par contre, du fait de chanter faux, j'avais peur d'avoir une oreille définitivement en carton, mais en fait non, la feuille fonctionne bien et continue même à s'affiner, c'est juste l’instrument "voix" que je ne maîtrise pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

Pareil que toi. Une octave (à peine) fonctionnelle, pas de coffre, aucun travail de souffle, pas d'oreille pour m'entendre, et là c'est intéressant : j'ai l'oreille pour la musique mais pas pour ma propre voix. Je sais que l'on s'entend différemment "de l'intérieur" par rapport à la perception qu'en a le public, mais un bon chanteur va avoir conscience de sa voix. Moi, pas du tout. Et ça me fascine de voir des bons chanteurs qui ont la juste perception de leur voix et de leur chant, comment ils "accrochent les notes comme sur un porte-manteaux" comme me disait un de mes copains chanteur. Cette conscience de sa propre voix, l'avoir ou pas, pouvoir la travailler ou pas... pour moi ça reste très mystérieux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

Le chant ce n'est pas mystérieux, c'est juste que ça se travaille, comme le reste.
Si vous ne savez pas du tout chanter c'est sans doute parce que vous avez très peu essayé dans votre vie (il faut dire qu'on est dans des pays ou les gens chantent très peu). C'est normal de chanter faux même avec une bonne oreille si on n'a pas l'entraînement, il faut que le corps prenne ses repères par rapport aux différentes hauteurs de notes, ça se fait par essai erreur, et avec quelques aspects techniques à développer.

Mais ça ne m'étonne pas tant que ça que beaucoup de souffleurs ne chantent pas vu qu'on ne peut pas chanter en même temps qu'on joue.
Oui je sais c'est con à dire :lol: mais quand je travaille la mandoline je chante beaucoup en jouant, et à la clar... moins. :P
Enfin je repasse quand même beaucoup par le chant pour l'apprentissage d'oreille, la transcription et l'improvisation.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par L'Altiste »

Quand je suis à la guitare basse je chante souvent en même temps, c'est un exercice excellent pour l'indépendance et la technique de l'instrument, y'a plein de bassistes chanteurs dans des groupes et je m'y suis mis quand j'ai repiqué mes premières lignes de basse. Mais je chante très, très, très faux, en lead c'est pas possible, je le fais juste sur "Wish you were here" des Floyd dans mon groupe de reprises parce que y'a pas beaucoup d'ambitus et que je connaissais les paroles à la première répétition... et je me suis fait piégé :( ... mais j'aime bien la chanter aussi... :mrvert:

Extrait d'une répétition pour vous rendre compte de mon niveau maximum de chant, je peux absolument pas faire mieux, et en plus j'ai pas le temps (ni la volonté, j'avoue), de travailler le chant :
Pièces jointes
Pink Floyd Repet.mp3
(1.91 Mio) Téléchargé 66 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

J'avoue être assez frileux à travailler avec des chanteurs ou chanteuses, on parle rarement le même langage musical (ils utilisent des capodastres sur leur gratte :roll: ), et bien souvent il y a des problèmes d'égos (les musiciens sont au service de la vedette).
Alors c'est pas une généralité heureusement, mais je l'ai souvent vécu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

Le Bassiste a écrit : 17 avr. 2021, 09:44 Extrait d'une répétition pour vous rendre compte de mon niveau maximum de chant, je peux absolument pas faire mieux, et en plus j'ai pas le temps (ni la volonté, j'avoue), de travailler le chant :
Bien sûr que tu pourrais faire mieux mais tu as complètement le droit de pas avoir l'envie ou le temps de bosser le chant, par contre !
C'est juste ce mythe du chant comme un truc mystérieux qu'on a ou qu'on n'a pas que je trouve intéressant de déconstruire un peu.
Dim a écrit : 17 avr. 2021, 10:02 on parle rarement le même langage musical (ils utilisent des capodastres sur leur gratte :roll: )
Haha le jugement. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

:wink: :lol:
Et je parle même pas de ceux qui s'accompagnent avec des claviers qui transposent !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2125
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Jef »

Le Bassiste a écrit : 17 avr. 2021, 09:44 Extrait d'une répétition pour vous rendre compte de mon niveau maximum de chant, je peux absolument pas faire mieux, et en plus j'ai pas le temps (ni la volonté, j'avoue), de travailler le chant :
Ton timbre est pas si mal. Ta voix est douce. Avec beaucoup de boulot et un peu de réverbe ça pourrait passer ! :mrvert:
Dim a écrit : 17 avr. 2021, 10:42 Et je parle même pas de ceux qui s'accompagnent avec des claviers qui transposent !
Peut-on qualifier les guitaristes, les chanteurs et les claviéristes de vrai musiciens ? C'est ça la vraie question ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéos musicales

Message par Dim »

jef a écrit : 17 avr. 2021, 11:03 Peut-on qualifier les guitaristes, les chanteurs et les claviéristes de vrai musiciens ? C'est ça la vraie question !
Comment y'en a un qui m'a blousé une fois, le gars avait un clavier, c'était une usine à gaz le truc, et moi le real book, on faisait ambiance tapisserie dans les restaurants. Un jour on tombe dans un endroit ou y'avait un piano à queue, du coup le client demande de jouer un ou deux morceaux sur le piano, et là le gars affolé me demande qu'est ce qu'on avait comme morceaux en do...C'est là que j'ai capté qu'il connaissait les touches blanches et deux touches noires et que ça s'arrêtait là et qu'entre les morceaux il appuyait discrètement sur le petit bouton de transpo :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

Hahaha, c'est énorme cette histoire ! :lol: :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre