Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je suis pas boutonneux mais si vous voulez voir la video c est la Lien vers la video
Perso j ai pas tenu, j aime pas les enfants prodiges, les violons qui grincent, les accompagnements pre enregistres, mais si ca vous interesse, je vous laisse juger par vous meme :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai vu eux en concert mardi dernier :







Moi ça me plaît bien. Y'a des choses perfectibles (un piano un peu plus "épais" peut-être), mais j'aime l'esprit et le son.

(Dim, quand j'entends ce genre de groupe je me dis qu'on a vraiment raté le coche avec kardan...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et encore une découverte : entendu ces deux là au même concert, mardi dernier (en deuxième partie). Entre autre ce morceau :

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

À la fois dépouillé et énergique, ça me plait beaucoup.
Très chouette aussi le trio. Peut-être un peu mou à la longue ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :À la fois dépouillé et énergique, ça me plait beaucoup.
On est d'accord :wink:
iblix a écrit : Très chouette aussi le trio. Peut-être un peu mou à la longue ?
Je trouve qu'il y a de chouettes idées de compo dans ce trio, mais ça pêche un peu par un piano un peu "mince". Ça mériterait une partie piano plus fournie, plus dense.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Très sympa Tatanka!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :(Dim, quand j'entends ce genre de groupe je me dis qu'on a vraiment raté le coche avec kardan...)
Ah mais j'ai toujours dit qu'il nous manquait un moog....Et puis une basse électrique.....Et un trombone (Et pas n'importe lequel, LE trombone !), t'imagines un peu le son ! :wink:
de toute façon pour des groupes instrumentaux, à moins de 6 musiciens je trouve que c'est pas assez, on tourne trop vite en rond.
Le problème c'est que plus ça va, plus c'est difficile de jouer à plus de 2 :?

Là par exemple Tatanka (ça veut dire bison en sioux ça, si j'ai bien retenu "Danse avec les loups" :wink: ), c'est vraiment bien, mais je pense que le problème c'est surtout de n'être que 3.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :(Dim, quand j'entends ce genre de groupe je me dis qu'on a vraiment raté le coche avec kardan...)
Ah mais j'ai toujours dit qu'il nous manquait un moog....Et puis une basse électrique.....Et un trombone (Et pas n'importe lequel, LE trombone !), t'imagines un peu le son ! :wink:
de toute façon pour des groupes instrumentaux, à moins de 6 musiciens je trouve que c'est pas assez, on tourne trop vite en rond.
Le problème c'est que plus ça va, plus c'est difficile de jouer à plus de 2 :?

Là par exemple Tatanka (ça veut dire bison en sioux ça, si j'ai bien retenu "Danse avec les loups" :wink: ), c'est vraiment bien, mais je pense que le problème c'est surtout de n'être que 3.
Mhhh, je ne sais pas. Je ne sais pas totalement convaincu par le fait que ça soit le nombre qui soit une solution. Je pense qu'il y a plein de façon de varier le rôle de chacun dans une petite formation.
Pour reprendre l'exemple de tatanka, pour moi c'est la densité harmonique apportée par le piano qui n'est peut-être pas suffisante. Plus le fait que la fonction d'improvisation est principalement portée par la trompette, et que cette fonction pourrait être plus répartie entre les 3, la trompette pouvant par exemple apporter un soutien harmonique au piano quand c'est lui qui improvise. Bref, il faut des rôles plus mobiles.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Sympa le duo Tatanka mais il est peu relou le grand gosse attarde qui fait du bruit par derriere avec tout ce qu il trouve (couvercles de boite de conserve, sacs en papier) :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :à moins de 6 musiciens je trouve que c'est pas assez, on tourne trop vite en rond.
C'est peut-être une question de goûts mais il y'a quand même plein de groupes instrumentaux qui dépotent avec moins de 6 musiciens, non ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :
Dim a écrit :à moins de 6 musiciens je trouve que c'est pas assez, on tourne trop vite en rond.
C'est peut-être une question de goûts mais il y'a quand même plein de groupes instrumentaux qui dépotent avec moins de 6 musiciens, non ?
Moins de 6 ? Franchement Ya personne à part peut-être les Doors, les Stones, les Beatles, Led Zepplin, les Who, The Jimi Hendrix Expérience, Nirvana, Genesis, Weather Report, Return To Forever etc. mais bon, c'est pas non plus des pointures qui ont marqué la musique du XXème siècle :mrvert: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :
iblix a écrit :
Dim a écrit :à moins de 6 musiciens je trouve que c'est pas assez, on tourne trop vite en rond.
C'est peut-être une question de goûts mais il y'a quand même plein de groupes instrumentaux qui dépotent avec moins de 6 musiciens, non ?
Moins de 6 ? Franchement Ya personne à part peut-être les Doors, les Stones, les Beatles, Led Zepplin, les Who, The Jimi Hendrix Expérience, Nirvana, Genesis, Weather Report, Return To Forever etc. mais bon, c'est pas non plus des pointures qui ont marqué la musique du XXème siècle :mrvert: :mrvert:
PO
Tu remarqueras que j'avais précisé groupes "instrumentaux" :wink: là d'instrumentaux il y a Weather Report et Return To Forever (et encore pas toujours), suivant les formations je crois que Weather à tourné à 6 et Return à 5.
Et oui, j'exagère, et évidemment qu'il y a des duos, des trios super, c'est pas la question, mais en tant que musicien dans un groupe je trouve ça plus sympa une rythmique complète et un combo à vent complet, ça fait 6, on monte à 7 s'il y a piano et guitare, et là on peut s'amuser, harmoniser, arranger, parfois ne pas jouer, c'est super de pouvoir modifier le groupe sur un même concert, malgré le fait d'être 7 ben dès fois on est juste 3 sur scène, tout ça fait varier les sonorités, ça garde l'attention du public.
En tant qu'instrument soliste, et dans les styles que je joue c'est à dire avec de l'improvisation, j'ai pas la prétention de pouvoir être intéressant et avoir des idées pendant 1h30 de concert, c'est pour ça je compte sur les copains :wink:
C'est un idéal pour moi, question de goûts aussi bien sur, difficile à tenir en réalité, ça fait des prestations qui montent vite dans les 3000-4000 Euros (à 6 ou 7 c'est ingé son obligatoire en plus), donc quasi invendable, les répétitions c'est une galère sans nom, les emplois du temps de chacun....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ah ok, en tant que musicien tu préfères ça, ça se défend bien sûr.
Après personnellement en tant que public je préfère en général les formations plutôt réduites, quand je vois les concerts qu'il m'ont le plus mis les poils c'est souvent moins de 5 musiciens, et souvent je me suis ennuyée devant des formations plus importantes, comme quoi en effet, question de goûts.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : Tu remarqueras que j'avais précisé groupes "instrumentaux" :wink: là d'instrumentaux il y a Weather Report et Return To Forever (et encore pas toujours), suivant les formations je crois que Weather à tourné à 6 et Return à 5.
Et oui, j'exagère, et évidemment qu'il y a des duos, des trios super, c'est pas la question, mais en tant que musicien dans un groupe je trouve ça plus sympa une rythmique complète et un combo à vent complet, ça fait 6, on monte à 7 s'il y a piano et guitare, et là on peut s'amuser, harmoniser, arranger, parfois ne pas jouer, c'est super de pouvoir modifier le groupe sur un même concert, malgré le fait d'être 7 ben dès fois on est juste 3 sur scène, tout ça fait varier les sonorités, ça garde l'attention du public.
En tant qu'instrument soliste, et dans les styles que je joue c'est à dire avec de l'improvisation, j'ai pas la prétention de pouvoir être intéressant et avoir des idées pendant 1h30 de concert, c'est pour ça je compte sur les copains :wink:
C'est un idéal pour moi, question de goûts aussi bien sur, difficile à tenir en réalité, ça fait des prestations qui montent vite dans les 3000-4000 Euros (à 6 ou 7 c'est ingé son obligatoire en plus), donc quasi invendable, les répétitions c'est une galère sans nom, les emplois du temps de chacun....
Pure taquinerie de ma part :twisted: et pour tout dire je suis assez d'accord avec toi, aussi bien en tant qu'auditeur qu'en tant que musicien. En dehors des groupes de rock et des jazzmen de très haut niveau j'ai tendance à vite me lasser quand il n'y a qu'un seul soliste dans un combo, la plus part du temps même s'ils sont de très bon techniciens ils tournent assez vite en rond et quand à moi sur une grille de 32 mesures quand je sort 8 mesures d'impro qui ressemble à quelque chose c'est déjà un exploit ! :mrvert: Aujourd'hui ma musique de prédilection c'est le tango (je dis ça pour ceux qui n'auraient pas encore compris :mrvert: ) et la formation idéale c'est la Tipica : 1 piano, 1 ou 2 bandonéons,c 2 violons, 1 alto et/ou 1 violoncelle et 1 contrebasse plus 1 chanteur ou 1 chanteuse qui ne chante que la moitié des thèmes dans un programme. On est loin du duo ou du trio !
Un exemple avec une clarbasse à la place du violoncelle :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Personnellement je rejoins l'avis d'iblix. En tant qu'auditeur et en tant que musicien.

En tant qu'auditeur ce sont aussi les petites formations qui m'ont toujours procuré le plus d'émotions. Je trouve qu'au delà d'un certain nombre il est rare d'avoir des interaction magiques. Je parle des musiques laissant la part belle à l'improvisation bien sûr, mais pas que. J'ai des souvenirs de quatuors à cordes où la complicité est palpable et inimaginable dans une formation plus grande. En fait je crois que c'est ça le truc : toute formation peut apporter l'émotion, mais l'émotion plus la complicité, on passe au stade au dessus, et là c'est souvent réservé aux petites formations. Pour moi en tout cas.

En tant que musicien c'est un peu la même chose : émotion + complicité, c'est ce qui me motive. J'admets que c'est éminemment plus casse-gueule. Mais en revanche je m''inscris en faux sur le fait que ça soit réservé aux "pointures". De même, je pense qu'il y a de la place pour le silence (et le repos, tu as raison Dim) même dans une petite formation. Il suffit que les participants la ménage. Dans notre expérience personnelle ça n'a pas été fait, c'est vrai, et j'ai particulièrement morflé dans cette absence de réflexion sur le sujet, y compris physiquement (mon ostéo me l'a bien montré !). J'ai divers exemples de formations (semi-pro ou pro) dans lesquelles ça marche très très bien. Un piste parmi d'autres : quand y'a des filles, le concours de celui qui va le plus remplir n'existe pas (remplacer "le plus remplir" par n'importe quelle fierté mal placée équivalente, ça marche toujours). (Ce que j'en dis moi... :mrvert: )

@Po : merci pour la vidéo de cette tipica de feu ! Je rêve où j'ai l'impression que, globalement, dans le tango, la clarinette basse a fait une espèce de coup d'état, de détournement en vol, pour imposer sa place, alors que bon, let's be honest, ça fait pas vraiment partie d'une tipica la clar basse, si on respecte les canons du genre ? Genre Troïlo aurait fait un œil torve si on lui avait parlé d'une clarinette basse, et Piazzola pas loin. Mhhh ? :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre