Vidéos musicales

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéos musicales

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 23 août 2022, 23:41 Double détaché du style dgdgdg... je serais bien incapable de faire pareil! Normal, je n'ai pas de Buffet DG :mrvert:
Merci. :wink:
dgdgdg... je ne suis pas à ce niveau là :wink: , mais c'est intéressant de le voir faire ! :P et surtout d'écouter un bon rendu ... :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Groooooovy !

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéos musicales

Message par Alain44 »

Un documentaire sur Selmer.
(je ne sais pas si Selmer a sponsorisé, car on ne parle jamais des concurrents ! LOL)
C'est intéressant quand même :wink:

Ça retrace l'histoire de Selmer, avec le modèles de saxs et de clarinettes ...

https://archive.org/details/henri-selme ... story-more...

(ils parlent de la Récital, mais pas du modèle avec ma surliure de marin ! :oops: :D )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéos musicales

Message par Sapin »

Le lien aboutit à une page d'erreur...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéos musicales

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 05 janv. 2023, 01:44 Le lien aboutit à une page d'erreur...
Ah crotte !
Il y a doit y avoir une restriction sur le site archive (même en me connectant, je suis inscrit, le lien ne marche pas)...

Mais j'ai retrouvé la vidéo sur Youtube ! :P , la voici:
https://www.youtube.com/watch?v=H6GLVCrHNaE
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Voyage sonore en Roumanie

Message par klarnet33 »

Sur Arte TV. 56min.

Plutôt sérieux, peu d'instruments à vent mais enrichissant quand on louche vers l'Est :) .

https://www.arte.tv/fr/videos/098111-00 ... -roumanie/
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Voyage sonore en Roumanie

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 25 janv. 2023, 20:28 Sur Arte TV. 56min.

Plutôt sérieux, peu d'instruments à vent mais enrichissant quand on louche vers l'Est :) .

https://www.arte.tv/fr/videos/098111-00 ... -roumanie/
Ah, je l'ai téléchargé mais pas encore regardé.
Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la tradition roumaine comporte assez peu d'instruments à vent, hormis quelques fanfares. M'ai j'ai hâte de regarder ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Voyage sonore en Roumanie

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 25 janv. 2023, 20:28 Sur Arte TV. 56min.

Plutôt sérieux, peu d'instruments à vent mais enrichissant quand on louche vers l'Est :) .

https://www.arte.tv/fr/videos/098111-00 ... -roumanie/
Je viens de le regarder. Super ! Très beau doc. Un choix dans les exemples musicaux remarquable. C'est rare de voir/écouter un truc aussi pointu sur ces musiques, et qui montre bien toute leur diversité.

Petite critique tout de même : peut-être un peu trop centré sur George Enesco par moments, même si c'est une figure incontournable et remarquable.

Et le truc sur lequel j'ai tiqué, c'est l'interprétation du mot "hora" par le prêtre orthodoxe... Mouaip... Sachant que tu retrouves le terme dans tous les balkans (hora en roumanie, horo en Bulgarie/Serbie, Oro en Macédoine/Albanie) je trouve son interprétation assez réductrice. Surtout que, pour avoir vu danser ces danses, ce ne sont pas que des danses en cercle, mais aussi en farandole (pas de danse en couple en revanche). Donc le coup de "l'imitation de la danse des anges", il peut le servir à ses ouailles si ça lui fait plaisir, mais faut pas charrier non plus. Oserais-je dire qu'il prêche pour sa paroisse ? :mrvert:

Mais sinon vraiment c'est un très beau documentaire.

À quand le même sur les autres pays des Balkans ? :roll:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Ah, un petit commentaire supplémentaire : je suis assez surpris qu'il n'y ait aucune référence à la parenté entre musique populaire du nord de la Roumanie et musique polulaire Hongroise, parce que franchement quand tu connais un tout petit peu ces répertoires c'est pas possible de passer à côté.

Pire : dans le début du doc, le passage dans le village avec la musique du coin, c'est du pur transylvanien, la pulsation de la basse en particulier, tu retrouves la même en Hongrie. Ça pue un peu le nationalisme refoulé.

Dommage...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Vidéos musicales

Message par klarnet33 »

J'avais bien aimé cette histoire de danse des anges :wink: ! Sans même penser à la religion.
Et, j'ai pas réapprofondi, mais il me semble que la Transylvanie a une histoire territoriale magyaro-roumaine ! Linguistiquement, c'est pas du tout apparenté, mais musicalement, oui bien sûr ! La musique passe les frontières si fluctuantes dans cette région !
@EricW
Je n'ai pas du tout tes connaissances musicales. J'ai juste eu joué quelques morceaux de par là-bas (rythmiquement, c'est pas fastoche mais ça décoince !), j'ai aussi voyagé dans ces secteurs en cyclo-camping sauvage pour l'ambiance inégalable. La Roumanie fait partie de mes plus beaux voyages, avec la Turquie.
Cependant, mes attaches m'attirent plutôt vers les Karpat(h)es.
Du coup, ce doc me donne envie de m'intéresser à Enesco... Quand j'aurai le temps :? !
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par Bigorzazou »

klarnet33 a écrit :
Et, j'ai pas réapprofondi, mais il me semble que la Transylvanie a une histoire territoriale magyaro-roumaine !
Pas qu'une histoire, il y a toujours une grosse communauté hongroise résidant en Transylvannie. J'ai pas eu l'occase de regarder le reportage mais en l'occurrence j'ai voyagé dans ce coin-là... (vers 2010)

Et j'ai justement dormi chez l'habitant, dans une famille hongroise à Brasov. Il y avait une vieille mamie qui m'avait pris mon passeport pour l'enregistrement, et qui regardait la télé à longueur de journée dans une pièce remplie d'horloges. Elle parlait très peu anglais.

On voyait le président français dans son cube cathodique :

-Ahh! Sarkozy ! French president ! Your president !

Je fais une drôle de tête, un peu gênée. Elle continue :

-Sarkozy... Good hungarish family.

J'ose pas trop répondre, déjà que la communication est pas évidente, pas la peine de me la mettre sur le dos. Mais elle ajoute avec un petit air malicieux :

-But son... son not good. Not good.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par iblix »

Oui grosse communauté en effet, à qui d'ailleurs Orbán a donné accès à la double nationalité et au droit de vote.
Plutôt sensible comme sujet, je suis pas très étonnée qu'ils ne mettent pas ça en avant dans le doc.

Merci pour le partage, très intéressant !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

iblix a écrit : 12 févr. 2023, 13:22 Oui grosse communauté en effet, à qui d'ailleurs Orbán a donné accès à la double nationalité et au droit de vote.
Plutôt sensible comme sujet, je suis pas très étonnée qu'ils ne mettent pas ça en avant dans le doc.
J'avais oublié cette histoire effectivement. Ceci explique cela.
iblix a écrit : Merci pour le partage, très intéressant !
Bon sang, encore un bot :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéos musicales

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 12 févr. 2023, 16:39 Bon sang, encore un bot :mrvert:
Intéressant:
1 Qui retient l'attention, captive l'esprit.
2 Qui touche moralement, qui est digne d'intérêt, de considération.
3 Avantageux.

Même si ce mot est utilisé par des robots (?, et le vident de son sens premier ?), je trouve ce mot intéressant ! 8) :lol:
Et c’était pour faire mon intéressant ! :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéos musicales

Message par EricW »

Vous connaissez les Westerlies ? Un pote m'a fait découvrir ça, je trouve ça très classe. Il y a un super esprit collectif dans ce qu'ils font je trouve :

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre