Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.

Messagepar Toineclar » Mer Jan 29, 2020 14:33 pm

Henri a écrit:
klarnet33 a écrit:On m'a filé une partition pour jouer (en ensemble multi instruments) à la clar basse : ouverture de la Zauberflöte. J'ai testé un peu en soprano, OK. Mais à la basse, ça me déBECte ( :mrvert: ) étant donné que le registre utilisé fait souvent appel à la clef de douzième.
Je ne puis transposer à l'octave inférieure en raison des notes (do et même sol sous la portée). Et je ne parle pas des détachés à réaliser ! Bref, trop technique pour moi et pas motivant à travailler.
Car à quoi ça sert d'avoir une, même modeste, clar basse si on se prive des notes basses et qu'on joue surtout les notes pourries :lol: ... qui font plutôt penser à un sax ?
J'ai rien contre les sax mais chacun chez soi ! :twisted:

Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai toujours pensé qu'on devrait faire des clarinettes basses limitées au registre grave, des chalumeaux basses en quelque sorte. :wink:

Je plussoie !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Tant qu'à utiliser une basse exclusivement dans le clairon, autant utiliser une soprano dans le grave !
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar jp » Mer Jan 29, 2020 15:47 pm

En fait, ça existe, les chalumeaux basses : toutes les basses sauf Selmer pro, Buffet pro, Yam pro et les toutes dernières Leblanc.
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Aïe non pas taper!!!!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar Pierolivier » Mer Jan 29, 2020 17:25 pm

jp a écrit:En fait, ça existe, les chalumeaux basses : toutes les basses sauf Selmer pro, Buffet pro, Yam pro et les toutes dernières Leblanc.
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Aïe non pas taper!!!!
jp

:twisted: :twisted:
PO
Klaatu barada nikto
Pierolivier
Gardien du temple

notes pourries à la basse

Messagepar klarnet33 » Mer Jan 29, 2020 19:44 pm

Je suis ravie de ne pas être seule à ne pas kiffer les notes de la basse dès qu'on se promène trop longtemps dans les aigües. Fan de Greta :wink: je me déplace pas mal à vélo ou VAE ; et me farcir la basse dans mon sac à dos et pédaler pour aller sortir des sons de saxophoniste cacochyme, non merci !
Mais j'ai fait la grève de basse : je me suis pointée à la répèt ... avec la soprano, qui en effet me semblait plus adaptée, même en descendant d'une octave. Bref, j'ai négocié mes notes qui vont être revues ... à la basse :D .
P.S. Je répète pour les saxophonistes qui ont pris ombrage suite à mes mots : je parle des notes pourries (surtout les miennes) émises à la clarinette basse et qui font penser à un sax mal joué ! Vive la biodiversité des sons, donc une clar basse n'a pas à ressembler à un sax faiblard. C'est tout ce que je voulais dire :roll: . Mes respects !
klarnet33
Curieux

Messagepar cloénette » Mer Jan 29, 2020 19:57 pm

Je ne peux qu’etre d’accord! Je hais ces partoches où tout se joue au dessus de la portee! Ca se joue mais c est pas les sons de basse que je prefere.
non.. ce n'est pas un saxo...
cloénette
5RVlyrette

Messagepar Toineclar » Mer Jan 29, 2020 20:41 pm

klarnet33 a écrit:Je suis ravie de ne pas être seule à ne pas kiffer les notes de la basse dès qu'on se promène trop longtemps dans les aigües. Fan de Greta :wink: je me déplace pas mal à vélo ou VAE ; et me farcir la basse dans mon sac à dos et pédaler pour aller sortir des sons de saxophoniste cacochyme, non merci !
Mais j'ai fait la grève de basse : je me suis pointée à la répèt ... avec la soprano, qui en effet me semblait plus adaptée, même en descendant d'une octave. Bref, j'ai négocié mes notes qui vont être revues ... à la basse :D .
P.S. Je répète pour les saxophonistes qui ont pris ombrage suite à mes mots : je parle des notes pourries (surtout les miennes) émises à la clarinette basse et qui font penser à un sax mal joué ! Vive la biodiversité des sons, donc une clar basse n'a pas à ressembler à un sax faiblard. C'est tout ce que je voulais dire :roll: . Mes respects !

Juste pour préciser que klarnet33 et moi sommes deux personnes entièrement indépendantes !!! ( mais pour dire aussi que je suis tellement content de me sentir moins seul à penser de la sorte :D :D :D )
Bon, je sais j'avais promis, mais en fait ce n'est pas une critique sur la basse, plutôt sur l'usage qui en est fait trop souvent.
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar jp » Mer Jan 29, 2020 21:43 pm

Mouais... en fait, j’ai un peu du mal à comprendre de quoi vous parlez. La musique est pas là, dans le fait de jouer à tel ou tel endroit de tel ou tel instrument. Je comprends qu’on ait pas envie de faire telle ou telle chose avec tel instrument, perso je ne supporte pas l’aigu de la clar soprano quand j’en joue. C’est agressif, ça me fait mal aux lèvres et aux oreilles, y’a pas une harmonique, c’est genre du sinus pur avec un peu de son de bave résiduelle dans le bec... des fois y’a d’autres gens que moi qui en jouent et je trouve ça très beau et musical, plein de douceur. A la clar basse l’atississimo c’est super expressif, c’est sur un fil en permanence et j’adore cette fragilité et le fait que chaque note a un timbre différent de toutes les autres à cause des doigtés tordus, on est obligé de penser chaque note sinon ça sort pas du tout. Et ça bousille pas les lèvres. Mais je reconnais que des fois ça gonfle mes voisins.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar Ver0-0 » Mer Jan 29, 2020 22:06 pm

J'aime toutes les notes de la basse! Quand c'est bien joué ( mais c'est comme la soprano). Au début je n'aimais pas non plus parce que je n'arrivais pas à sortir les notes, et puis j'ai remplacé les parties de bassons dans des parties d'orchestre , et désormais j'aime toute la tessiture !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- E13-B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Ver0-0
Chat noir

Messagepar Papypouet » Jeu Jan 30, 2020 11:07 am

Bijour klarnett33
Bijour aux zotres aussi.
Ah bon ! Ouf !
J'avais mal compris cette histoire des sax jetés aux orties.
En plus , étant tres vieux , je suis devenu susceptible.
Mdr
Mais imaginons un instant , que sur nos sax , nos clarinettes , il n'y ait ( ui je crois kil y a un t ) pas de soucis et de questions de bec / anches....
Avouez que ce serait tristounet.... lol
Pis on ne pourrait plus dépenser nos sous.
Biz a+
Papypouet
Dieu grec

Messagepar Pierolivier » Jeu Jan 30, 2020 17:39 pm

Vous connaissez l'adage : Il n'y a pas de mauvais instruments... Alors bossez votre clairon et il ressemblera à quelque chose 8)
PO
Klaatu barada nikto
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar Dim » Jeu Jan 30, 2020 18:21 pm

Et vlan ! :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Basile » Jeu Jan 30, 2020 20:29 pm

Pierolivier a écrit:... Alors bossez votre clairon et il ressemblera à quelque chose

Je préfère la clarinette, basse ou pas :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Basile
Dieu grec

Messagepar Pierolivier » Jeu Jan 30, 2020 22:12 pm

Basile a écrit:
Pierolivier a écrit:... Alors bossez votre clairon et il ressemblera à quelque chose

Le chien aboie et la clarinette basse :wink:
PO
Klaatu barada nikto
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar EricW » Sam Fév 01, 2020 21:05 pm

Pierolivier a écrit:
Basile a écrit:

Le chien aboie et la clarinette basse :wink:
PO

(c) A. Gibert :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar edp » Sam Fév 01, 2020 21:29 pm

Merci pour le copyright. Je croyais qu'il s'agissait d'un titre trouvé par Sclavis ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

PrécédentSuivant

Retourner vers Blabla musical et vie du forum