Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Pas content !

Message par ceciledesb »

iblix a écrit : 07 avr. 2021, 16:52 Ce n'est pas un vrai de vrai "pas content" mais... qu'est-ce que c'est difficile le son à la clar soprano ! :shock: :wink:
En ce moment je joue pas mal de clarinettes soprano et basse et de sax soprano (qui est tout récent pour moi) et même si toutes les embouchures demandent d'être entretenues, c'est toujours à la clarinette sib qu'il est le plus difficile de revenir, je trouve. Bien que ce soit celle que je joue le plus !
Bref c'était la pensée du jour... bravo à nous. :lol:
Travailles quelque temps la petite clarinette, et tu verras que tu trouveras le son de la Sib magnifique quand tu reviendra dessus :mrvert: :mrvert:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

:lol: C'est une idée !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

ou la bombarde !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Dim a écrit : 08 avr. 2021, 10:33 La différence de timbre juste en modifiant son embouchure, c'est assez étonnant.
C'est bien ce qui me semble être la difficulté principale au sop, l'émission est plus facile qu'à la clar mais plus ouverte, il y a plein de manières de sortir le son en modifiant l'embouchure : pression d'air, détente, forme de la cavité buccale, position de la langue, diaphragme, larynx, ouverture de la gorge...chaque paramètre est sensible et fragile et apporte vite des modifications, et du coup c'est difficile de stabiliser ça, ou de le modifier selon, sur toute la tessiture.
Tout ça joue à la clar aussi, mais ça me parait moins sensible, moins fragile, car moins d'amplitude pour déformer le son.
En gros quand je souffle dans le sop, j'ai l'impression de souffler dans un gros tuyau très ouvert aux possibilités multiples, alors que le bec est plus petit, et dans la clar, un petit tuyau sensible et capricieux et une et une seule manière de bien sortir le son, ce qui fait aussi sa difficulté.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

lorenzacchio a écrit : 09 avr. 2021, 10:19 En gros quand je souffle dans le sop, j'ai l'impression de souffler dans un gros tuyau très ouvert aux possibilités multiples,
C'est exactement l'impression que ça me fait.
D'ailleurs si à la clar je joue un bec très ouvert, au saxsop je joue sur un bec fermé sans quoi j'ai l'impression que ça part dans tous les sens.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Oui bec fermé aussi au sop, et j'ai l'impression que je vais le garder très longtemps avant de le maitriser et d'épuiser toutes ses possibilités, sans avoir besoin d'essayer autre chose.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Pas content !

Message par ceciledesb »

C'est pas vraiment un pas content car les choses vont plutôt dans le bon sens, mais quand même pas tout à fait..
Ici en Suisse les répétitions d'orchestres sont de nouveau autorisées à partir de lundi 8)
- 15 personnes max :?
- quand le port du masque n'est pas compatible avec l'activité, il faut 25m² pour chaque personne... :evil:

du coup un quintet à vent 125 m²,
- un orchestre de chambre avec 2 flutes, 2 clar, 2 hautbois, 2 basson et 2 cors: 250m², 1 chef et ... il reste la place pour 4 cordes.... :oops: ?
- un grand orchestre, il faut oublier :evil:
- une harmonie :arrow:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

J'espère qu'il n'y a pas trop d'orchestres en Suisse, car vous allez être vite limité par la taille du territoire et les barrières montagneuses.

Dans ces conditions, seuls les russes, les indiens et les chinois vont pouvoir continuer à répéter à plusieurs ! quoi que rapporté à leur nombre, ça va être compliqué...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Pas content !

Message par Soupir »

lorenzacchio a écrit : 15 avr. 2021, 10:06 J'espère qu'il n'y a pas trop d'orchestres en Suisse, car vous allez être vite limité par la taille du territoire et les barrières montagneuses.

Dans ces conditions, seuls les russes, les indiens et les chinois vont pouvoir continuer à répéter à plusieurs ! quoi que rapporté à leur nombre, ça va être compliqué...
Vous êtes les bienvenus au Canada! Même la Russie frise la surpopulation à côté...

Ceci dit, la valse des mesures sanitaires contradictoires est plus déroutante qu'une nouvelle partition à chaque représentation.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Merci, je n'avais pas pensé au Canada !

Qu'est ce qu'on amène ? Variant breton ou marseillais ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Pas content !

Message par Soupir »

lorenzacchio a écrit : 15 avr. 2021, 14:11 Qu'est ce qu'on amène ? Variant breton ou marseillais ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ça dépend si tu veux te faire détester ou seulement tester. :wink:
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

:D :) :mrvert:
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Font chier Vandoren avec leurs boîtes d'anches plus grandes que les autres et leurs flow pack, dont je doute fortement de l'utilité :x :x :x

Ils sont au courant que l'humanité a un problème de production de déchets ? A l'heure ou il y a quand même pas mal de boîtes qui essaient d'avoir des productions plus vertueuses, eux ils rajoutent du plastique !
ça c'est pour la fibre écolo.

Du coup les boîtes sont trop grandes, les anches se promènent dedans, ne restent pas en place, alors que j'ai un système endroit/envers qui me permet de voir la dernière jouée et de les faire tourner, et puis j'aime bien quand c'est bien rangé !
ça c'est pour ma névrose.

Ah, ça fait du bien, merci Clarinette.net !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Hasard total : j'ai vu hier sur YouTube un clarinettiste qui a récupéré des boîtes Vandoren des années 70, il y a booooooooocoup moins de déchets d'emballage. Allez à 1'12'', c'est éloquent.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre