Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Examens

Message par Dickie »

Que ce topic est utile ! :P

Je vais encore pouvoir me libérer de ma bile et de ma mauvaise humeur, ouf ! :mrvert: :mrvert:

Alors ce soir je suis en rogne contre la CMF (Confédération Musicale de France) ET contre Billaudot.

La CMF parce que ce sont eux qui décident du contenu des examens de fin d'année pour un grand nombre d'écoles affiliées (dont la mienne). Jusque là rien d'anormal, mais ces animaux-là ne sont pas fichus de mettre un joli morceau à se mettre sous les doigts, toujours des machins immondes dont on ne peut même pas mémoriser la mélodie :? :( .
A mon avis, je pense que c'est pour être sûr que jamais on n'a joué ces morceaux-là auparavant (il faudrait être maso :twisted: ) ou alors pour faire œuvre de charité publique et assurer un minimum de ventes à des auteurs qui n'auraient sans ça aucune chance d'écouler les "œuvres" :roll: :roll: .
C'est vrai quoi, jamais un petit bout de Mozart, de Weber, de Brahms, de Ravel, ça me fait suer.
Et en plus, leur classification des difficultés est faite n'imorte comment. Cette année, il y a en clarinette en fin de 2ème cycle le même morceau que j'ai eu il y a 3 ans en fin de 1er cycle ! :roll: :roll: :?: (Introduction et contredanse de Jean-Michel Damase)
Moi j'ai hérité d'Élégia de Georges Delerue, je sens que ma femme va encore me menacer de divorcer :mrvert:. M. Delerue aurait mieux fait (AMHA) d'en rester à la musique de film que d'infliger ça à mon couple.
Pour vous dire, même l'étude de Klosé que j'ai en complément est plus chantante et mélodieuse ! c'est un monde quand même !

Et ça m'amène à mon deuxième coup de gueule : non content de m'infliger un morceau moche, Billaudot (l'éditeur) n'est pas foutu de l'imprimer correctement. :evil: :evil: Je ne sais pas si c'est un parti pris esthétique ou du travail bâclé, mais il n'est pas possible de différencier les dièses et les bécarres sur cette partitions. Et comme Delerue met des bécarres même en l'absence d'altération accidentelle préalable, je ne peux pas me repérer au bon sens pour retrouver mes petits, ni à mon oreille (pour ça il faudrait une ligne mélodique plus classique). Il a fallu que je compare mesure par mesure avec la partition clarinette + piano, ce qui m'a permis de découvrir qu'il manquait aussi sur la partition de clarinette seule un certain nombre de liaisons et d'articulations ! :evil: :cry: Je vous le dis, ils se foutent du monde.

J'ai donc passé une heure à me retaper tout ça dans LilyPond, maintenant j'ai une partition propre, claire, bien imprimée et utilisable (et en plus je peux l'annoter, j'ai horreur de griffoner sur mes partoches) et j'en ai profité pour supprimer les si# et les fa doubles # par des notes plus immédiatement compréhensibles par mon cerveau limité.

Dans un sens, ça m'a fait travailler, mais quand même j'aurais préféré un JOLI morceau sur une JOLIE partition. :evil: :evil: :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

envoie ta partoche à l'éditeur en leur disant que s'il sveulent tu veux bien consacrer 10 mn de ton temps pour leur expliquer comment on fait une belle partition,
le truc qui énerve un peu :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

+1 pour ce qui est des choix des morceaux de la CMF...

Au moins ça fait écho à ce topic sur le même sujet, posté, il y a 2 mois : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=3381
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Je n'ai aucun avis sur la CMF, mais juste pour dire, Elegia de Delerue, c'est très beau je trouve, j'aime beaucoup.
smile
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui je joue l'élegie (enfin j'essaie de jouer), et je confirme c'est très sympa !

Et c'est concernant la partoche, il vaut mieux lire la partie pianiste !

J'en ai vu une ancienne version qui était elle correcte...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

... .et en plus de tous les défauts d'écriture que tu signales, dans quatrième mesure du numéro 5, une croche s'est transformée en noire (et cela aussi d'ailleurs dans l'ancienne version)...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Et bien disons que je ne suis pas sensible à ce genre de musique, et que je préfère le classique ultra-classique, ou le jazz (on m'aurait donné du Gershwin, j'aurais été très content, mais peut-être pas capable de le jouer :? )

Par contre si d'aucuns d'entre vous sont intéressés par ma partition réécrite, je veux bien la partager.

Je n'ai pas souvenir dans la mienne d'avoir un décompte de temps faux à la partie 5, je vais revérifier chez moi, là je suis encore au boulot.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Quatrième mesure de 5 (celle qui précède le point d'orgue donc), j'ai dans un 3/4 :

si# noire pointée liée à une noire do# suivie de deux croches do# puis ré#

En fait la noire est censé être une croche !

Et j'ai eu cette erreur dans les deux éditions ! Toi tu as peut-être une édition avec les # et bécarres illisibles (comme ma récente), mais cette erreur corrigée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

edp a écrit :Quatrième mesure de 5 (celle qui précède le point d'orgue donc), j'ai dans un 3/4 :

si# noire pointée liée à une noire do# suivie de deux croches do# puis ré#

En fait la noire est censé être une croche !

Et j'ai eu cette erreur dans les deux éditions ! Toi tu as peut-être une édition avec les # et bécarres illisibles (comme ma récente), mais cette erreur corrigée.
Non, j'ai regardé, j'ai aussi celle-là … mais je suis passé dessus sans même la voir tellement elle est énorme. J'avais rectifié "d'instinct".

Je répète, je peux fournir une partition lisible à ceux qui ont du mal à tourner les pages de la partition avec piano en même temps qu'ils jouent :mrvert: (mais dans la mienne il n'y a plus de si#, je trouve que le do?est plus lisible :mrvert: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :envoie ta partoche à l'éditeur en leur disant que s'il sveulent tu veux bien consacrer 10 mn de ton temps pour leur expliquer comment on fait une belle partition,
le truc qui énerve un peu :mrvert:

C'est ce que j'ai fait il y a maintenant 10 jours.

Ils n'ont même pas daigné me répondre :evil: :evil: :evil: Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Patrick66
Dieu grec
Messages : 252
Inscription : 18 mai 2009, 01:27
Localisation : alençon
Contact :

Chaud ce forum !

Message par Patrick66 »

J'aime bien l'ambiance ......

Bon pour ce qui est de myspace je n'aurais pas découvert des groupes comme muskar XIII ... sans lui ....

Bon c'est vrai que pour les plans c'est pas terrible......Mais j'ai fait d'agréable rencontre et puis cela permet de dire a nos élève ou nous jouons !

Pour le forum pas assez de recul pour le moment, j'ai trouvé quand même de bonnes infos !
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts

Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Patrick66 a écrit :Bon pour ce qui est de myspace je n'aurais pas découvert des groupes comme muskar XIII ... sans lui ....
:mrvert: :mrvert: :wink:
je viens de capter que tu es le clarinettiste de vent d'ouest :roll: :roll: oui, faut m'expliquer longtemps moi :wink:
Justement j'ai hésité à mettre un commentaire, mais comme je fais ma mauvaise tête sur MySpace, je l'ai pas mis, c'était juste pour dire que c'est la première fois que j'entends une reprise d'Annobon, et c'est réussi, vraiment agréable à écouter, la guitare trouve bien sa place avec un très joli chorus au style manouche, la basse et la clar se rapprochent des chorus de Texier-Sclavis sans non plus les copier, vraiment chouette.

Dim
mince, c'est pas un coup de pas content ça :roll:

Edit: Ah si !! PAS CONTENT !! vous voulez pas changer votre gif animé de la nana qui tourne ? Ca éééééneeeeeeeerve !! :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Patrick66
Dieu grec
Messages : 252
Inscription : 18 mai 2009, 01:27
Localisation : alençon
Contact :

Merci dim !

Message par Patrick66 »

Ben moi je découvre le forum alors je vais voir kes ki jouent !
J'ai fait de belles découvertes déja !
Vous je connaissais déja et je crois avoir dis que c'était d'enfer !

Pour la danseuse tu es le deuxième a me dire cela en peux de temps ... je vais être obligé de faire quelque chose.....

Mais si tu vas voir dans le blog j'explique pourquoi .....

C'est juste qu'elle peux tourner dans les deux sens avec un peu d'effort.

Plus d'info ici :

http://www.effet-papillon.net/index.php ... a-danseuse

Moi je trouve cela d'enfer je l'ai fait regarder a tous me élèves et effectivement tout le monde ne la voit pas tourner dans le même sens... moi maintenant je la fait tourner dans le sens que je veux...

Voila a bientôt
Patrick
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts

Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
Avatar de l’utilisateur
Patrick66
Dieu grec
Messages : 252
Inscription : 18 mai 2009, 01:27
Localisation : alençon
Contact :

pas content !

Message par Patrick66 »

Dim a écrit :
Patrick66 a écrit : je viens de capter que tu es le clarinettiste de vent d'ouest :roll: :roll:
Dim
mince, c'est pas un coup de pas content ça :roll:

Edit: Ah si !! PAS CONTENT !! vous voulez pas changer votre gif animé de la nana qui tourne ? Ca éééééneeeeeeeerve !! :mrvert:
C'est parce que tu n'est pas venu me saluer lol !
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts

Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Patrick66 a écrit :C'est juste qu'elle peux tourner dans les deux sens avec un peu d'effort.
Ah ouai ! :D :D c'est marrant (mais quand même :mrvert: )
j'aime bien les jeux d'optique. C'est comme ces images qu'on voit en 3D en louchant, c'est excellent, si tu regardes en strabisme divergent, il se passe l'inverse que si tu regardes en strabisme convergent, ce qui est en relief apparait alors en creux

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre